Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Fév 2011 22:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Quelqu'un a-t-il lu cet ouvrage : "Entre vent et eau, un siècle d'hésitations tactiques et stratégiques (1790-1890)", de Michel Depeyre, éditions économica ?


Pièces jointes :
9782717847017.jpg
9782717847017.jpg [ 98.02 Kio | Consulté 27930 fois ]

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 14:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2010 14:18
Message(s) : 115
On m'a offert à Noël cet ouvrage : Guerres de l'antiquité à nos jours (sous la direction de Saul David).

Je l'avais feuilleté très rapidement à la Fnac en décembre, mais je ne l'ai pas encore ouvert jusqu'ici. J'ai bien aimé le concept simple de l'étude sur une longue période d'une notion primaire, la guerre, présente dans l'histoire de nos sociétés depuis toujours. C'est richement illustré, mais on note une traduction douteuse parfois.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : LRT Editions nouveaux titres
Message Publié : 05 Juil 2011 14:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
LRT (Les Armées Françaises de la Guerre de Trente Ans - Les Tercios Espagnols 1600-1660) qui avait renoncé un temps à la publication-papier pour le numérique revient sur sa décision avec deux nouveautés originales :

http://www.lrt-editions.com/2-soldats-du-passe

- Les Troupes légères de Louis XV. 164 pages dont de nombreuses illustrations en couleur (y compris de nombreuses planches inédites de H. Boisselier) et en noir et blanc. Format 250 x 175 mm cartonné. Auteur : Stéphane Thion. Disponibilité : seconde semaine de juillet. Prix public : 36€ (Note : une offre spéciale est prévue pour les clients qui ont commandé la version numérique.)
Un très beau livre qui vous plongera dans la petite guerre au temps de Louis XV. Vous y trouverez une description des unités françaises ayant combattu, troupes légères proprement dites mais aussi hussards et dragons, avec pour certaines, les ordonnances qui sont à l'origine de leur création. Mais vous plongerez aussi dans les opérations et les campagnes auxquelles elles ont participé, avec une attention particulière portée à la campagne de 1760 du maréchal de Broglie. Deux chapitres sont consacrés à quelques-uns de leurs adversaires : Croates, pandours et hussards de Marie-Thérèse et Anglo-Hanovriens du prince Ferdinand de Brunswick.

- La bataille d’Avins (20 mai 1635). Format broché 250 x 175mm, 92 pages, avec de nombreuses illustrations en couleur. Auteur : Stéphane Thion. Prix public : 24€
Au début de l’année 1633, Richelieu poussait Louis XIII à financer la guerre en Allemagne et en Hollande, craignant que si la paix se faisait en ­Allemagne et la trêve en Hollande, ou l’une des deux seulement, la France aurait à supporter seule une guerre défensive, qu’on lui apporterait jusque dans ses entrailles, sans qu’elle la pu éviter. La défaite des armées suédoises à Nördlingen, le 6 septembre 1634, allait précipiter les choses : Louis XIII s’engageait alors dans la guerre aux côtés des protestants, contre l’empire Habsbourg et la Ligue Catholique. Le 8 février 1635, la France et la Hollande signent un traité d’alliance et, rapidement, les deux nations planifient de réunir deux de leurs armées à Rochefort, en Wallonie. Le Cardinal-Infant va alors envoyer un petit corps d’armée s’opposer à ce dessein. L’armée française des maréchaux Châtillon et Brézé rencontre l’armée du prince Thomas, le 20 mai, à Avins, en pays liégeois.
Peu connue, cette première victoire française ne sera pas glorieuse, le rapport de forces étant largement en la faveur de l’armée de Louis XIII et ­Richelieu. Mais ce premier affrontement direct avec la monarchie espagnole est une bonne occasion de présenter les deux adversaires en cette année 1635.


_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2011 11:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
l'editeur Grand Breton bien connu OSPREY nous publie cette semaine un titre assez original dans sa série Men At Arms sur la Guerre du Chaco
http://www.ospreypublishing.com/store/T ... o-War-1932–35_9781849084161

ImageImageImageImage


http://www.ospreypublishing.com/

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 20:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Dans la très intéressante série de la Biblothèque Napoléonienne.

Image

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2012 18:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Pour les passionnés d'uniformologie Latinoaméricaine, du même éditeur que le livre sur les uniformes des Armées de la Guerre du Pacifique de 1879-1883, les troupes de la conquête de l'Ouest version Gaucho, "les campagnes du Désert" en Patagonie Argentine sont à l'Amérique Latine ce que fut la conquête de l'Ouest en Amérique du Nord qui furent le théâtre d'affrontements sanglants entre peuples Amérindiens et l'Armée des jeunes républiques
Image
Sabres Across the Pampa : The Argentinian Indian Wars
Ron Poulter
ISBN: 978-1-85818-637-5
176 pages
(numerous black and white photos throughout plus 24 detailed colour plates by the author)
265mm x 200mm
Hardback
£45.00

This book shows the dress and uniforms worn by the opposing forces in what could be called “The Wild West of Argentina”. This was a long drawn out conflict against the Indian tribes, who fearlessly for centuries resisted, first the Spanish and later Argentinian domination.

This work brings to the English speaking world for the first time, the colourful dresses worn by the many Indian tribes in this bloody war. The Indians wore a variety of costumes such as: animal hides and feathers right up to chain mail and armour. It also shows the uniforms worn by the many armies and militias sent against these defiant tribes. The soldiers wore a variety of colourful uniforms along with the indigenous dress. Also shown are; loyal Indian Corps, Italian Bersaglieri and naval dress.

The Indian wars of North America have been covered extensively in hundreds of books but the Indian wars in South America have been sadly neglected. Ron's work rectifies this omission with his book which contains 24 colour plates of his original artwork, showing the colourful figures which took part in both sides of the conflict, never seen before outside South America. Complementing this there are approximately 160 colour and black and white pictures of contemporary drawings and paintings, also included are the works of early photographers who accompany the army on the later campaigns, these show the officers and men, Indians, uniforms, dress, arms, equipment etc.

Ron has worked from the contemporary Spanish sources, books, journals, diaries, official documents and dress regulations of the participants of the war. This book will be of great interest to the growing readers of South American Military History and Uniforms.

http://www.caliverbooks.com/Partizan%20 ... bres.shtml

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2012 19:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
N'étant pas un grand fan d'histoire militaire mais souhaitant me cultiver, ce livre est-il une bonne base ? :

Image

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2012 17:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2010 21:28
Message(s) : 2
Localisation : Tours
Barak Obamo a écrit :
N'étant pas un grand fan d'histoire militaire mais souhaitant me cultiver, ce livre est-il une bonne base ? :

Image


Je n'ai jamais lu Thierry Widemann mais Laurent Henninger est une valeur sûre, je pense que tu peux foncer sans hésiter.

Pour en savoir plus voici un bref focus critique d'O. Kempf sur ce livre : http://www.egeablog.net/dotclear/index.php?post/2012/09/03/Comprendre-la-guerre-(Henninger-Wideman)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 12:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2012 11:56
Message(s) : 1
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que l'Essai sur la guerre de partisans de Denis Davidoff, vient d'être réédité aux Editions Astrée. Le livre semble assez mal distribué mais on le trouve sur le site de l'éditeur (http://www.editions-astree.fr). La dernière édition datait de 1841 si je ne me trompe...

Rappelons pour mémoire, que c'est Davidoff qui fut à l'origine de la création des groupes de partisans et de cosaques qui opérèrent sur les arrières de la Grande armée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2012 20:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2010 12:33
Message(s) : 10
Image

Bonjour aux internautes du forum Passion Histoire,
comme annoncé en avril dernier, la seconde édition du Crépuscule des Samouraïs est désormais disponible en librairie, et sur les plate-formes de vente en ligne. Cette édition est naturellement révisée et augmentée, notamment d'un chapitre consacré à la perception du christianisme par les samouraïs. Elle s'accompagne également d'une brève préface que Madame Danielle Elisseeff a bien voulu rédiger. En souhaitant une bonne lecture à ceux qui se le procureront, à très bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2013 15:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Je recherche un bouquin sur la logistique militaire.

L'idéal ce serait un livre qui l'aborde de manière chronologique mais si certaines périodes particulières (ex : le XXème siècle) sont uniquement concernées, pourquoi pas ?

Merci

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2013 18:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Birhacheim a écrit :
Bonjour,

Il y a l'excellent travail de Stéphane Béraud: La révolution militaire napoléonienne paru en 2007. Seul le tome 1, consacré aux manœuvres, est sorti. J'attends les suivants avec impatience. Je l'ai commenté sur mon blog.

La Grande Armée de George Blond en 1970 chez Robert Laffont ou Napoléon, 20 ans de campagne d'Henry Lachouque chez Arthaud en 1964 restent de bons classiques sur ces sujets avec le talent des écrivains en plus. ;-)


Le tome 2 vient de sortir, consacré aux batailles. S'il est du même (très) haut niveau que le tome 1, cela promet une nouvelle plongée passionnante dans l'art de la guerre napoléonienne.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2013 0:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
Je suis surpris que personne n'aie cité La Guerre au Moyen-Âge de Philippe Contamine. Je croyais qu'il s'agissait d'un ouvrage de référence mais peut-être est-il dépassé?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2013 14:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Pour les franciliens qui ont encore de la place sur leurs étagères, ce week-end au Cercle Militaire à Paris place St Augustin (ancienne caserne des Gardes-Françaises) se tient le salon du livre militaire.
J'en reviens avec sous le bras le Napoléon de Ségur, édition 1912.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2016 14:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
CAVALERIE ROMAINE

Sur la période 200 à 400 après J-C nous disposons maintenant d'une bonne synthèse, en français qui plus est, avec de très nombreux tableaux, cartes, listes et autres annexes. Un travail très utile pour avoir une vision un peu claire des choses dans le fouillis des réformes militaires du Bas-Empire, de la Notitia Dignitatum etc.
L'auteur fait aussi le point sur certains débats et j'ai apprécié qu'il ne s'abrite pas trop derrière le nous universitaire, il n'hésite pas à prendre position (de façon argumentée bien évidemment).

Cf la thèse de Corentin Méa La cavalerie romaine des Sévères à Théodose

Thèse soutenue à Bordeaux III en 2014 et publiée il y a quelques mois. Elle est téléchargeable gratuitement :-) ICI :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01135338/document


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB