Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Jan 2008 0:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Le wargame (sur plateau avec pions, sur terrain reconstitué avec figurines, ou informatique), en tant que reconstitution historique, est-il un sujet qu'on peut aborder sur ce forum Passion-Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2008 7:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il existe ce fil sur les jeux historiques.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2008 13:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Moui... mais ce fil n'aborde guère que les jeux vidéos dont l'intérêt, du point de vue du passionné d'histoire, est rarement à la hauteur. L'aspect ludique y prédominant, on ne s'y embarasse guère, en général, de subtilité. Et les anachronismes y sont légions.

Le jeu d'histoire classique et la reconstitution me semblent s'en distinguer par une caractéristique commune: la nécessité, pour bien les réaliser, d'avoir mener de grosses recherches sur les sujets concernés. Pour la reconstitution, c'est évident, et rejoindre certains groupes de reconstitueurs dans l'idée d'y "jouer à la guere" conduit souvent à de grosses surprises: les puristes y sont redoutables d'exigences, fruit de plusieurs années de patiente recherche et réflexion.
Quant au jeu d'histoire, il bénéficie de l'authentique tradition qu'est le kriegspiel, enrichi par l'impératif de retrouver la logique propre d'un conflit du passé. D'où, parfois, des tensions entre ceux qui y recherchent avant tout l'aspect ludique et ceux qui en attendent une vraie simulation. Et pour ces derniers il existe des jeux extraordinaires de complexité (une différence majeure et définitive avec le jeu vidéo) et très stimulant pour l'esprit ("La Grande Guerre" de P. Thibaut et B. de Scorraille en est un excellent exemple): ils permettent, de façon très intelligente, au passionné d'histoire de se poser la question tabou, celle qui le mettra sur la touche dans bien des discussions, à savoir le fameux "et si..." qui nous brûle bien plus souvent les lèvres que nous l'oserions avouer. Souvent ces jeux sont d'ailleurs accompagnés d'une bibliographie qui témoigne de l'importance et du sérieux des recherches menées par le concepteur.

Voilà. Ceci pour dire qu'on ne peut pas tout mélanger sous l'appellation "jeu", ni louer ni condamner en bloc. J'aurais toujours du mal à comprendre l'amateur d'histoire jouant l'apprenti maître du monde sur leur PC (et il y en a des jeux du genre... :roll: ). Mais quand je vois l'intelligence et la masse de connaissances contenues dans certains jeux d'histoire, ou bien dans certains groupes de reconstitution, là je dis respect.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2008 15:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Vous avez raison Pyrrhos , certains jeux sont plus fait pour le fun ( comme la série des Total War, mais il y a quand même de la recherche historique dedans :lol: ) pouvant donc intéresser les joueurs à l'histoire qui sais.... sinon les jeux plus "sérieux" sont plus fait pour ceux qui veulent accroitre leur connaissances je pense. Quoiqu'il en soit n'essayez pas de dire en online, que le jeu est blindé d'anachronismes :)

Voila!:)

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 1:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Plantin-Moretus a écrit :
Il existe ce fil sur les jeux historiques.


Ce fil ne traite que des wargames informatiques.
Je pensais plutôt aux wargames classiques, à pions en carton, voire au sous-genre des wargames à figurines.

Et je précise aussi qu'au delà de l'aspect reconstitution historique, les wargames même les plus sophistiqués ont également un aspect ludique important. C'est tout le talent de leurs concepteurs de concilier la bonne reconstitution de l'époque avec la jouabilité.

On trouve d'excellentes reconstitutions très agréables à jouer à tous niveaux de complexités, en partant de certaines batailles d'Austerlitz à 8 pages de règles, jusqu'à ASL (Advanced Squad Leader, WWII) et son classeur de 400 pages écrites petit, pour une reconstitution au niveau tactique de tous type de combat de la seconde guerre mondiale, avec toutes les armées, tous les types d'unités, de matériels, de terrains...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2008 20:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 19:46
Message(s) : 116
Au passage je profite de ce sujet pour proposer une expérience a certain si cela les tente.

J'ai récement découvert ce jeu, et le coté historique du theme a émoustillé ma curiosité.
http://www.campagne-de-russie.com/index.php
War gamer depuis longtemps et passionné du premier empire je tente dans le cadre du camps russe de rassembler des joueurs en les organisant militairement et en coordonnant les actions a des échelons plus élevés que ceux proposés par le jeu.
Effectivement dans le jeu on commande une a deux compagnies et là je mets en place dans mon unité une organisation par bataillon régiment brigade division etc...

L'expérience peut être amusante et il me reste de la place. Donc je recrute eventuellement pour confronter l'aspect historique tactique et ludique.

Enfin voila une nouvelle version du war game historique qui se developpe depuis peu et dont les aspect tactiques sont assez éloigné du jeu d"histoire. Vous le verrez si vous venez et ce sera justement l'occasion de controler quelques principes tactiques de base.

Leonardo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB