Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 13:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le RPG 7
Message Publié : 27 Sep 2006 21:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Une page spéciale de mon site consacrée au RPG 7


Vous saurez "tout" sur le RPG 7 ,
et en particulier comment tirer quand il y a du vent .......


http://palestine1967.site.voila.fr/liba ... alrpg7.htm

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 15:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
Je vais lire ça avec attention et intérêt. J'en ai acheté un lot, mais le vendeur m'a fourni des modes emploi en russe, ce qui n'est guère pratique. De plus, le service d'après vente est déplorable depuis la chute de l'URSS. Enfin, c'est comme la Kalasch, elle ne se démode pas, elle rustique, résistante et pas chère. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 17:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Le RPG est un peu démodé contre les chars.
Selon l'Etat-major israëlien, du 14 au 31 juillet, le Hezbollah a tiré plus de 500 missiles antichars, 40 blindés ont été touchés et seulement 10 ont vu leur blindage percé.
Missiles du genre Spigot, Sagger et même des Milans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 18:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Tout à fait que c'est démodé .

Mais contre les véhicules d'accompagnement ç'est encore sérieusement efficace (Humer,M 113,etc ...) .

Je ne savais pas qu'il y avait sur ces vieux modèles une fusée "à temps" .
En fait il y aurait des "fellés" ou des "croyants" qui "gratent" le réactif de la fusée à temps ,de telle façon que l'explosion ait lieu avant les 900 m ceci à fin d'itiliser le rpg comme arme anti hélico en le faisant détonner de telle façon que le souffle (pas le jet) plaque l'hélico au sol .

Faut à mon avis être bien sûr "avant" qu'on aura droit aux 70 vierges "après",parceque moi,je ne suis pas volontaire ,ni pour le grattage,ni pour le tir d'un rpg "gratté" ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 19:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Voilà tirés d'un site russe les "ancêtres" du RPG http://armor.kiev.ua/army/hist/rpg.shtml
LE PIAT ANGLAIS
Image

LE BAZOOKA US
Image

LE PANZERSCHREK
Image

LE PANZERFAUST
ImageImage

ET L'ESQUISSE RUSSE DU RPG
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : blindicides
Message Publié : 04 Oct 2006 9:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
Quelques remarques...

Le PIAT anglais fonctionnait avec un système à ressort. Le projectile avait certes une charge creuse mais point de charge propulsive.

Le panzerschreek est une copie agrandie du bazooka américain. Les Allemands en avaient pris quelques uns en Tunisie. Il se sont empressés d'en produire un exemplaire amélioré, en passant du calibre de 75 mm à 88mm. A la fin de la guerre, les Américains créeront à leur tour un bazooka de 90 mm.

Quant au Panzerfaust, je dirais plutôt qu'il est l'ancêtre du LAW actuel : à utiliser puis jeter.

De fait, les chars actuels craignent peu le RPG7. Soit il disposent de jupes blindées (système déjà utilisé pendant le 2e guerre mondiale) soit de blindage actif (une contrecharge d'explosif qui annule l'effet de la charge creuse).

En effet, le RPG7 reste efficace contre les véhicules (relativement) léger (un gros camion ou un M113 par exemple). On peut aussi décheniller l'adversaire ou l'utiliser dans les combats urbains. Néanmoins, contre un Merkava ou un Abramhs, je conseillerais plutôt la retraite sur des positions préparées à l'avance, façon défense élastique. Autrement dit : "courage, fuyons".

Quant aux petits bricolages du Hesbollah, je crois qu'il vaut mieux un (lucide) soldat lâche vivant qu'un martyr assailli par 70 vierges, le premier peut encore servir son général, le second est devenu inutile à la cause car il a d'autres préoccupations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 10:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je m'excuse de ne pouvoir citer mes sourçes.

J'avais lu que la technique des palestiniens et autres pour attaquer les chars israéliens (qui ne lésinent pas sur le blindage modulable) s'y mettent à quelques uns et tiraient en même temps sur le char avec des résultats pas si mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 17:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Non,non,il faut vraiment des coups superposés successifs pour passer à travers un blindage réactif .

Le premier coup doit détruire le blindage réactif (cad des "caisses") ,le deuxième doit passer dans la surface "nettoyée" .

Faut vraiment beaucoup de chance ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2006 20:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2004 22:02
Message(s) : 69
il me semble me souvenir que durant la guerre en tchtechenie lors de la bataille de Groznie (mais laquelle de guerre ? je ne sais plus), les Tchetchennes et les Russes s'affontèrent immeubles par immeubles en utilisant les RPG comme armes antipersonelles (explosion /effet de souffle dans un endroit clos)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2006 21:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Oui,oui,tout à fait; le RPG est une arme idéale pour le combat urbain .
Pour les blindés ça devient un peu "craignos" .
Mais pour les espaces clots,c'est "idéal" .

Pour les espaces ouverts,il faut des armes à fuel .

L'homme étant naturellement "bon",on mit au point des armes à fuel pouvant utiliser le même lanceur et le même propulseur .

Dorénavent vous saurez zigouiller votre prochain qu'il soit "abrité" ou à l'air libre .

On n'arrête pas le progrès ...

Image

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2008 16:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Je pense que ce debat est surealiste...

Pour ceux que cela interresse

http://www.globaladvocacy.com/guerre_liban.html

Je pense que la lecture de cet article permettra a certains d'ouvrir les yeux.

Un char est extremement vulnérable si le combattant qui l'affronte est décidé , s'il dispose d'un minimum d'entrainement et de materiel.

Pour ma part j'ai pu constater 'de visu' les effets d'une mine , ceux des obus sous calibres dans une porte arriere de VTT AMX 13 lorsque je faisais les EOR a L'EAI en 1977; A cette époque ilexistairt encore un entrainement specifique à la lutte antichar dont les mines, les LRAC de 73 et de 89 etaient les instruments principaux mais non sexlusifs pousqie l'utilisation de coctails molotov pouvait aussi etere envisage

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2008 16:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Tu vas attaquer un Leclerc ,Abram,Merkava,etc avec un Law ou un cocktail Molotov ?

Ouais super .

N'oublies surtout pas de faire filmer le truc pour télé gag ....
Relis bien aussi les conditions en petits caractères de ton assurance vie ...

Moi personelement j'ai repris les statistiques les plus crédibles ,
et j'en suis arrivé à la conclusion que pour avoir la possibilité
(pas la certitude) de détruire 1 char de ce type (main battle tank)
il faut un tir quasi simultanné de 9 lances roquettes anti-char,
tirs provenant de directions multiples pour contrer les manoeuvres de déplacement et l'influence du vent .

Si plusieurs chars sont en mouvement (cas général) il faut s'assurer aussi qu'on aura le temps de recharger entre 2 coups parce que les copains ne vont pas rester longtemps sans réagir ;,et que le premier coup a dévoilé la positionnde départ mieux qu'un lampion devant une maison close .

Et un arrosage au coaxial de 12.7 ou 20 mm, c'"est "efficace" ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2008 23:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Je crois que vous surestimez beaucoup l'invulnérabilite des gros chars.

Ce sont des engins terriblement vulnérables et il est possible, a défaut de les detruire, de les neutraliser .

L'histoire le démontre a travers les combats des derniers mois de l'allemagne Nazie en 1945,
Comment s'appele donc cet Officier allemand qui a detruit a lui seul une bonne vingtaine de chars russes? Face aux masses blindées lancées par STALINE, il s'est trouve des allemands pour les 'casser' avec des moyens qui paraissent derisoires...mais pourtant efficaces..

Les insurges Hongrosi de 1956 ont utilise aved un certain succes les coctail molotov, arme improvisee ...

les differents conflits du moyen orient et notamment la derniere guerre du liban en 2006.montrent qu'un char n'est pas invulnerable et qu 'un combattant entraine et motive peut s'en pauyer un...

Lire l'article.....une division blindéée israelienne au tapis en grande partie a cause du rpg 29...


Avez vous une experience militaire quelconque vous permettant de vous montrer aussi sarcastique?

Avez vous seulement deja tire un seul coup de LRAC ou lancé une grenade a fusil?Utiliser mines et explos?

Alors je vais préciser j'ai servi dans un groupe de chasseurs mecanise comme chef de section en compagnie de combat
nous etions a l'epoque equipe du VTT AMX 13 T 20/13..c'etait surement pas le plus moderne de nos engins de combat blindés . Nos adversaires etaint les BTR, BMP et BRDM qui équipaient alors les armees pacte de Varsovie et correspondant a nos missions..et eventuellement les Gros' T 72 ou T 74t .

Le canon de 20 ne peut surement pas 'casser ' le blingage de ces engins (quoique avec du sous calibre ca doit etre possible sur certaines parties ))mais le reglement alors en usage disait queel'on devait quand même les engager pour les saturer les impacts ayant un effer de raisonnance et pouvant grace a aun ahasard heureux casserun episcope ou les antennes radion.De meêmele TTA prevoyait de tirer en l'air avec toutes les armes y compris le spistolets en cas d'attaque aerienne pour satirer l'air de mitraille er gener les pilotes...

Ca a l'air con comme ca mais il parait que ca avait marche en 1973 lors de la querre du KIPPOUR et les officiers israeliens qui etaient détaches a l'EAI avait donne le truc ..
l'
"Moi personelement j'ai repris les statistiques les plus crédibles ,"

Lesquelles? Ou?

" j'en suis arrivé à la conclusion que pour avoir la possibilité
(pas la certitude) de détruire 1 char de ce type (main battle tank)
il faut un tir quasi simultanné de 9 lances roquettes anti-char,
tirs provenant de directions multiples pour contrer les manoeuvres de déplacement et l'influence du vent ."

et sur quelles experiences repose cette analyse?

En tout les cas une embuscade ne peut de mener , pour eviter de s'entretuer entre toupes amies que d'un seul flanc...ce qui limite considerablement les possibilités de tirer de plusieurs côtés a la fois,;;;( et sans doute dans les coins? )

En outre vous ne semblez pas conna^itre exactement la dotation initiale d'une section d'infanterie en roquette antichar (LRAC)pour en utiliser 9 pour tenter de neutraliser un seul char alors que vous soulignez vosu meme qu'un char n'est jamais seul..

La réputation de connerie du fantassin n'est qu'une légende...

Il est evident que celui qui va tenter de detruire ou de neutraliser un char avec un lRAC ne le fera que dans certaines conditions .
Parce que pour "allumer "un char en mouvement il faut etre a moins de 300 metres pour avoir une chance de succes et que le coup de depart va signaler lapositions...et donc une reaction....

Mai sle fantassin avec son tube il est pas con et il s'est camoufle donc le char n'a pas forcement l'avantage.
Un coup direct au but n'existe que rarement ...et une rafale est peu efficace...ele apou rbut principal de 'faire baisser' la tête...mai sle risque de tir efficace est tres reduit...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 2:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
Non,non,il faut vraiment des coups superposés successifs pour passer à travers un blindage réactif .

Le premier coup doit détruire le blindage réactif (cad des "caisses") ,le deuxième doit passer dans la surface "nettoyée" .

Faut vraiment beaucoup de chance ...
C'était dans un vieil exemplaire de la revue Raids et ces propos ont confirmé par des personnes assez qualifiée en la matière (officiers de cavalerie et Tank Museum).
C'était une tactique utilisée contre des chars en position fixe (comme les israéliens les utilisaient alors).

Citer :
Mais pour les espaces clots,c'est "idéal" .
Oui c'est sûr ça, l'idéal pour voir très vite 70 vierges vu le retour de flamme du machin.
Ce sont les roquettes/missiles récent qui permettent de tirer d'un espace clos.


Citer :
Et un arrosage au coaxial de 12.7 ou 20 mm, c'"est "efficace" ...
Enfin, on risque davantage du 7.62 :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 8:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Plusieurs précisions :

a) Je suis passioné d'armes .
b)Je suis officier de réserve .
c) J'ai effectivement tiré au Law et à l'Energa.
d) J'ai fait un site sur le Liban 2006 : http://liban2006.site.voila .fr
dans lequel je parle très clairement des leçons de combats antichar .
L'essentiel du nettoyage a été fait avec des équivalents milans appuyés par des RPG .Des Rpg 7 pour la plupart .
Les combats ne sefaisaient pas en terrain découvert mais dans des villes qui plus est avec des embuscades préparées et non improvisées .
Ca remet tout de suite les pendules à l'heure .
e) Il y a un article détaillé dans mon site sur le RPG 7 avec la distance arrière de sécurité . Quand je parlais d'espace clos c'était "à la réception" et pas "à l'envoi" .
Il y a sur le site des explications détaillées sur les bombes au fuel .

http://liban2006.site.voila.fr/index.themat.details.htm
http://liban2006.site.voila.fr/bilan/bi ... itaire.htm
http://liban2006.site.voila.fr/armes/is ... ndages.htm
http://liban2006.site.voila.fr/armes/is ... rbaine.htm
http://liban2006.site.voila.fr/armes/is ... s.M113.htm
http://liban2006.site.voila.fr/armes/he ... s.RPG7.htm
http://liban2006.site.voila.fr/armes/he ... Kornet.htm

Bonne lecture .

A +

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 99 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB