Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Oct 2006 8:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
En dehors de la bataille de Koursk, savez-vous quelles ont été les plus grandes batailles de chars de l'histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 10:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
La bataille des Ardennes, les Shermans US contre les Panzers Allemands.

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 10:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Combien de chars étaient impliqués ? A Koursk, c'est mille de chaque côté...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 11:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A première vue c'était beacoup plus.De l'ordre de 5.000 chars et canons d'assaut en aditionnant les deux belligérants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 21:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Pour moi il n'y a que koursk, les autres batailles étant surtout entre avions alliés et chars allemands comme la bataille des ardennes ou Dompaire, je ne parle même pas de la bataille de normandie sauf peut-être celle du légendaire wittman face aux shermans anglais à caen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2006 6:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2006 0:40
Message(s) : 47
Il est de coutume de dire que la "plus grande" bataille de char depuis Kursk fut lors de l'opération Tempête du Désert, le 27 février 1991. Au niveau de la zone codée "Medina Ridge".

Saddam Hussein avait aligné dans les 200 chars T-72 aux environs de Bassorah pour laisser le temps à un regroupement critique à l'arrière. En face il y avait 250 chars M1-A1 de la 1ereDB, 2d brigade. Aucune perte du coté de la coalition ( 4 chars endommagés) et quasiement 100% de perte du coté irakien.

Ce fut bref (deux heures), mais assez intense, je me souviens avoir vu des images aériennes de l'engagement, c'etait très impresionnant.

_________________
Le cinéma est un moyen d'expression dont l'expression a disparu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2006 6:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2006 0:40
Message(s) : 47
(ceci dit, on ne peut pas citer un exemple comme la Bataille des Ardennes en voulant le mettre en relation avec Kursk. Le sens du mot bataille n'est pas le même. Kursk est un engangement à l'echelle tactique, les Ardennes sont à l'échelle stratégique.)

_________________
Le cinéma est un moyen d'expression dont l'expression a disparu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2006 8:32 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
MRHA a écrit :
(ceci dit, on ne peut pas citer un exemple comme la Bataille des Ardennes en voulant le mettre en relation avec Kursk. Le sens du mot bataille n'est pas le même. Kursk est un engangement à l'echelle tactique, les Ardennes sont à l'échelle stratégique.)


Vu la puissance des moyens engagés, je ne suis pas tout à fait d'accord pour réduire Koursk au rang d'engagement tactique. Même s'il s'agit de verrouiller un saillant et non de percer de façon décisive le front, l'ampleur du saillant, l'objectif attendu côté allemand de briser l'élan offensif soviétique global, et le résultat, qui a été de briser définitivement les velléités offensives... allemandes (Koursk est considéré comme le tombeau du Blitzkrieg et la dernière velléité allemande de reprendre l'offensive à l'Est), la portée est stratégique. L'engagement de Prokhorovka, qui constitue en soi la fameuse bataille de chars géante, est tactique, certes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2006 9:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2006 0:40
Message(s) : 47
Oui, si on considere que la bataille de Kursk comme synonyme à l'operation Zitadelle, on est dans l'echelle stratégique.
Comme on parlait de bataille de char, j'avais plutôt en tête la bataille de Prokhorovka lorsque ce fut évoqué, en effet.

Apparté : Le distinguo entre les champs d'action stratégique/tactique n'est pas directement lié aux moyens impliqués, ni l'importance de la portée d'une possible victoire (puisque l'echelle tactique est inclue dans l'echelle strategique). c'est surtout une affaire de kilometres, on dit bien que "la tactique, c'est lorsqu'on sent l'odeur de la poudre", je vois la chose ainsi comme des actions inter-dépendantes dans un espace réduit.

Je crois que les soviétiques avaient un degré de "classement" supplémentaire entre le tactique et le stratégique. Si je me souviens bien il s'agissait d'une échelle opérationelle (à laquelle correspondrait bien Kursk). Mais je met en doute ceci par le fait que le mot "opératif" est utilisé pour tout autre chose (comme étant les moyens permettant de concretiser une strategie sur le champ tactique)... Donc je ne me prononcerai pas trop sur cette sous-division.

Enfin quoi qu'il en soit, il s'agit ici de comparer des évènements d'une même échelle.

_________________
Le cinéma est un moyen d'expression dont l'expression a disparu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2006 21:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Après un coup d'oeil à l'Atlas de la Seconde guerre mondiale :
Koursk a une portée stratégique : s'il s'agit de verrouiller un saillant, celui-ci est profond de plusieurs centaines de kilomètres, avec des défenses antichars sur 40 km, et le Reich y porte 900 000 hommes et près des deux tiers de ses chars et de son aviation disponibles sur ce front (2700 chars).
En revanche, Prokhorovka, qui totalise quatre grandes batailles de chars en 24 heures et à moins de 100 km les unes des autres, est un épisode tactique de cette bataille.
D'après le même ouvrage, les deux camps (IVe Panzerarmee de Hoth, Ve armée blindée des Gardes de Rotmistrov) jettent dans la balance un millier de chars chacun - le chiffre donné par faget semblerait englober toute l'opération Zitadelle. Les pertes semblent avoir été sensiblement équivalentes avec 4 à 500 engins détruits de chaque côté.
Au soir du 12 juillet 1943, chacun reste sur ses positions. Si je comprends bien : la contre-attaque tactique des blindés soviétiques a obtenu le succès stratégique en brisant le dernier élan allemand contre les défenses du saillant de Koursk. La contre-attaque stratégique soviétique commence le 3 août : elle aboutit à dégager le saillant et reconquérir Orel et Karkhov.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 1:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dans la bataille de Koursk,il y avait deux partis et j'ai effectivement parlé d'environ 5000 chars et canons d'assaut pour l'ensemble des deux côtés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 9:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Nous retombons donc bien sur nos pieds. 5000 engins les deux camps et l'ensemble de la bataille, nord et sud du saillant. Cependant, si l'on veut faire le puriste et retenir comme bataille de chars un espace où tant d'engins se sont effectivement affrontés, il faut se restreindre à Prokhorovka, donc 1000 contre 1000. A ma connaissance, il n'y a pas eu de mêlée blindée similaire dans les affrontements du côté nord, où les chars allemands se sont vite enlisés dans les défenses antichar soviétiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 14:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2006 14:46
Message(s) : 5
On parle de 5000 chars pour la bataille du Golan, également.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 15:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
J'ai trouvé un article quoté et requoté sur un forum qui mentionne 1400 chars côté syrien et un nombre mal précisé mais bien inférieur, peut-être 600, côté israélien. Qui a des précisions ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 19:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
La guerre du Kippour a également donné lieu à deux belles batailles de char, qui sont certainement les plus "grande" de l'histoire.

La guerre du Golfe n'est pas à mon avis une bataille de char, vu que l'élément aérien eu une place prépondérante au niveau tactique.

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais je crois que la proportion des blindés syro-égyptien est de 3 contre 1 blindé israélien. Les pertes sont dans les mêmes proportions.

Les manoeuvres sont fascinantes. Ce sont elles, pour une fois, qui ont inversé le cours des événements, plutôt qu'une supériorité matérielle.
Notamment la manoeuvre d'Ariel Sharon qui, alors que les Egyptiens lancent une manoeuvre en tenaille dans le plus pur style de la blietzkrieg, fonce entre les deux bras de la tenaille, traverse le Nil, puis revient frapper la droite égyptienne dans le dos. Cet épisode explique pour une bonne part son parcours politique (hélas !).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB