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Sans doute tout près derrière puisqu'il était prévu, initialement, qu'ils puissent servir d'écran derrière lequel les hastati se reformaient après un choc. C'est ce qui est expliqué dans la règle du wargame papier SPQR, de la série Great Battles of History, réputée pour son historicité irréprochable (au point qu'il est difficile d'obtenir autre chose que le résultat historique quand on joue une bataille !)
J'ai jeté un oeil: ce jeu ne me semble justement pas démontrer cela. J'ai trouvé ce compte-rendu de partie. Il s'agit d'une "reconstitution" de la bataille d'Héraclée.
Voici la position des troupes au début:
http://patriot.net/~townsend/GBoH/Repla ... eplay.html
Et à la fin:
http://patriot.net/~townsend/GBoH/Repla ... lay70.html
On voit que la dernière ligne romaine (les triarii) n'ont pas bougé... et ne me semblent servir à rien car à plus d'un kilomètre (!) de la première ligne (j'ai calculé). Comme les concepteurs du jeu font étalage d'une sacré bibliographie, j'ai donc un doute. Je pense comme vous que normalement les triarii suivent d'assez près les premières lignes. Si les règles disent la même chose, il y a un gros défaut dans leur application !
Entre parenthèses, pour ce qui est de l'historicité de cette série de jeu, j'ai également des doutes car il y a apparemment pas mal de mécanismes plutôt ubuesques (système de commandement notamment)... Je pense que les résultats sont "historiques" parce que les régles et les options sont destinées à produire cela (c'est purement "artificiel"), mais pour ce que j'en ai vu, les mécanismes de jeu manquent de réalisme. Je ne conseillerais pas ces jeux (aussi captivant puissent-ils être par ailleurs, et c'est vrai que l'effet visuel est très sympathique) pour comprendre la guerre antique (ou alors uniquement quelques aspects très ciblées).