Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Animisme et Berbères
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=73&t=25960
Page 1 sur 1

Auteur :  Lyes [ 24 Oct 2010 13:22 ]
Sujet du message :  Animisme et Berbères

Avant l'islamisation du Maghreb, on trouvait des tribus Berbères chrétiennes, juives et, à une époque, polythéistes. Mais a-t-il existé des pratiques de cultes animistes au sein des populations Berbères ? J'ai cherché sur le net, et ce que j'ai pu trouver était vague et indirect. Ce serait quand même étrange qu'on trouve des cultes animistes un peu partout dans le monde (et surtout en Afrique) et qu'il n'y en ait pas eu au Maghreb même avant la romanisation.

Auteur :  Masnsen [ 08 Juil 2011 3:00 ]
Sujet du message :  Re: Animisme et Berbères

Voici en film un ancient rite religieux Berbere appellé "Tislit n Anzar" (La Mariée de Anzar, ou le Dieu Berbere de L'Eau) tirée du film "La Montagne de Baya" qui racontre la Kabylie pendant l'ere Ottomane (d'avant 1830), certes musulmane deja a ce temps, mais qui a garder jusqua cette epoque garder des elements de sa religion pre-musulmane. T'apprendra plus en regardant le film en complet puis faire des recherches.

http://www.youtube.com/v/vaJdAoSU1vI

La Legende du Rite:


Anzar, dieu de la pluie, entouré des Saisons


Anzar, Dieu amazigh ( berbère) du ciel et de la pluie, serait tombé un jour éperduement amoureux d' une belle paysanne. Se transformant en aigle il venait la contempler, lorsqu' elle se baignait dans une rivière; un jour il lui adressa la parole et lui demanda de l' aimer, de l' épouser. Mais la jeune fille effarouchée refusa sa demande et s'enfuit.

Anzar retint alors toutes ses pluies et la sécheresse menaça le pays. Les paysans organisèrent des processions et réclamèrent la miséricorde d' Anzar; la jeune paysanne consentit de le suivre et vivre auprès de lui. Depuis, à chaque fois qu' il pleut, la légende veut qu' elle apparaisse dans le ciel, sous la forme d' arc en ciel, appelé ' Tislit u Anzar", c' est à dire la Fiancée d' Anzar...

Cette tradition du culte d' Anzar perdure encore de nos jours, en début d' automne lors de la période des labours, dans les villages d' Afrique du Nord, du Maroc jusqu' en Lybie, en l' honneur du dieu de la pluie et de sa fiancée: les villageois organisent des processions, portent une grande poupée symbolisant la Fiancée, et une louche ( " taghnunja" ) symbolisant le récipient de l' eau bienfaitrice. Ces fêtes se terminent par des repas préparés et pris en commun.

Hélas! cette belle cérémonie de nos villages tend à disparaître face à l' hégémonie de l' islamisme intégriste, inconnu en Afrique du Nord jusqu' aux années 1980, et qui considère tous les rites agraires comme des hérésies abominables.

Mais ce sont l' âme, les traditions et la culture de tout un peuple millénaire qui sont vouées à disparaître à cause du fascisme religieux, cause de vraie sécheresse culturelle et spirituelle.

http://atanane.20six.fr/atanane/art



Image

La fiancée de la pluie à Tabelbala, Saouara, Algérie, Paris, musée de l'Homme.

Auteur :  Léandros [ 08 Juil 2011 6:04 ]
Sujet du message :  Re: Animisme et Berbères

Le problème avec Anzar, c'est que j'aimerais bien savoir pourquoi certaines personnes en font un dieu, j'ai lu beaucoup de chose sur les religions antique au Maghreb et je n'ai jamais lu d'Anzar nulle part...
J'ai vu le film et pour moi il n'a rien d'historique.

Auteur :  Masnsen [ 08 Juil 2011 6:20 ]
Sujet du message :  Re: Animisme et Berbères

Dieux dans la mythologie amazighe (berbère)

Le polythèisme amazigh traditionel comportait une variété de dieux même si la plupart des amazighs sont maintenant musulmans ou juifs (et parfois même chrétiens) et plus païens. Des vestige de leur précédentes religions se retrouvent toujours dans les rituels et les traditions comme par exemple celle de "tislit u nzar" qui veut littéralement dire "la fiancée de la pluie" et qui était originellement un dieu amazigh chez les "kabyles". Voici un certain nombre de dieux amazighs:

* GURZIL: dieu de la guerre; représenté par une tête de boeuf chez les nomades du Luwata repris par Dihya lors de ses batailles contre les envahisseurs arabes.
* IDIR: le nom de la divinité - vient de "dder" qui signifie vivre - et qui se retrouve aussi dans BALIDDIR le dieu éternel ( ball ou baal; suffixe qui aurait comme sens "dieu" ou "héros" chez les phéniciens.
* IGUC ou bien IYUC: ( il est fréquent de voir le son "G" se transformer en "Y" ) c'est le dieu de la pluie chez berghwata de "Maroc".
* LILU: un dieu amazigh synonyme avec "eau de pluie" (on trouve ce morphème dans "aghbalu" source d'eau), provenant probablement de ILLU, un dieu chez les touaragues.
* MAKURGUN: dieu amazigh d'origine "punico-berbère", càd punico-amazighe.
* IFRU: l'ethémologie de ce nom est peut être apparentée au verbe FRU (payer, resoudre, sauver).
* WIYHA: dieu amazigh du courroux ou la dysphorie, on le trouve chez les aït morghad au "Maroc".
* SUGGAN:, dieu et nom de divinité qu'on retrouve à Ain Melila en "Algérie".
* YUKUS: dieu amazigh devenu par la suite YUKUC
* YUR: ou la lune (AYUR) mais faisant aussi référence à un dieu.
* AFRIKA: déesse amazighe ayant donné son nom au continent.
* BAYADA: dieu de la fête ou de la joie .
* GURAYA: nom d'un saint de "kabylie", pendant l'ère chrétienne, partenaire de Bgayeth et qu'on retrouve aussi à Tipaza
* ANZAR: dieu de la pluie (tagutt)
* WARRU: dieu du bonheur.

wiki

Auteur :  Léandros [ 08 Juil 2011 7:46 ]
Sujet du message :  Re: Animisme et Berbères

Wiki n'est décemment pas une source historique à ce sujet, personnellement mes lectures à ce sujet étaient celles d'historiens et on ne connait en général pas les noms des dieux du Maghreb antique, d'ailleurs le peu qu'on en sait, on le tire des dieux romains ayant subit un syncrétisme avec les dieux locaux.

Auteur :  Masnsen [ 08 Juil 2011 8:27 ]
Sujet du message :  Re: Animisme et Berbères

Masnsen a écrit :
* GURAYA: nom d'un saint de "kabylie", pendant l'ère chrétienne, partenaire de Bgayeth et qu'on retrouve aussi à Tipaza



le fort de Guraya

Image

Image

Auteur :  Léandros [ 08 Juil 2011 8:51 ]
Sujet du message :  Re: Animisme et Berbères

Ce n'est pas un dieu, c'est bien ce que je disais.
C'est un culte des saints, chose qu'on retrouve assez communément dans le catholicisme.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/