Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 27 Déc 2018 22:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2018 17:01
Message(s) : 7
Bonjour,

Dans le cadre de recherches historiques, je m'intéresse à un personnage qui dans les années 1765 disait être ancien Lieutenant aux "Grenadiers Volontaires de Normandie ".

Or, je ne trouve trace de cette appellation nulle part.
Rien dans le contrôle des Troupes publié en ligne par le SHD.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de sa provenance ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 27 Déc 2018 23:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

mais est-ce spécifié que l'unité en question est un régiment

ancien lieutenant en 1765, signifie que c'était sans doute pendant la Guerre de Succession d'Autriche et/ou de Sept Ans

de toute façon l'un ou l'autre c'est probablement en rapport avec les Milices Provinciales, en l'occurrence de Normandie, dont les bataillons avaient aussi des compagnies de grenadiers,
des bataillons et des régiments entiers de Grenadiers Royaux ayant été organisés sous Louis XV et conservés sous Louis XVI

Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 28 Déc 2018 10:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2018 17:01
Message(s) : 7
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Non, vous avez raison, il ne parle pas de régiment mais simplement des Grenadiers Volontaires de Normandie...

Mais il en parle dans une correspondance de 1765, ce qui signifie pour moi que c'est antérieur.

Né en 1725 / 1726 , on peut situer son appartenance vers 1745 /1750.

Selon vous, où en trouver une trace ?

Encore merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 28 Déc 2018 11:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Dans les troupes dites régulières de l’Ancien Régime ont rencontre trois types de formations de grenadiers. Tout d’abord les compagnies de grenadiers attachées à chacun des bataillons de l’infanterie, puis les Grenadiers Royaux et enfin les Grenadiers de France.

Les compagnies de grenadier des régiments d’infanterie

Jusqu’au milieu du 17e siècle, on assemblait en compagnies, sous le nom d’enfants perdus, des soldats tirés des anciennes bandes et destinés à monter à l’assaut d’un retranchement, d’une redoute, ouvrir la marche des colonnes, etc. Cette appellation tombe peu à peu en désuétude, et même s’ils continuent à être assemblés, ce n’est pas sans difficulté, les capitaines propriétaires de leurs compagnies étant peu enclins à voir partir pour ces missions périlleuses des soldats qu’ils avaient du mal à enrôler. En particulier, les guerres de conquête de Louis XIV sont pour une grande partie des guerres de siège avec la nécessité d’avoir des hommes vaillants capables de monter à la tranchée, de lancer des grenades… En 1667 sont créés les premiers grenadiers. Tout d’abord à raison de quatre grenadiers dans les compagnies du régiment Du Roi, très vite, ils sont généralisés à tous les régiments et sont portés à six, puis sont réunis en une compagnie particulière.
Cette institution française sera rapidement reprise par toutes les armées d’Europe.

Par exemple l’infanterie française de la guerre de Sept Ans se compose de 12 régiments à quatre bataillons, de 52 à deux bataillons, et 16 à un bataillon ; certains régiments ont donc quatre, deux ou seulement une compagnie de grenadiers. Normandie qui à 4 bataillons avait donc 4 compagnies de grenadiers. A partir de 1776, il ne sera conservé qu’une seule compagnie de grenadiers par régiment, quel que soit le nombre de bataillons, à l’exception du régiment Du Roi.

Les Grenadiers de France

L’ordonnance du 15 février 1749 crée le régiment des Grenadiers de France par la réunion en un seul corps de toutes les compagnies de grenadiers des régiments d’infanterie réformés après la paix d’Aix-la-Chapelle : « Pour continuer d’entretenir au service de Sa Majesté des troupes d’une espèce si précieuse à conserver ». En 1762, il prend le nom de Corps des Grenadiers de France ; il sera réformé en 1771. Une partie des soldats est tirée des Grenadiers royaux de la Milice, « c’est une distinction singulière et un honneur que le Roy a voulu faire à ses grenadiers royaux que de les admettre dans un corps tel que les grenadiers de France, qui est formé de l’élite de ses troupes. » Mais la nécessité de ne pas épuiser le corps des Grenadiers Royaux fait changer cette règle de recrutement. À partir du 1er mai 1757, les Grenadiers de France ne doivent se recruter que parmi les grenadiers postiches, c’est-à-dire les compagnies de recrues des Grenadiers Royaux ; cette incorporation était temporaire, le temps d’une campagne à moins que le soldat convienne au service et s’engage pour 6 années. À partir de l’ordonnance du 21 décembre 1762, le recrutement se fait au sein des compagnies de grenadiers de chacun des régiments d’infanterie française à tour de rôle.

Les Grenadiers royaux

Jusqu’en 1744, toutes les compagnies de milice n’étaient composées que de compagnies de fusiliers. L’ordonnance du 25 août 1734 avait bien créé une compagnie de grenadiers par bataillon, mais cette compagnie fut dissoute dès la paix revenue en 1735. C’est l’ordonnance du 15 septembre 1744 qui établit définitivement une compagnie de grenadiers à la suite de chaque bataillon de milices. L’ordonnance du 10 avril 1745 réunit les 84 compagnies en sept régiments de Grenadiers royaux . Les régiments prennent alors le nom de leurs colonels respectifs.
Les compagnies de Grenadiers royaux devant également toujours être complètes, on crée par l’ordonnance du 28 janvier 1746 une compagnie de grenadiers postiches d’où seront tirés les nouveaux grenadiers. La compagnie de grenadiers postiches, qui doit également toujours être complète, tire elle-même les soldats dont elle a besoin de l’ensemble des compagnies de fusiliers du bataillon de milices. En février 1748, 2 nouveaux régiments sont assemblés, mais dès août 1748, à la signature des préliminaires de paix, les régiments de Grenadiers royaux sont licenciés.
En 1750, les 107 compagnies de grenadiers sont réunies en 11 bataillons répartis en 8 bataillons de 10 compagnies et 3 bataillons de 9 compagnies. À noter que la France est en paix, il ne s’agit pas encore ici de régiments et que les grenadiers postiches ne sont alors pas concernés pas cette réunion. Cette mesure vise à maintenir une instruction militaire suffisante à l’élite des troupes des milices. Les bataillons sont assemblés dans des camps d’instruction dans différentes places de guerre durant un mois où ils s’entrainent aux évolutions et au maniement des armes. Le premier de ces camps débute en mars 1750 puis ils se renouvelleront chaque année jusqu’en 1755. Ils sont organisés au début de l’hiver ou au début du printemps, dans les périodes où les hommes sont les moins nécessaires à l’agriculture. Dès le début de l’année 1756, la guerre se faisant imminente, les bataillons de milice sont assemblés et les compagnies de grenadiers postiches sont portées à 60 hommes. L’ordonnance du 5 décembre 1756 réunit toutes les compagnies de grenadiers des milices ainsi que les grenadiers postiches, tirées des 107 bataillons de milices pour rétablir 11 régiments de Grenadiers royaux .
Tous ces régiments qui forment les Grenadiers royaux portent toujours le nom de leur colonel.
L’ordonnance du 25 novembre 1760 marque un changement complet de doctrine : « Sa Majesté considérant que ces levées extraordinaires de milice étaient nuisibles aux campagnes et les privant de bras nécessaires à la culture, à préféré de faire lever dans chaque province des recrues volontaires […] Il ne doit être employé ni séduction, ni ruses, ni violences pour surprendre la bonne foi ou forcer l’inclination des sujets. » Suit une série d’ordonnances et de règlements, publiés en pleine guerre, qui modifient radicalement le système de recrutement de l’armée régulière française avec la création de bataillons de recrues volontaires, levés dans les provinces par les intendants au nom du Roi, et qui vont constituer le réservoir en hommes des régiments réguliers. Ces textes sont les préalables à deux ordonnances : celle de décembre 1762 qui supprime la charge du recrutement par les capitaines puis l’ordonnance du 1er février 1763 qui crée 32 régiments de recrues. En novembre 1765, devant la difficulté à lever par engagement les régiments de recrues complets, on en reviendra au tirage au sort pour former ces régiments.

Voila pour le cadre général des grenadiers, maintenant passons à l'appellation de « volontaires »

Concernant les régiments de recrues volontaire de 1763, il n'y a que des compagnies de fusiliers qui selon leurs capacités et les besoins sont destinés à servir aussi bien dans l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie etc. Et en novembre 1765, ils disparaissent sous cette forme dite de « volontaires ».

Il existe une autre possibilité : les volontaires de l’armée, ces formations provisoires répondent au besoin d’avoir des troupes mobiles, pouvant se porter rapidement en avant-garde, pour soutenir les troupes légères où les hussards ou occuper un poste avancé… Elles sont composées de soldats tirés des régiments d’infanterie présents à l’armée. Au bout de quelques jours ou semaines, ces soldats sont rendus à leurs unités respectives. Dans les relations de l’époque, les différents corps de Volontaires de l’armée sont parfois difficiles à suivre au cours des campagnes d’une part en raison de leur caractère éphémère, mais également par le fait qu’on leur donne simplement le nom de l’officier auquel on confie le commandement, comme : la Noue de Vair, de Muret, de Canon, de Verteuil, Bussy… À leur propos, M. de Mortaigne écrit à Belle Isle en mars 1758 une lettre où il se plaint de l’affaiblissement des compagnies d’infanterie qu’entraîne la formation des volontaires : « Il faut abolir les volontaires de l’armée ; cela occasionne beaucoup de désordre et chagrine les régiments. Les camarades sont obligés de faire le service de ceux qui sont aux volontaires, et le soldat ne demande à y aller que pour le gaspillage et se soustraire à la discipline. »


Pourriez vous nous donner la phrase exacte employée qui fait allusion à ces grenadiers volontaires de Normandie. Si c'est une lettre avez vous une indication sur le lieu de sa rédaction, ce pourrait être une garnison ...

De même pourriez vous nous indiquez le nom de ce lieutenant, notant que s'agissant d'un officier, un certain nombre obtenait l'autorisation de quitter leur régiment pour allez servir en campagne comme "volontaires" tandis que leur régiment restait stationné en France ou à l'arrière pour se reconstituer.

JL V


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 28 Déc 2018 15:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2018 17:01
Message(s) : 7
Bonjour,

Et merci pour votre longue et intéressante réponse qui apprend beaucoup sur les grenadiers dans l'armée d'ancien régime.

En ce qui concerne ma recherche, je ne sais si les éléments dont je dispose vous seront d'un grand secours.

Le texte auquel je fais référence a été écrit à Londres en 1772.

Il s'agit d'une correspondance maçonnique car comme vous le savez, à cette époque, un grand nombre de français résidant en Angleterre, appartenaient à des loges maçonniques anglaises.

Notre homme, qui mélange l'anglais et le français se présente ainsi : " Peter Lambert de Lintot and de Cavirol, First Lieutenant of Volunteer Grenadiers of Normandy " .

Il se présente aussi assez souvent comme Pierre Lambert de Lintot.

Ce qui me surprend, c'est que dans le même texte, il cite " Le Chevalier Macmahon,Grand Cross of the Royal and Military Order of St Louis, commandingthe Volunteer Grenadiers of Normandy ".

Vous avouerez que c'est assez surprenant et que dans l'état de mes investigations, je n'ai rien trouvé qui puisse corroborer ces affirmations.

Je n'en sais pas plus actuellement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 29 Déc 2018 9:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Il semble probable que cette appellation n’a rien de militaire. Les loges maçonniques sont fréquentes au sein des régiments français et étrangers (irlandais et écossais) du 18e siècle.
Le militaire en Maçonnerie (XVIIIème-XIXème siècles) https://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_1983_num_2_4_1342

et Pierre Lambert De Lintot et de Cabirol à bien été actif à Londres:
http://hautsgrades.over-blog.com/article-un-aspect-meconnu-de-la-genese-du-rite-ecossais-106644954.html

Les Macmahon sont d’origine irlandaise , il y a bien eut un Charles Laure de Macmahon, marquis de Vianges maréchal de camp et grand croix de Saint Louis, mais il est né en 1752. Et son frère, Maurice François de Macmahon né en 1754, colonel du régiment d‘infanterie du Dauphiné en 1788, maréchal de camp, grand croix de Saint Louis sera créé pair de France par Charles X en 1827.

Pour moi il s’agit peut être de l’appellation d’une loge « des volontaires de Normandie » mais j’avoue mon ignorance sur ce sujet.

JLV


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 29 Déc 2018 10:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2018 17:01
Message(s) : 7
Je connaissais l'étude citée et relative aux activités maçonniques de Lambert de Lintot à Londres.

Elle reprend une étude publiée en 1926 par la loge d'études et de recherches " Quatuor Coronati ".

Mais ce n'est pas ma préoccupation principale.

Ce qui me fait souci, c'est la qualification militaire de Lambert de Lintot.

Pensez vous que je devrais continuer mes investigations au SHD dans le but d'y trouver une trace ?

Ou , comme vous semblez le penser, s'il a appartenu à une milice provinciale de Normandie, faudrait il faire des recherches au sein des archives départementales de Seine Maritime par exemple ?

Merci à vous.

S.L.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 29 Déc 2018 17:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Macmahon commanding the Volunteer Grenadiers of Normandy
First Lieutenant of Volunteer Grenadiers of Normandy

A mon sens pour trouver dans quelle direction aller, il faut sans doute commencer par retrouver la biographie de ce Macmahon, Grand croix de Saint Louis avant 1772
En trouvant son parcours militaire on en saura plus sur ces énigmatiques grenadiers volontaires de Normandie.

http://users.skynet.be/fdde/genealogie/SaintLouisM.html

JLV


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 29 Déc 2018 21:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

un point intéressant cette dénomination était destinée dans sa formulation à un public anglophone, ce qui aurait tendance à me confirmer ma première impression puisque dans ce pays leurs miliciens sont connus aussi comme Volunteers et pas seulement Militia

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 30 Déc 2018 9:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2018 17:01
Message(s) : 7
Bonjour,

Merci à vous.

Je pense aussi que Lambert de Lintot habitant Londres depuis plusieurs années a adopté les usages britanniques.

Il semble bien que par déduction, il aurait servi dans une milice provinciale de Normandie.

Il ne me reste plus qu' à effectuer un déplacement au SHD et vérifier - si possible - le contrôle des troupes.

Cordialement.

S.L.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 30 Déc 2018 11:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
En attendant le déplacement au SHD, les contrôles des troupes d'André Corvisier peut constituer un bon début.

https://francearchives.fr/fr/file/884e4fdc4d1ab7978be30d1a5859c677a992f2ca/FRSHD_PUB_00000201_0001.pdf
[url]
https://francearchives.fr/fr/file/d2728 ... 1_0002.pdf[/url]

https://francearchives.fr/fr/file/caf6b45a579f0f78107d8d7ce98bf62d69c8e91e/FRSHD_PUB_00000201_0003.pdf
[url]
https://francearchives.fr/fr/file/4626e ... 1_0004.pdf[/url]

JLV


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 31 Déc 2018 9:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2018 17:01
Message(s) : 7
Merci pour le conseil.

Pour le moment, j'attends des précisions sur le Chevalier MacMahon dont, bien entendu, je ne trouve aucune trace dans l'ouvrage de d'Hozier consacré aux membres de l'Ordre Royal et Militaire de Saint Louis.

Je vous tiendrai informé.

PS

Il est vrai que ce nom est assez répandu dans l'émigration jacobite irlandaise.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 15 Jan 2019 11:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2018 17:01
Message(s) : 7
Dans le livre de Mouillat ( en ligne ), on trouve ceci ( livre 2, chapitre 6) :

On trouve dans l'État militaire de 1739 : M. C. de Mac-Mahon, capitaine de grenadiers au régiment Bulkeley, n° 102.

Je croyais que l'état militaire ne commençait que plus tard...A quoi fait il allusion ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 15 Jan 2019 18:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Les état militaires commencent en 1733 avec la carte générale de la Monarchie et du Militaire de France publiée par Lemau de la Jaisse .
Il poursuit en publiant une mise à jour annuelle jusqu’en 1741.

Puis il y a un blanc, les écrits retrouvés dans des ouvrages plus généraux publiés par la suite ne sont que des copies plus ou moins complètes des ouvrages de Lemau.

A partir de 1755 sont publié les Étrennes militaires de France sans indication d’auteur; ici encore la base est Lemau de la Jaisse avec quelques ajouts, corrections ou modifications, intéressant, mais à prendre avec prudence.

C’est en 1758 que reprennent vraiment des États militaires annuels avec le sieur de Montandre-Lonchamps auquel s’associe le sieur de Roussel à parti de 1761.
Cela devient un véritables vade-mecum de tout officier de l’Ancien Régime. La première édition comporte des erreurs comme les auteurs l’indiquent dans l’avertissement de l'édition de 1759 : « Malgré les précautions que nous avions prises, il s’était glissé un nombre assez considérable de fautes dans l’état militaire que nous donnâmes l’année dernière. Pour y obvier cette année, M. le maréchal de Belle Isle a exigé qu’avant de rien faire imprimer, notre manuscrit fût soumis à l’examen des bureaux de la guerre, relatifs aux différentes parties qui y sont contenues ; et cet ordre a été ponctuellement exécuté. »

Cette publication sera poursuivi jusqu’à la fin de l’Ancien régime. Puis change de nom durant la Révolution puis le Directoire, L’Empire ….

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5492298g.r=lemau%20de%20la%20jaisse?rk=21459;2

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=%28gallica%20all%20%22roussel%20et%20montandre%22%29%20and%20arkPress%20all%20%22cb32769818j_date%22&rk=21459;2

JL V


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: régiment d'Ancien Régime
Message Publié : 19 Jan 2019 21:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Une généalogie de la famille du maréchal de Mac Mahon, duc de Magenta pourra peut-être vous donner des pistes.


https://books.google.fr/books?id=Ciw2AAAAMAAJ&pg=PP1&dq=Firinne,+Eugene+O%27Curry&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiIz_v31_rfAhVMUxoKHal7D-4Q6AEIKDAA#v=onepage&q=Firinne%2C%20Eugene%20O'Curry&f=false

http://www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=%0D%0AMac+Mahon&Date1=&Date2=&maf=1


JL V


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB