Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Cartographie médiévale
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=72&t=43147
Page 1 sur 1

Auteur :  bltedouard [ 05 Août 2023 18:30 ]
Sujet du message :  Cartographie médiévale

Bonjour à tous,

Je me pose une question assez bête mais comment les cartographes médiévaux faisaient pour réussir à dessiner assez grossièrement les contours des continents et des territoires qu’ils traversaient ?

Comme par exemple celle-ci : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... rk=85837;2


Merci d’avance pour votre réponse.

Auteur :  Almayrac [ 09 Août 2023 9:26 ]
Sujet du message :  Re: Cartographie médiévale

C'est un portulan du 15eme siecle il me semble
A l'époque il faisait surtout du cabotage et repérait visuellement les details de la cote avec les outils suivnts : la boussole, le sextant et l'alidade ( un téodolithe rudimentaire pour mesurer les angle à plat) C'est d'ailleurs l'invention de la boussole qui place désormais le nord en haut des cartes, les cartes théologiques du Moyen Âge plaçant généralement l'orient en haut de la carte (lieu probable du paradis terrestre).

Les premiers portulans sont remarquables par leur précision. En effet, la Carte Pisane, considérée comme l'un des premiers portulans, ne déforme la mer Méditerranée que d'un seul degré par rapport à la réalité, soit environ 90 kilomètres.

Leur defaut cest l'abscence de coordonnées pour la navigation fe pleine mer. Ce sera possible avec la redecouverte de Ptolémé qui savait que la terre est spherique et qui avait etabli des calculs de projection pour une representation plane. Sauf que en passant des portulan à la carte de ptolémé on pert beaucoup en precision à cause des incertitudes sur le rayon de la terre.

Concernant la navigation des vikings, on a pas retrouvé de cartes. Utlisaient-il une representation graphique non echellonnée comme la carte de Peutinger des romains ?

Auteur :  bltedouard [ 10 Août 2023 15:42 ]
Sujet du message :  Re: Cartographie médiévale

Merci pour votre réponse mais du coup comment faisaient-ils pour réajuster leurs observations des côtes à une échelle à peu près correcte ? , car sur une côte les détails sont nombreux et ils ne peuvent tout mettre.

Auteur :  Almayrac [ 10 Août 2023 16:44 ]
Sujet du message :  Re: Cartographie médiévale

Ils procé daient par triangulation a partir des caps important. Comme font les geometres actuellement avec un théodolithe. Ils appliquaient le théoréme de thales et celui de pithagore. Rien de nouveau depuis les grecs qui se sont illustrés dans le calcul des dimension des pyramides puis de la terre.
Si vous etes interessé par les mathematiques je vous conseille la lecture drs roman de Denis Guej
Dans les cheveux de Bérenice : Erathostene calcule la longueur du rayon fe la terre entre Alexandrie et la haute Egypte.
Dans le metre du monde : pendant que la révolution fait rage des savants français determine le métre a partir de la mesure de la circonference de la terre qu'il mesure entre Perpignan et Dunkerque.
Et surtout le theoreme du perroquet.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/