Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Afrique du Sud
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=73&t=40940
Page 1 sur 1

Auteur :  Bristol21 [ 01 Sep 2018 16:27 ]
Sujet du message :  Afrique du Sud

Bien le bonsoir,
Depuis l'actualité des fermiers blancs en Afrique du Sud, j'ai entendu dire que que les explorateurs européens ont découverts ces terres (d'Afrique du Sud) alors qu'elle était encore vierge.
Est-ce vrai? Et si c'est le cas lors des expansions jusqu'à quand on a découvert des populations locales?
Cordialement.

Auteur :  Faget [ 01 Sep 2018 16:44 ]
Sujet du message :  Re: Afrique du Sud

Lisez ceci avec les commentaires des lecteurs et vous saurez tout sur la question :


https://www.amazon.fr/Histoire-lAfrique ... 2729854630

Auteur :  UvyMordicante [ 01 Sep 2018 17:14 ]
Sujet du message :  Re: Afrique du Sud

Dans une perspective historique, il faut également savoir que les "plaasmoorde" (c'est ainsi que ces crimes sont nommés en afrikaans) n'ont pas été récemment révélés par les réseaux sociaux trumpistes mais existent malheureusement depuis la fin de l'Apartheid. Soit près de 30 ans.

Auteur :  Hugues de Hador [ 02 Sep 2018 7:58 ]
Sujet du message :  Re: Afrique du Sud

UvyMordicante a écrit :
Dans une perspective historique, il faut également savoir que les "plaasmoorde" (c'est ainsi que ces crimes sont nommés en afrikaans) n'ont pas été récemment révélés par les réseaux sociaux trumpistes mais existent malheureusement depuis la fin de l'Apartheid. Soit près de 30 ans.



Plaasmoorde = « meurtres à la ferme» et désigne des meurtres commis dans des fermes, en particulier les meurtres commis dans des fermes sud-africaines depuis la fin du système d’apartheid en 1994.
Selon les statistiques disponibles, 6 122 attaques de fermes ont eu lieu entre 1991 et 2001, entraînant 1 254 décès.
Le nombre de décès a doublé au cours des huit années suivantes pour atteindre 3 037.

Les fermiers peuvent être des "Blancs" ou des "Noirs"

Auteur :  Nebuchadnezar [ 02 Sep 2018 12:06 ]
Sujet du message :  Re: Afrique du Sud

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas l'impression qu'on puisse dire que l'Afrique du sud était vide. Simplement, durant la plus grande partie de son histoire, elle est parcourue par des chasseurs cueilleurs, les San. Ce sont les héros du film Les dieux sont tombés sur la tête. Ils sont ensuite refoulés vers le désert du Kalahari par les KhoiKhois, qui sont des éleveurs.
A partir de 500 après JC, ceux-ci subissent à leur tour l'invasion des Xhosas, peuple bantou, éleveurs et agriculteurs itinérants. La conquête progressive est en cours lorsque les Hollandais débarquent au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, ils seront pris en étau entre les expansionnismes Hollandais, Anglais et Zoulous.

Territoire vide, donc, à mon avis, c'est un peu abuser. En revanche, territoire disputé entre quatre peuples également expansionnistes, certainement.

Auteur :  Skipp [ 05 Sep 2018 12:53 ]
Sujet du message :  Re: Afrique du Sud

D'accord avec Nebuchadnezar. L'Afrique du sud a été peuplée depuis des temps anciens par les sans et khoisans. Les bantous sont arrivés ultérieurement. Puis les européens ont colonisés ces terres.

C'est une vieille technique de colonisateurs que de dire que les terres sont vierges de populations pour s'y installer. Les européens ont fait la même chose dans certains contrées d'Amérique, en Afrique du sud, en Océanie, etc... D'autres colonisateurs qu'européens ont pu faire de même: les turcs, les arabes, et dernièrement certains israéliens qui considèrent qu'Israél était pratiquement vide de population lorsqu'ils sont arrivés (ou sinon ils diront qu'il s'agissait de population arabe nouvellement arrivée).

Auteur :  Léonard59 [ 05 Sep 2018 13:33 ]
Sujet du message :  Re: Afrique du Sud

Skipp a écrit :
C'est une vieille technique de colonisateurs que de dire que les terres sont vierges de populations pour s'y installer.


En fait, c'était surtout une grosse incompréhension. Les colonisateurs viennent de pays agricoles où la terre appartient à quelqu'un depuis .... pour eux, la nuit des temps. Là, ils se trouvent dans des zones peuplées de chasseurs-cueilleurs où on a pas la même perception de la propriété. Surtout, personne, ou presque ne s'estime propriétaire d'une terre. D'ailleurs, à leurs yeux, comment peut-on avoir l'idée de posséder quelque chose qui ne sert pas à grand chose. La richesse, ce n'est pas la terre, mais ce qui y pousse dessus ou les animaux qui y vivent.


Car là où ils trouvent des propriétaires identifiés de la terre, les nouveaux arrivants respectent souvent ces propriétaires, même si plus tard ils chercheront à leurs racheter leurs terres pour des tarifs dérisoires

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/