Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 9:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chevaux de remonte
Message Publié : 21 Oct 2006 12:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Oct 2006 12:02
Message(s) : 3
J'entend souvent parler de chevaux de remonte, est ce que cela veut dire que lorsqu' une armée comprend 1000 cavaliers, elle doit comprendre 2000 chevaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 12:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Dans la cavalerie militaire, les chevaux au même titre que les hommes passent des " conseils de réforme ". Si un cheval est jugé inapte à la mission et au travail demandés (âge, maladie, blessures etc...) il est donc réformé et remplacé par un nouveau, c'est celui-ci qui est dénommé " remonte ". La remonte est aussi l'élevage de chevaux dans les haras nationaux pour remplacer les défaillants dans les unités. On se servira aussi chez les éleveurs privés.
La remonte du cheval de selle à toujours été un gros problème en France jusqu'au 20° siècle, souvent les meilleurs chevaux provenaient d'Allemagne. Par contre les races françaises de chevaux de travail (de trait) sont les meilleures. Pourquoi???.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 17:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Au musée de l'armée de Bruxelles (qui comporte des réserves extraordinaires,mais un budget d'exposition de 3 fr 50 ...) ,j'ai vu toute une armoire consacrée aux attelles orthopédiques des chevaux pendant la guerre de 14 ,ainsi que des fers à cheval "orthopédiques" .

Il n'y avait plus de chevaux, il fallait faire avec ce qu'on avait ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 16:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
En France, le service de remonte générale est constitué en 1831.
Sous le IInd Empire, il comprenait 10 compagnies de cavaliers de remonte rattachés à l'arme de la cavalerie, ainsi que 30 établissements de remonte et "haras" militaires, dont 6 en Algérie.Il y avait 5 vétérinaires principaux(grade de général) et quelque 380 vétérinaires militaires répartis à raison de 3 ou 4 par régiment de cavalerie ou d'artillerie (monté ou à cheval) et dans les différentes remontes du pays (les plus nombreuses ou plus importantes se situant en Normandie, près de la frontière espagnole et en Camargue, si mes souvenirs ne me font pas défaut...).

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 1:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Bravo Nicolas Clouet,voilà le genre d'information concise et précise que l'on aimerai trouver plus souvent sur ce site.
Bien qu'intéressé par la chose militaire,cette notion de"remonte" dont je connaissai l'existence ...par ma grand -mère,avait été toujours imprécise dans mon esprit.Je tiens de cette personne que les cavaliers de la remonte étaient appelés par dérision gentille les "remontoirs".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2007 18:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Ce que je peux ajouter sur les cavaliers de la remonte pour l'armée impériale française en 1870:

Comme je le disais plus haut, les chevaux étaient achetés dans des régions bien spécifiques. La Normandie fournissait par exemple des montures pour la cavalerie lourde (cuirassiers) et celle de ligne (dragons et lanciers), tandis que la Bretagne était la région de prédilection pour les montures de trait destinées à l'artillerie et au train des équipages et le Sud-Ouest celle pour les petits chevaux de la cavalerie légère (hussards, chasseurs à cheval). L'Algérie devait fournir quant à elle les régiments de spahis et de chaseurs d'Afrique...

Les dépôts étaient servis par des hommes détachés de leur régiment d'origine ou bien ayant terminé leur temps de service militaire. En 1852, les cavaliers de la remonte générale étaient organisés en 4 compagnies de vétérans comptant chacune 5 officiers et 196 sous-officiers et hommes du rang. En juin 1854, le nombre de compagnies passa à 6 (avec 274 officiers et soldats chacune). Cette même année, 3 autres compagnies furenet levées en Algérie. En 1856, une compagnie supplémentaire fut créée pour le service de l'équitation à l'Ecole de St-Cyr et l'Ecole d'application de Saumur. Le nombre des compagnies fut réduit à 8 en 1862, dont 3 toujours présentes en Algérie.Tout au long du 2nd Emlpire, il y eut sans cesse un manque évident de chevaux de qualité. En 1870, les montures françaises étaient bien inférieures en qualité à leurs homologues allemands...

Sources utilisées: "The French Army 1870-1871" (Franco-Prussian War), dans la série "Men-at-Arms" de Osprey Publishing (N° 233).

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB