Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire du Soudan
Message Publié : 14 Avr 2007 23:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
mariam1 a écrit :
bonjour,

j'aimerais juste savoir quels sont les ouvrages principaux pour aborder l'histoire du Soudan, surtout depuis le Moyen-Âge...que ce soit dans les domaines culturels, politiques, économiques...

merci d'avance.
Duduche19 a écrit :
Je pense que vous trouverez des informations dans "AFRIQUE NOIRE - HISTOIRE ET CIVILISATIONS" en deux tomes de M'Bokolo. Je n'ai malheureusement pas ces tomes sous la main. Mais le premier concerne l'Afrique noire avant le 19s.

Vous trouverez également des informations dans les tomes de "Histoire générale de l'Afrique" de l'UNESCO. Dans le V tome (L'Afrique du XVI au XVIII siècle), il y a un chapitre entier sur le Soudan.
mariam1 a écrit :
merci beaucoup pour ton aide! je vais aller chercher ces tomes!
Nebuchadnezar a écrit :
Je reprends le sujet pour vous conseiller également des livres sur l'Egypte. En effet, lorsque l'Egypte reprend une place de premier rang avec la dynastie fatimide, elle tente de s'étendre vers le Soudan. Mais les Nubiens chrétiens résisteront longtemps, jusqu'aux Mamelouks.
La conquête ne sera achevée que plusieurs siècles plus tard par Mehemet Ali qui fondera Karthoum, et ne durera pas.
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citation:
La conquête ne sera achevée que plusieurs siècles plus tard par Mehemet Ali qui fondera Karthoum, et ne durera pas.

... en 1951, Farouk 1er, roi d'Egypte et descendant de Méhémet Ali, est encore "roi du Soudan". Le Soudan ne proclame son indépendance qu'en 1956.
André Sanphrapé a écrit :
...de la même manière que le roi d'Angleterre (d'Irlande et d'Écosse) se disait aussi roi de France jusqu'à la fin du XVIIIe siècle je crois.
Skipp a écrit :
Nebuchadnezar a écrit:
Mais les Nubiens chrétiens résisteront longtemps, jusqu'aux Mamelouks.

Trouve t on encore beaucoup de chrétiens en ancienne Nubie ? Ou ont ils été tous ou en majorité convertit à l'islam ?
Nebuchadnezar a écrit :
Les peuples du sud du Soudan sont encore chrétiens. Sait-on si la Nubie recouvrait tout le Soudan ou seulement une partie ?
Skipp a écrit :
Nebuchadnezar a écrit:
Les peuples du sud du Soudan sont encore chrétiens. Sait-on si la Nubie recouvrait tout le Soudan ou seulement une partie ?

Justement, il me semble que le sud de la Nubie correspond au nord du Soudan. Il n'est donc peut être pas certain que les chrétiens du sud Soudan correspondent aux anciens chrétiens nubiens... Peut être ont ils été évangélisés tardivement par des missionnaires européens ?
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citation:
il me semble que le sud de la Nubie correspond au nord du Soudan
... et le sud du Soudan jouxte le nord de l'Abyssinie, majoritairement chrétienne.
Skipp a écrit :
Deshays Yves-Marie a écrit:
Citation:
il me semble que le sud de la Nubie correspond au nord du Soudan
... et le sud du Soudan jouxte le nord de l'Abyssinie, majoritairement chrétienne.

Effectivement... Je n'y avais plus pensé. Ces chrétiens doivent donc l'être depuis bien longtemps...
Domi2 a écrit :
En lisant ce résumé de l'histoire du soudan, vous constaterez que la christanisation du sud date à peu prè de 1900, à la suite de la victoire anglaise sur les madhistes:

http://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chronolo ... oniale.asp

Citation:
L’époque qui s’ouvre en 1898-1899, au moment où disparaît l’Empire mahdiste, ne correspond pas au retour pur et simple de l’autorité égyptienne telle qu’elle s’était exercée après la conquête réalisée sous Muhammad Ali. C’est désormais l’Angleterre qui est la véritable maîtresse du pays. L’accord de janvier 1899 prévoit ainsi que le gouverneur général est un officier (qui sera toujours de fait un Anglais) choisi par le gouvernement de Londres et nommé officiellement par un décret du khédive d’Égypte. La totalité des pouvoirs revient en fait à l’administration anglaise. Des accords sont conclus avec l’Italie et l’Éthiopie pour fixer les frontières orientales du pays, avec la Belgique, maîtresse de « l’État indépendant du Congo », pour établir ses limites au sud-ouest. À l’ouest, le Darfour, moyennant le paiement d’un tribut, demeure sous l’autorité d’Ali Dinar et préservera son autonomie jusqu’en 1916.

Au sud, les nouveaux maîtres du pays doivent faire face à des révoltes des Azandé, des Dinka, des Nuer et des Nouba. Ils en viennent à bout en mettant en œuvre une répression féroce mais l’insécurité persiste dans ces régions bien au-delà de la première guerre mondiale. Jouant de l’opposition du nord et du sud du pays, les Anglais autorisent et encouragent les missions chrétiennes à s’installer au sud où l’enseignement en arabe et le prosélytisme musulman sont interdits et où un Equatorial Corps, composé uniquement de recrues issues des ethnies locales, est constitué en 1910 pour remplacer les troupes égyptiennes. C’est le début de la Southern Policy qui sera développée ultérieurement.
Deshays Yves-Marie a écrit :
En lisant ce résumé de l'histoire du soudan, vous constaterez que la christanisation du sud date à peu près de 1900, à la suite de la victoire anglaise sur les madhistes [sic! "mahdistes" plutôt...]:

On peut hasarder (sans prendre de grands risques) qu'il s'agit d'une "rechristianisation" après l'époque de l'islamisation...
Skipp a écrit :
Deshays Yves-Marie a écrit:
On peut hasarder (sans prendre de grands risques) qu'il s'agit d'une "rechristianisation" après l'époque de l'islamisation...

Eh bien... Pauvres nubiens. Christianisés au début de notre ère, islamisés au moyen-âge, rechristianisés il y'a un siècle et en cours de re-islamisation à notre époque... Et dire que les religions parlent de Paix, d'Amour et de Fraternité alors qu'elles n'auront apportées que la guerre et le malheur à ces populations... Confused
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citation:
Et dire que les religions parlent de Paix, d'Amour et de Fraternité alors qu'elles n'auront apporté[es] que la guerre et le malheur à ces populations...

Voire... Partout où il y a des hommes, il y a de "l'hommerie"...
Skipp a écrit :
Deshays Yves-Marie a écrit:
Voire... Partout où il y a des hommes, il y a de "l'hommerie"...

Malheureusement, il arrive fréquement que les religions soient mal interprétées. Sad C'est ainsi que l'on retouve des intégristes extrémistes dans toutes les religions... Confused
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citation:
C'est ainsi que l'on retouve des intégristes extrémistes dans toutes les religions...

... et pas seulement dans les religions (certaines idéologies nullement religieuses ont aussi leurs intégristes extrémistes...).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Soudan
Message Publié : 30 Mars 2011 12:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Je remonte ce post car le sujet m'intéresse aussi :mrgreen:

Quand j'ai lu "Le Prince" de Machiavel, l'auteur nous parle rapidement d'un royaume du Soudan qui serait une sorte de dictature militaire.

Or, rien dans mes recherches ne vient confirmer l'existence d'un tel état au 16ème siècle. Je ne suis même pas sûr de l'existence d'un état soudanais, son territoires étant alors occupés par diverses tribus qui vont se chasser l'une l'autre.

Machiavel aurait-il eu des renseignements erronés ? Ou alors voulait-il parler de l'ancien Mali ? Son livre était destiné à des gens cultivés (ou censés l'être), je ne pense pas qu'il aurait inventé des informations.

Ou... Serait-ce à nous qu'il manque des informations ? :wink:

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Soudan
Message Publié : 30 Mars 2011 13:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il évoque très probablement le Mali (rappellons-nous que jusqu'aux indépendances, le Mali était le "Soudan français"). Soudan est alors un terme générique équivalent peu ou prou à celui de Sahel actuellement.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Soudan
Message Publié : 01 Avr 2011 4:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Il s'agit d'un Etat au sud du Maroc, pas de notre ex-Soudan contemporain situé au sud de l'Egypte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Soudan
Message Publié : 01 Avr 2011 7:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Pourquoi l'emploi de ce même nom ? Le même peuple à un endroit et l'autre ? À des époques différentes ?

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Soudan
Message Publié : 01 Avr 2011 8:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Non, Soudan à l'origine est un terme arabe qui signifie peu ou prou: pays des Noirs (si je ne dis pas d'ânerie...). C'est plus une notion géographique qu'une notion de population. Dans les termes utilisés pendant l'époque moderne et même jusqu'au début du siècle, le nom de Soudan s'applique à une vaste bande de terre qui va du Soudan actuel à la Mauritanie actuelle.... en gros : le Sahel.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Soudan
Message Publié : 01 Avr 2011 12:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Citer :
Il évoque très probablement le Mali (rappelons-nous que jusqu'aux indépendances, le Mali était le "Soudan français").


Citer :
Il s'agit d'un Etat au sud du Maroc


Pas le mali tel qu'il est actuellement, bien sûr, mais l'empire du Mali, fondé au XIIIe par Soundjata Keita et qui couvre approximativement le sud du Mali, le sud de la Mauritanie et le nord du Sénégal,(jusqu'à la Gambie), Je crois qu'il est également appelé Empire Mandingue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_du_Mali


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Soudan
Message Publié : 01 Avr 2011 13:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tout à fait, je songeais au Mali au sens ancien du terme.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Soudan
Message Publié : 01 Avr 2011 17:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :
Non, Soudan à l'origine est un terme arabe qui signifie peu ou prou: pays des Noirs (si je ne dis pas d'ânerie...).

Vous n'en dites pas : http://www.cnrtl.fr/etymologie/soudanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Soudan
Message Publié : 02 Avr 2011 13:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Merci pour toutes ces précisions :P

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB