Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 8:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Généraux invaincus
Message Publié : 10 Sep 2006 12:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Connaissez-vous des généraux qui ayant livré au moins 7 batailles importantes, n'ont subit aucune défaite ?
Alexandre le Grand, Scipion l'Africain, peut-être ?

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 12:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Heu Patton n'est'il pas dans le cas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 12:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Napoléon

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 13:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Sep 2006 13:42
Message(s) : 18
Localisation : Belgique, Ardennes
En effet, il me semble que Patton n'a jamais subi de véritable défaite militaire depuis l'Afrique jusqu'en Allemagne. Evidemment, la notion de bataille du XXème siècle est très différente de celle de l'Antiquité. Sans doute Patton a-t-il subi de petites défaites lors d'escarmouches ou d'accrochages que la postérité n'a pas élevé au titre de batailles...
Sinon, César a enchainé plusieurs victoires sans défaites il me semble, notamment lors de la guerre civile contre Pompée (Pharsale, Thapsus,...)... :baton:

_________________
"Il n'est pas important que je vive, mais il est important que je fasse mon devoir"
"Les titres ne sont que la décoration des sots, les grands hommes n'ont besoin que de leur nom"

(Frédéric II, le Grand)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 13:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Le marechal Davout est resté invaincu.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 14:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
akasuna a écrit :
Napoléon


Napoleon a fait plus de 7 batailles sans être battu mais il a quand même était battu plusieurs fois. Notamant à Essling-Aspern et Waterloo.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 16:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Août 2006 18:00
Message(s) : 46
Le prince Eugène a eu pas mal de victoire....avant d'etre battu a la fin de sa vie par manque d'action comme on dit certain....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Généraux invaincus
Message Publié : 10 Sep 2006 17:13 
Legrand a écrit :
Connaissez-vous des généraux qui ayant livré au moins 7 batailles importantes, n'ont subit aucune défaite ?
Alexandre le Grand, Scipion l'Africain, peut-être ?


Subotaï (ou Souboutaï, Subodeï, etc.), général de Gengis Khan. Sa victoire la plus connue, le Sajo, contre l'armée hongroise, mais il avait mis à (très) mal la Russie, la Chine, la Perse et bien d'autres sans aucun échec sérieux il me semble, seul ou avec son compère Djébé (qui a vécu moins longtemps mais doit être aussi éligible). Sauf que les deux ont commencé leur carrière militaire contre Gengis, et qu'on sait moins (moi en tout cas) ce qu'ils ont fait dans ce contexte (mais je doute fort qu'ils commandaient alors en chef).

Moshe Dayan ? (la notion de bataille devient floue dans l'histoire récente).

Cordialement,

Jean R


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 17:30 
Toshi a écrit :
Sinon, César a enchainé plusieurs victoires sans défaites il me semble, notamment lors de la guerre civile contre Pompée (Pharsale, Thapsus,...)... :baton:


Tout dépend ce qu'on appelle défaite. Gergovie n'est pas à proprement parler une défaite : une légion se fait étriller pour s'être repliée trop tard (mauvaise réception des ordres) lors d'une démonstration de force plutôt pour le prestige (enfin, il le présente laborieusement comme ça). Ce n'en est pas moins un échec très grave (défection des Eduens, prestige immense de Vercingétorix).

Dyrrachium est une défaite, mais pas décisive puisqu'il limite les dégâts et prend sa revanche peu après à Pharsale. Pas toujours évident de décider si un combat préliminaire à une bataille plus importante est une bataille à part entière ou pas.

Bref, il y a une marge d'interprétation dans la question initiale :wink:

Cordialement,


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 16:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je ne sais plus qui disait qu'au tennis, on peut tout perdre sauf le dernier point. Finalement, ce doit être un peu la même chose pour ces grands chefs de guerre. En ajoutant qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

Qu'appelez-vous une défaite ?

Je pense que les plus grands généraux ont quasi-forcément subi de sérieux revers, de graves échecs, voire de véritables défaites. De ce type d'événements, certains sont toujours finalement sortis vainqueurs (Alexandre, César, Gengis Khan, ...etc), d'autres sont finalement sortis vaincus sans qu'on puisse pour autant leur dénier un immense talent (Hannibal, Napoléon ou encore Rommel).

Maintenant, il est clair que Napoléon a été capable de remporter une impressionnante série de victoires consécutives. Etaient-ce pour autant sept grandes victoires ? Toutes les batailles gagnées dans la campagne d'Italie ou dans la campagne de France ne me semblent pas comparables à une bataille de type Austerlitz, Iena, Wagram, Leipzig ou Waterloo.

En disant cela, je rejoins le propos de Jean R.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2006 5:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Alexandre Souvorov

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Généraux invaincus
Message Publié : 12 Sep 2006 7:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jean R a écrit :
Legrand a écrit :
Connaissez-vous des généraux qui ayant livré au moins 7 batailles importantes, n'ont subit aucune défaite ?
Alexandre le Grand, Scipion l'Africain, peut-être ?


Subotaï (ou Souboutaï, Subodeï, etc.), général de Gengis Khan. Sa victoire la plus connue, le Sajo, contre l'armée hongroise, mais il avait mis à (très) mal la Russie, la Chine, la Perse et bien d'autres sans aucun échec sérieux il me semble, seul ou avec son compère Djébé (qui a vécu moins longtemps mais doit être aussi éligible). Sauf que les deux ont commencé leur carrière militaire contre Gengis, et qu'on sait moins (moi en tout cas) ce qu'ils ont fait dans ce contexte (mais je doute fort qu'ils commandaient alors en chef).




Bonjour

Je confirme pour Subotaï ( Hongrie : bataille de Mohi -> http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/105.html)

sauf qu'il n'a pas commencé sa carrière contre Gengis Khan. En effet, il fait partie des premiers amis de Temudjin (Gengis Khan).

--> http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... .php?t=151

Par contre Djébé a bien été, au début, un adversaire de Temudjin

--> http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... .php?t=158


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2006 10:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
La question initiale mentionne bien des généraux n'ayant subi aucune défaite.Donc César et Napoléon sont à écarter il me semble.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2006 11:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Souvorov a subi un revers en septembre 1799, au pont de Nafels contre le général Molitor.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Généraux invaincus
Message Publié : 12 Sep 2006 11:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Si je réponds en citant le général prussien d'origine danoise Von Moltke, est-ce que je dis une bétise?
(En tout cas, le roi puis empereur Guillaune Ier a eu raison de lui confier son armée en le mettant à la tete de son état-major, car Von Moltke n'a perdu aucune des guerres qu'il a livré successivement contre le Danemark,l'Autriche puis la France.Quoique l'affaire de Trautenau contre les Autrichiens en Bohème a été "chaude"...).
Sinon, je penserais au général anglais Wellington ou alors à Gustav-Adolph de Suède...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB