Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Juin 2011 21:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Juin 2003 17:37
Message(s) : 5
Salut
Récemment en lisant le livre d'histoire du primaire (6è année équivalent au CM2) du Mali,concernant les grands empires ayant existé en Afrique de l'ouest,le livre parle de l'empire Songhoy.
Je voudrais savoir pourquoi Songhoy et non Songhay comme c'est écrit dans la plupart des ouvrages.Par ailleurs,pourquoi certains historiens prononcent Sonraï quand ils parlent de Songhay
En définitive,quel est le terme approprié?
Cordialement?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2011 22:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
On écrit plutôt Songhay. Le problème c'est que "gh" correspond en fait à la lettre arabe ghayn (parfois transcrite ġ Ġ), en alphabet phonétique international [ɣ], une consonne fricative (proche de la jota espagnole ou du ach allemand, ou encore du kh de Khaled quand il est bien prononcé). Elle n'a aucun correspondant dans l'alphabet français puisqu'elle n'existe par en langue française (on la trouve en flamand). Comme le son le plus proche existant en français est le r à la française, il arrive qu'on écrive Sonray pour éviter que les gens ne prononcent mal le mot avec un g dur ("Songuaille"). Au passage je signale que cette lettre fricative se retrouve aussi dans des noms de villes bien souvent écorchés dans nos contrées comme Baghdad ou Benghazi. Par contre pour le Songhoy je ne vois pas d'où ça peut venir, il y a peut-être des différences de prononciation en arabe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2011 23:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
En France, on l'orthographie couramment Songhaï.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2011 8:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Maintenant que la réponse a été donnée et bien donnée, je serais gêné de voir ce sujet – potentiellement passionnant- tomber aux oubliettes ; pourquoi ne pas parler un peu de cet empire. Empire, enfin sur la fin… Ce qui correspond en Europe à peu de choses près à l’époque moderne. Parce qu’avant il n’était qu’une sorte d’état vassal (je crois du Bénin puis du Mali), parce qu’il faut savoir qu’il existe depuis le VIIe siècle. Sa capitale a plusieurs fois changé(mais restant toujours à proximité du fleuve Niger) comme Gao. C’est sous l’impulsion d’un homme que la population se serait convertie à l’islam. Alors que son âge d’or (XVIe XVIIe siècles) à été boosté par les portugais essayant de contourner l’Afrique pour atteindre les richesses des Indes. C’était une escale où les échanges commerciaux pouvaient être florissants. Je crois bien que c’était une extrémité de la route de l’or qui traversait le Sahara. Je ne sais pas exactement ce qu’il en est du commerce esclavagiste avec les Arabes, mais il est certain qu'il y a des routes caravanières rejoignant la péninsule arabique (entre autres). Utilisaient ils des cauris pour leurs échanges (je ne sais plus, mais je crois m’en rappeler). Quel était leur système d’organisation sociale ? Quel était leur contact avec la mer, hormis la pêche ? Se sont-ils aventurés plus loin dans les terres ou dans les mers ? L’État de leur science ?de leurs croyances (à quel point syncrétiques) et leur écriture (je crois savoir que leur langue était transcrite par l’alphabet arabe) ? De la technique ? Jusqu’à quel point peut-on parler de centralisation ? Etc.
Vaste sujet et qui je l’espère, vous inspirera…
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2011 20:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
quelqu'un sur le role clé du sel là bas ?

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 22:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2012 22:55
Message(s) : 3
C'est un vieux sujet mais je voulais juste apporter une précision. Songhaï se prononce en fait "songoille" et non pas "sonraille".
Ce "gh" se prononce de manière différence que le "gh" arabe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2012 0:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Juste une précision de plus. Le gh arabe, n'équivaut pas à la jota ou au Kh de Khalid, ce son existe aussi mais les deux sont bien dissociés. A vrai dire il est assez proche du r français et équivaut en fait au gamma en grec moderne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB