Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2010 21:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
A priori Madagarscar fait partie des nombreuses zones qui ont été colonisées par la deuxième phase de migration vers -6000 des populations austro-mélanésiennes issues d'asie du sud-est mais également des populations Mélanésiennes arrivées lors de la première phase de migration vers -50000, poussant la colonisation océanienne jusqu'aux îles Tonga. On retrouve également ces mêmes populations en à Sumatra, Bornéo, Sulawesi, Java...

Dans le cas particulier de Madagascar, étant donné sa position stratégique, il est évident que cette population ancienne n'est plus du tout la même que la population actuelle étant donné que de nombreuses autres vagues de peuplement s'y sont succédés.

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2010 0:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Massinissa a écrit :
Pourrais t-on rapprocher la population de l'île de la Réunion avec celle de Madagascar (donc de descendance afro-asiatique)?


Pas du tout.
La population malgache a comme il a été dit, 2 origines ethniques , une mélanisienne, population arrivée d'Indonesie , installée sur les hauts plateaux centraux de Madagascar et une population d'origine est-africaine installée sur les plaines cotières. Physiquement les 2 populations se distinguent trés bien. Les mélanges ethniques ne sont pas trés frequents. Ayant régulièrement des contacts avec des malgaches et m'y étant rendu deja 5 fois, je peux vous assurer que les mélanges et la mixité entre les 2 groupes ethniques ne sont pas trés fréquents. Les ethnies des haut plateaux ayant réussi à imposer leur pouvoir sur toute l'Ile avant la colonisation française ( vers 1900) , ils ont aussi réussi à imposer leur langue sur toute l"ile. Ainsi les malgaches ont une langue unique trés proche de la langue indonésienne.

L'ile de la Réunion, qui n'est qu'un rocher volcanique était quasi inhabitée vers 1500.
Les 1ers habitants sont des européens, portugais, puis français auxquels se sont ajoutés rapidement un grand nombre d'esclaves africains, venus de toute l'Afrique.
Je me risquerais à prétendre que la mixité interethnique sur l'ile de la Réunion est aujourd'hui plus importante qu'à Madagascar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2010 10:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2009 20:08
Message(s) : 5
La population de la Réunion est a l'origine européenne (France,Portugal ...) et Malgaches
Avec l'escavage viennent les Malgaches et les Africains
Avec la fin de l'esclavage , les asiatiques , Inde, et Asie du Sud Est,Chine ....

Pour Madagascar, ne pas confondre ethnie et contienent !
Ne pas confondre Mélanesie et Polynésie !

La langue malgache est malayo-polynésienne et non mélanésienne !

Les récentes études ADN ont montré les origines africaines et austronésiennes des malgaches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2010 13:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Les recherches ADN ne vous donneront pas la date ni l'importance des differentes vagues de population.
Ce n'est pas un outil historique très fiable en ce qu'il vous donne une photographie, un compte rendu de la proportion des differentes ethnies sur un territoire à un moment donné.

Il faut absolument prendre des pincettes avec cet outils, non seulement parce qu'il ne veux rien dire seul, mais aussi parceque beaucoup ont la tentation de l'utiliser pour servir les discours nationalistes.

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2010 18:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Gwel a écrit :
fatsora a écrit :
Les récentes études ADN ont montré les origines africaines et austronésiennes des malgaches.

Il faut absolument prendre des pincettes avec cet outils, non seulement parce qu'il ne veux rien dire seul, mais aussi parce que beaucoup ont la tentation de l'utiliser pour servir les discours nationalistes.

Il faut agir avec prudence avec la génétique... mais il ne faut pas pour autant écarter cette outils... Et si cette étude corrobore le métissage entre africains et austronésiens il n'y'a rien d'étonnant à celà... et puis, l'on ne peut rien y voir de nationaliste...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2011 19:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
dom calmet a écrit :
Massinissa a écrit :
Pourrais t-on rapprocher la population de l'île de la Réunion avec celle de Madagascar (donc de descendance afro-asiatique)?


Pas du tout.
L'ile de la Réunion, qui n'est qu'un rocher volcanique était quasi inhabitée vers 1500.

La Réunion était totalement inhabitée vers 1500. Le peuplement a débuté fin 17ème siècle.
Les 1ers habitants sont des européens, portugais, puis français auxquels se sont ajoutés rapidement un grand nombre d'esclaves africains, venus de toute l'Afrique.

Les premiers habitants sont des Français et Malgaches, la proportion de Portugais est extrêmement faible et plus tardive. Concernant les esclaves, ils venaient essentiellement de la côte est de l'Afrique, de Madagascar, et d'Inde avant la période de l'engagisme.

Je me risquerais à prétendre que la mixité interethnique sur l'ile de la Réunion est aujourd'hui plus importante qu'à Madagascar.

exact.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB