Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 5:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tirs de batterie
Message Publié : 18 Déc 2007 14:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2007 14:25
Message(s) : 5
Bonjour !

Tout d'abord, merci pour ce forum franchement passionnant. :)
Si je me permets d'ouvrir un sujet, c'est que j'ai une question dont je ne suis pas parvenu à trouver la réponse malgré une visite sur le très bon sujet index et quelques recherches de page en page dans cette section.
En fait, je suis en train de lire, en anglais, un roman se déroulant à l'époque de la Guerre de Sécession, et j'aurais voulu savoir quel étaient les ordres correspondants en français quand un commandant ordonne à ses canons alignés de tirer les uns après les autres en partant de la droite ou de la gauche, c'est selon.
Si cet ordre existe, évidemment !

Voilà, désolé pour le dérangement, d'autant que je me doute bien qu'il s'agit là d'une interrogation assez bizarre ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2007 9:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 19:46
Message(s) : 116
Salut,

les tirs ont pas mal evolué depuis la guerre de Sécession et a l'epoque l'essentiel des tir d'artillerie s'effectuait a vue.
D'un point de vue technique le commandement d'une batterie relève d'un officier subalterne. C'est lui qui ordonne le feu, c'est a dire qu'il désigne les cibles eventuellement la consommation de munitions qu'il faut gérer au cours d'une bataille et donne l'ordre d'exécution du tir.
Une batterie se numérote chez nous de la gauche vers la droite de la pièce 1 ou P1 à la px en fonction du nombre de pièces. Donc lorsque le chef de batterie commande son tir il adresse l'ordre:
" a toute les pièce a mon commandement ...tirez!" afin d'avoir un effet massif sur l'ennemi, A ce moment chaque chef de pièce donne l'ordre a son tireur d'allumer la pièce par l'ordre "Px feu!"
ou si on souhaite casser me plus de monde sur un objectif en marche on commande un tir des pièces au commandement c'est a dire :
"A toutes les pièces dans l'ordre Px1, Px2, Px3...Tirez!" et la les chefs de pièces anoncent dans l'ordre défini "P1 feu!" "P2feu!" etc... Dans ce cas l'annonce du nom de la pièce est indispensable pour que dans le bruit deux ou plusieurs pièces ne tirent en même temps compte tenu des disposifs ressérés parfois.
Ensuite le chef de batterie peu prendre le commandement des pièces a son compte ordonnant le feu des chef de pièces ...
Voila comment on doit ordonner le feu des pièces d'artillerie. Le service de la pièce, les quantités de poudre, les points a viser sont le travail des chefs de pièce et ne constituent pas les cadres d'ordre de tir de la batterie.

La façon dont le tir s'applique depent de l'effet qu'on souhaite obtenir sur la cible .

Leonardo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2007 13:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2007 14:25
Message(s) : 5
Merci beaucoup pour cette réponse !

Et bon réveillon à toutes et tous. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB