Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 0:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : "Mon lieutenant..."
Message Publié : 12 Nov 2006 9:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Une tradition ,qui n'a rien de réglementaire,veut que dans les régiments de cavalerie (et à présent l'arme blindée), les subordonnés s'adressent aux adjudants et adjudant-chefs en les appelant :"Mon Lieutenant".
Quelle est l'origine de cette coutume.On m'avait parlé de qq chose qui avait à voir avec un épisode de la bataille de Wagram,mais je ne m'en souviens plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2006 18:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je donne moi-même la réponse que j'ai trouvé sur Wikipedia (?).D'après l'article, c'est le fait d'armes d'un adjudant chargeant à la tête d'un peloton car les officiers étaient tués.Question de Napoléon :quel est ce brillant lieutenant ? Sire ,c'est un adjudant....Vous imaginez la suite.La seul chose est que Wikipedia situe la scène à Austerlitz ,alors que javais entendu parler de Wagram.
Est-ce que quelqu'un peut apporter une précision ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2006 10:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2003 11:26
Message(s) : 32
Localisation : Strasbourg
Mon grand-père qui était lui-même cavalier m'a dit que cette tradition remonte à la première guerre mondiale.

Les officiers ayant été décimés, les adjudants et adjudants-chefs étaient promus sur le champ mais n'avaient pas les galons.

On les appelaient "mon lieutenant" bien qu'ils portassent les galons d'adjudant ou adjudant-chef, et la tradition a perduré.

_________________
"La culture générale est la meilleure école de commandement qui soit." Charles de Gaulle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2007 22:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
C'est très intéressant comme sujet. Dans les années '80 j'étais caporal pendant mon service au 5è R.I de Bennes dans les Yvelines. Un régiment "cavalier" si j'ose m'exprimer ainsi, dû moins, largement doté d'AMX10. Ancien régiment de Bayard (historiquement parlant!!) et d'ailleurs au symbole de casque d'armure sur l'écusson. Mais je n'ai pas entendu parlé de lieutenant pour adjudant.. ceci dit.. je dois confondre avec des régiments blindés purs peut-être, c'est à - dire de chars????? Il est vrai que moi j'étais dans l'infanterie... mais une infanterie blindée si j'ose dire... c'est pas simple comme affaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2007 10:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Si, c'est simple. L'appellation de tradition ,non réglementaire, était dans la cavalerie montée, devenue par la suite A.B.C.: cuirassiers , dragons, hussards,etc...On a crée par la suite ,pour s'adapter au combat moderne ,"l'infanterie mécaniséeé" où vous avez servi. Celle-ci est un panachage de chars et de transport de troupe (VTT) blindés.
Voilà C.Q.F.D.

PS- Le 5° R.I. était surtout un des plus vieux régiments de l'infanterie française descendant du Régiment de Navarre.Si vous vous en souvenez sa devise était "Navarre sans peur". La filiation jusqu'à Bayard ? Je ne m'aventurerai pas aussi loin ... :D

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 0:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
La bonne réponse a été donnée par wikipedia, du moins est-ce celle qui est encore à ce jour transmise à l'EAABC et à Saint-Cyr : un adjudant particulièrement courageux et méritant qui menait à la charge un peloton fut distingué par l'Empereur. Il donna ensuite ordre d'appeler les adjudants de cavalerie "mon lieutenant".

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 5:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui, merci , mais sait-on à quelle bataille le fait se produisit ? Je sais , je suis pinailleur et insatiable :oops: :oops: :oops:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 11:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
J'ai toujours entendu Austerlitz, pour le coup.
M'enfin, étant donné qu'on m'a aussi servi une histoire à dormir debout sur l'origine du nom de l'arme du train (qui signifierait "transport régimentaire de l'armée impériale napoléonienne" - ce qui est ridicule !), je préfère prôner la méfiance : cela peut tout aussi bien être Wagram, voire ne pas être vrai et être bien plus récent.

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2007 10:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Sep 2007 9:19
Message(s) : 47
Selon toutes les traditions des régiments de cavalerie que j'ai servi, c'est ceci :

A Austerlitz, l'Empereur remarqua un peloton chargeant particulièrement vaillemment à la suite de son chef. Napoléon demanda "appelez-moi ce jeune lieutenant!". C'était en fait un simple adjudant et depuis la tradition est restée. A savoir qu'elle ne concerne normalement que les adjudants et non les adjudants-chef.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2007 17:11 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cela doit s'expliquer par le fait qu'à l'époque d'Austerlitz, il n'y avait pas d'adjudant-chefs. Le grade a été crée en 1912. Dans la pratique, je crois qu'aujourd'hui, on les appelle aussi néanmoins "mon Lieutenant".

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2007 22:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Oct 2007 20:20
Message(s) : 1
Localisation : Allemagne
Alors, ...je ne sais pas bien parler le français mais je vais essayer d'expliquer:

J’ai un petit problème concernant la Royale du XVIII siècle. Il y a beaucoup de livres en lange anglaise. J’ai l’impression que c’est pour çela qu’ on mélange souvent les grades militaires.

Est-ce qu’il y eu le grade militaire d’un “enseigne de vaisseau” dans la Royale? Si oui, quelle est la difference exacte entre un “enseigne de vaisseau (sub-lieutenant?)” et un “lieutenant de vaisseau”? Je ne parle pas du rang (l’un est l’officier subalterne, je le sais;-), je parle de l’instruction, des devoirs, des années de service etc...

Peut- être il y a seulement un „lieutenant de vaisseau“ (le „premier“, car il es le doyen/le plus ancien (comment dirais-je? Je ne connais pas la notion exacte en français;-)) et les autres, les “lieutenants” plus jeunes, sont les officiers subalternes.

Je ne suis pas sûr; peut-être c’est la même chôse avec les grades “master” et “lieutenant” de la Royal Navy, mais je crois il y une autre difference. “Master” (Royal Navy) = premier maître (Royale), “lieutenant” (Royal Navy) = “lieutenant de vaisseau” (Royale)?...

Et puis…on s’adresse au “lieutenant de vaisseau” en disant “mon capitaine”. C’est vrai?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2007 14:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Oct 2007 13:28
Message(s) : 2
Localisation : Paris
Bonjour,

Les grades de la marine sont :

Officiers subalternes :
. Enseigne de vaisseau de 2ème classe = sous-lieutenant (appelation : lieutenant)
. Enseigne de vaisseau de 1ère classe = lieutenant (appelation : lieutenant)
. Lieutenant de vaisseau = capitaine (appelation : capitaine)

Officiers supérieurs
:
. Capitaine de corvette = commandant (grade créé au XXème siècle) (appelation : commandant)
. Capitaine de frégate = lieutenant-colonel (appelation : commandant)
. Capitaine de vaisseau = colonel (appelation : commandant)

Officiers généraux :
. Contre-amiral = général de brigade (appelation : amiral)
. Vice-amiral = général de division (appelation : amiral)
. Vice-amiral d'escadre = général de corps d'armée (appelation : amiral)
. Amiral = général d'armée (appelation : amiral)

Jusque la Révolution Française, le grade de contre-amiral correspondait à celui de chef d'escadre et celui de vice-amiral à lieutenant général des armées navales. Pendant quelques années, il y eut aussi des majors de vaisseau qui correspondaient à peu au grade de capitaine de vaisseau. Ce dernier grade était réparti en deux classes jusque la fin du XIXe siècle.

Chez les officiers subalternes, il y avait aussi d'autres grades : lieutenant de flutes, lieutenant de vaisseau de 1ère et 2ème classe, ...


A voir :
Équivalence des grades
Les grades de la marine nationale


Boussole a écrit :
Et puis…on s’adresse au “lieutenant de vaisseau” en disant “mon capitaine”. C’est vrai?
Dans la marine, on n'utilise jamais "mon" devant un grade, c'est une spécification de l'armée de terre. "Mon" est le diminituf de "monsieur".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB