Aujourd'hui, en échangeant sur un forum j'ai lu le commentaire selon lequel le contrôle technique ne servirait pas à grand chose.... Et je suis parti à la chasse aux infos. Du coup, je me dit que ce serait pas mal d'en parler ici.
J'ai mis du temps pour trouver des infos assez fiables. Et je les ai trouvées sur cette page :
L'auto et les français.En 1980, age moyen des véhicules : un peu moins de 6 ans. En 1990, exactement le même chiffre. Le 1er janvier 1992 le CT devient obligatoire. EN 1995, l'age moyen des autos monte à 6 ans et demi. En 2014, il était de 8 ans et quelque. Voici ce que j'ai trouvé sur le forum AutoPlus :
Citer :
Si tu remontes aux années 30, le journaliste automobile de "l'Illustration" écrivait alors qu'une voiture devait être remise à neuf tous les 50 000 km, mais qu'en aucun cas elle ne devait subir plus de deux remises en état. Donc la mort d'une automobile était programmée autour de 150 000 km.
J'ai eu une 203 qui roulait fort bien, et sans consommer d'huile, malgré ses 125 000 km, mais la segmentation avait été refaite autour de 100 000, mais cette mécanique était "increvable" de par les marges de sécurité prises lors de sa conception, et ne reflète guère les tendances de l'époque. Sur les 4 CV, Renault vendait un kit segments + chemises, pour remplacer ceux-ci tous les 25 000 km. Les spécialistes avaient baptisé ce changement "opération coup de fouet". La DS "à phares ronds" de mon oncle l'a lâché à 192 000 km, ce qui était stupéfiant pour une voiture des années 1965...
Jusqu'aux années 80, on considérait qu'une voiture à essence était "en fin de vie" vers 100 000 km, et les R16, qui en tenaient 150 000 km (le moteur, car la caisse et surtout les dessous n'étaient plus alors qu'un amas de rouille !) étaient réputées d'une extrême longévité, et il en allait de même pour certaines Peugeot. Et les diesels de l'époque étaient considérés comme "incassables" et "tenaient 200 000 km" ou plus pour les 504, mais là encore ces voitures partaient de la caisse avant que le moteur ne lâche. Seules les Mercedes diesel résistaient pendant 300 000 km ou plus, un collègue ex-mécanicien en a connues qui dépassaient les 700 000 !
Maintenant les voitures ne rouillent plus, ce sont les mécaniques qui lâchent avant...
N'oublions pas non plus que jusqu'aux années 60, tu passais au garage tous les 2 500 km pour vidange, graissage, bougies, réglages divers... Dans les années 70 c'était tous les 5 000 km, puis dans les années 90 tu es monté à 7 500 km (ma R 19 par exemple) puis à 15 000 km (ma Laguna 1) entre chaque révision, et aujourd'hui c'est tous les 30 000 km (ou tous les ans, ce que beaucoup oublient ce qui peut expliquer certains problèmes).
A cette époque, les voitures étaient de conception plus simple, n'étaient pas équipées d'électronique aussi "pointue" que "jetable", et on réparait beaucoup plus qu'aujourd'hui. Il était ainsi possible de maintenir en vie, de bricolage en bricolage, des engins en bout de course, dont l'état réel (j'ai connu une R5 au plancher en ciment, avec à l'avant un frein de R4 à droite et un de R6 à gauche...) les ferait aujourd'hui "jeter" lors du passage au CT.