Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 13 Déc 2010 14:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Alfred Teckel a écrit :
Merci, c'est très intéressant! On mesure en effet toute l'hypocrisie de la chose, au-delà même des diverses exactions africaines de la France et de l'Angleterre, à l'aune du cas du Congo belge, dont on sait les horreurs qui furent réprouvées même à l'époque! Et sans que personne ne se soucie de la capacité belge à gérer un empire colonial après 1918.

À propos de la colonisation belge qui fut effectivement fort condamnable sur le plan moral, il ne faut cependant pas non plus tomber dans les mythes comme ceux des mains coupées etc répandus, fort complaisament par la presse anglo-saxonne (déjà de l'époque).
Suite à la PGM, la Belgique reçoit le Rwanda et l'Urundi (devenu Burundi). Quant à parler de Belges, c'est une erreur si l'on aborde le scandale des mauvais traitements : à l'époque, le Congo était la propriété personnelle du roi Léopold II et ses employés n'avaient pas tous la nationalité belge, loin de là.

Voir à ce sujet les ouvrages de Jean Stengers.

Je vous mets le lien de sa biographie sur Wikipedia, ses ouvrages y sont répertoriés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Stengers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2010 14:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tout à fait Savinien, je n'attaquais pas votre pays, n'ayez crainte, je rappellais juste à quel point on a mené une politique de deux poids deux mesures en matière coloniale selon que le pays se trouvait vainqueur ou vaincu, alors que les politiques menées sur place n'étaient guère différentes.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2010 11:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Déc 2010 15:56
Message(s) : 15
Citer :
L'ONU en 1920 ? La SDN peut-être ?

Exact, ma langue (enfin mon clavier) a fourché désolé
Concernant les excuses de l'Allemagne, je ne sais pas ce qu'il en était dans les années 1980 mais en tout cas ils ont clairement regretté cet épisode en reconnaissant leur faute au début des années 2000, notamment lors de la commémoration des 100 ans du génocide:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/3388901.stm

_________________
"L'homme est une invention dont l'archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine."
Michel Foucault
Les Mots et les Choses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB