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 Sujet du message : Le rivet .
Message Publié : 21 Avr 2006 14:43 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Localisation : Tournai
Quelques petites questions sur le rivet .
Je n'y connais "rien" ....

Est ce que le système "rivet" a précédé ou suivi le système "écrou-boulon" ?.

Comment faisait-on pour riveter de haut en bas tout un panneau (je pense par exemple aux parois des navires ;à un moment on a plus accès à l'autre côté ....

Comment a - t -on fait pour automatiser le rivetage ?


Merci .

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A Berthold le Noir,
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 Sujet du message : Re: Le rivet .
Message Publié : 21 Avr 2006 16:52 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Ungern a écrit :
Comment faisait-on pour riveter de haut en bas tout un panneau (je pense par exemple aux parois des navires ;à un moment on a plus accès à l'autre côté ....


On fait des trappes de visites. Elles sont obligatoires pour pouvoir visiter les structures des navires lors des grandes visites.


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 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2006 17:57 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Localisation : Tournai
Merci déjà pour ce point .

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 Sujet du message : Autre question
Message Publié : 24 Avr 2006 7:07 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Il y a eut pendant longtemps une rivalité entre rivetage et soudage.
Dans l'aéronautique, le rivetage semble très utilisé vu (peut-être) la difficulté à souder de grands panneaux, alors que dans l'automobile le soudage est plutôt la norme.
Beaucoup semblent considérer le soudage comme supérieur au rivetage dans la mesure ou le rivetage 'affaiblit' le métal du fait du percement des trous.

Mais pour en avoir discuté avec un ingénieur, le rivetage garde des avantages par rapport au soudage.
Mais quels sont ces avantages ?


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 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2006 7:39 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 11 Avr 2005 9:03
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Localisation : Liege
Salut

Citer :
ans l'aéronautique, le rivetage semble très utilisé vu (peut-être) la difficulté à souder de grands panneaux


Je penserai plutôt aux contraintes mécaniques, la dilatation et les contraintes des pièces métalliques dans un avion sont beaucoup plus importantes que dans les voitures en outre je pense que le rivetage est plus sur que le soudage.

Le Vieux.

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S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


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 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2006 11:24 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Bon,pour l'aéronautique,actuellement c'est "la colle" ,et de plus en plus .

Pour son économie de poids .

Elle intervient dans je crois facilement 30 % des pièces montées .

Qu'est ce que ca veut dire en % de pièces,de pièces de quelles tailles,et de quel poids et soumies à quelles contraintes,ça je n'en sais rien ...


Mais par ailleurs qu'est ce qui a précédé l'autre : le rivet ou le boulon ?

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 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2006 12:46 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
le rivet ou le boulon ?


Je pense que l'usage du rivet a du précéder le système boulon/écrou, du moins en métal, faire un boulon et un écrouj métallique exige des techniques particulières de forgeage.
Il faudrait peut être orienter les recherches vers les armures ou les armes, ou je pense que le rivet etait déjà utilisé.
La vis en bois était déjà utilisée depuis longtemps, notamment dans des pressoirs.

voir wilipédia

Citer :
Le pressoir à vis, bien qu’appelé « pressoir grec » par Pline l'Ancien (XVIII, 37), est une invention romaine relativement tardive (vers le IIe siècle). L’huile est conservée dans des vases en terre cuite pour servir tout au long de l’année. C’est également le moment de la taille des vignes et des arbres, ainsi que de la culture des légumineuses.



Le Vieux

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 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2006 16:28 
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Administrateur
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15847
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour l'aéronautique, le problème fut aussi l'utilisation d'alliages que l'on ne savait pas souder avec les techniques de l'époque.


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 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2006 18:13 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Mai 2004 16:12
Message(s) : 1
sauf erreur, Bruno Jacomy consacre plusieurs pages à la question du rivetage dans son Histoire des techniques (Point Seuil Histoire)


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