Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 21:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Sep 2006 13:10 
Bonjour

Je pose ma question sur ce forum plutôt que sur "Moyen-Âge" , je pense qu'il est plus pertinent.

Je cherche un conseil bibliographique (ou un lien Internet sérieux) sur la composition des troupes de Guillaume à la bataille de Hastings, pas sur leur structure militaire (quoi que), mais sur leurs origines géographiques (commandement et troupe).

D'autre part, après cette victoire, sait-on quelle était l'origine* gégraphique des troupes qui furent amenées sur le sol "anglais" pour l'occuper.

J'avais aussi trouvé sur Internet la liste nominative complète(?) de la noblesse franco-normande installée en Angleterre. Je pense que c'était un site Anglais, mais je ne le retrouve plus. Est-ce que quelqu'un le connaît (ou autre source Internet...)


Merci


*voire les origines


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 16:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Trouvé sur wikipedia la référence de ce site :
http://www.battle1066.com/wforce1.shtml


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 17:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Dans une biographie de Guillaume le Conquérant, je trouve ce discours, attribué à Guillaume avant la bataille d'Hastings, par Guy d'Amiens :

Citer :
Guerriers chevaleresques originaires de la noble France, jeunesse renommée, choisie et favorisée par Dieu, dont le renom victorieux s'est répandu aux quatre coins du monde ! Et vous, hommes de Bretagne, dont l'honneur se manifeste sous les armes, qui ne sauriez reculer à moins que la terre elle-même en s'écroulant ne vous entraîne ! Hommes du Maine, illustres par votre vigueur, dont la gloire est dans vos prouesses guerrières ! Gens de Calabre, de Pouille, de Sicile, dont les traits sont brûlants ! Normands accoutumés aux actions d'éclat


Dans la même biographie, on trouve un descriptif de l'armée de Guillaume, rangée en bataille :

Citer :
Les Français et les Flamands occupaient l'aile droite, au nord-est ; les Normands, de loin les plus nombreux étaient au centre ; les Bretons à l'aile gauche, c'est-à-dire au sud-ouest. Les Franco-Flamands étaient sous le commandement de Robert de Beaumont, bien qu'il y eût parmi eux un seigneur de haut rang qui devrait s'illustrer dans la bataille, Eustache de Boulogne. Le Bâtard, assisté de ses deux demi-frères Robert, comte de Mortain et Eude, évêque de Bayeux, commandait les Normands, tandis qu'Alain de Bretagne, fils d'Eude de Penthièvre était à la tête des Bretons.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 18:02 
Merci à tous deux

J'ai retrouvé le site anglais, en fait un extrait du Domesday qui donne un bon nombre de nobles "Normands" ainsi que leurs possessions http://www.domesdaybook.co.uk/landindex.html

:D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 19:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Lorsque Guillaume cite les hommes de Calabre, d'Apulie et de Sicile, il fait référence aux mercenaires Normands recrutés en Italie et ayant combattu dans ces provinces. Certains de ce Normands d'Italie sont venus servir Guillaume momentanément pour la conquête de l'Angleterre. Il semblerait qu'un contingent de Poitevins aie été également présent avec les Bretons.

Bonne soirée

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB