Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chars invraisemblables
Message Publié : 15 Jan 2008 20:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Un topic a abordé de façon très tangentielle les chars spéciaux" .

Je pense qu'un topic particulier doit leurs être réservé .

Je commence avec le T 35 Soviétique ,un char à 5 tourelles,de 50 tonnes avec 10 membres d'équipage
et qui ne pouvaient se parler que par téléphone .
Ca n'a pas marché ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_T-35

Conçu pour être le char de bataille et de percée en profondeur,
le T-35 devait être capable d'avancer en autonomie dans les lignes ennemies.
Malheureusement, la réalité était bien différente:

. Armes trop légères (un 76,2mm court et 2 canons de 45mm, sans compter quelques mitrailleuses),
. Maniabilité de saurien éléphantesque et son absence de fiabilité,
. Poids excessif de 50 tonnes
. Blindage léger.


Trois essais infructeux (T30, T35-1 et T35-2).

Produit en petite quantité (~70 exemplaires)... je croyais "5" seulement ....

Problèmes continuels de mise au point de son moteur et de sa transmission .

Sa masse interdisait le renforcement de son blindage déjà trop faible lors de sa sortie
et il se révéla impossible à commander du fait de la séparation de ses postes de combat.


Jamais engagés avant 1941, la plupart furent sabordés ou abandonnés par leurs équipages,
sans même avoir vu le combat.

Un exemplaire est conservé au musée de Koubinka à Moscou.

Image

Image



Le T-35 disparu bien vite en 1941, avalé par la tempête de l'invasion allemande, sans regret (sauf des figurinistes de notre époque...).

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 20:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Dans le m^meordre d'idee...

le char lourd de 70 tonnes FCM 2C
Prmeir char lourd du monde dote d'une tourelle armée d'un canon de campagne de 75mm.

Commandé a 300 exemplaire pour l'offensive de 1919 il n'y eu que 10 exemplaires livres debut des années 20.

Pour comble, faute de moteurs français disponibles ce char peu connu fut motorisé avec mes moteurs allemands Mercedes ou Maybach pour dirigeables Zeppelin livres en application du Traite de Versailles au titre des reparations des dommages de guerre..
Completement impossible a utiliser au combat compte detu de ses dimensions les 6 derniers exemplairess furent detrits âr l'aviation ou sabotes par leurs equipages durant la guerre de 40

Image



Et puis il y a la serie des prototypes élaborés sous l'occupation (ARL 44 ,

AMX 50 ou le char de 25 tonnes de Batignolles '"ancetre "de l'AMX 30

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 20:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Comme char monstre, y a aussi le panzerkampfwagen Maus et ses 192 tonnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 21:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Le Maus .


Image


Après la création des Tigre I puis des Tigre II, les dirigeants allemands désiraient un char encore plus puissant, encore plus performant. Ainsi naquit le char Maus (souris en allemand) qui avait une forme très particulière et un poids encore hors norme. Le projet fut mené par Ferdinand Porsche et présenté à Hitler en juin 1942. Le premier prototype fut prêt en 1943 sous le nom de « Mammut » puis devint finalement « Maus » en février 1943.

Cette gigantesque machine à détruire ne fut pas mise en service pendant la guerre. La rumeur veut que les prototypes V1 et V2 aient combattu lors de la bataille de Berlin en 1945.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerkampfwagen_VIII_Maus

http://www.achtungpanzer.com/pz7.htm

http://www.geocities.com/CapeCanaveral/ ... usber.html

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 21:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 19:46
Message(s) : 116
D'ailleurs voici la photo du Maus:

Image

De même voici un autre prototype peu connu l'AMX 50 une arme de propagande de l'armée française des années 50.
D'un poids de 60 tonnes, canon de 120mm , il fut construit a quelques exemplaire afin de donner le change au pacte de Varsovie et de montrer que la France était en mesure d'aligner des blindés de type JSIII ou T55..
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 21:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
L'ARL 44 :
http://www.chars-francais.net/new/index ... &Itemid=41

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 21:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
le Jagdtiger faisait 75 T, le tigre royal 65T et la Abrams 68T je crois. Lamericains ou russes avaient aussi un char de plus de 90 tonnes mais c'etait plutot un canon automoteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 21:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 19:46
Message(s) : 116
Ungern a dit :lol:
Citer :
Le Maus .


Tu as été plus rapide que moi pour la photo :lol:

Sinon ce chars S pour suédois aussi appartient a la catégorie des chars atypiques.
Image
Conçus a la fin de la guerre froide il a été réalisé en s'inscrivant dans la doctrine suedoise de neutralité et dans une optique essentiellement défensive.
Ce blindé est ultra plat, hyper profilé , dispose d'un canon de haute vélocité et la bêche a l'avant est destinée a réaliser un moelon a l'avant de la position du chars pour renforcer les defense de ce dernier. En defensive ne doit apparaitre que le canon est les optiques de visée. Chars d'embuscade par excellence.

Le brumbär est aussi un blindé atypique de l'armée allemande. Obusier de destruction d'infrastructure sous blindage. Il s'agit d'un canon de 150 mm capable de faire voler en tir direct un immeuble en éclat.
Image
C'est le blindée des sapeurs de la seconde guerre mondiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 7:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
il y a eu mieux en allemagne : les projets P1000 et P1500 (oui c'est le poids en tonnes !)

P 1000 "Ratte" - Sa tourelle aurait ressemblé à celle d'un croiseur. Il était prévu qu'il roule sur trois chenilles placée l'une à côté de l'autre sur chaque côté du char. Armé de :

- 2 canons de 280mm
- 1 canon de 128mm
- 8 canons de Flak de 20mm
- 2 mitrailleuses de 15mm

P 1500

- 1 canon de 800mm "Dora"

Albert speer mit fin aux études début 1943


http://fr.wikipedia.org/wiki/Landkreuzer_P._1000_Ratte

http://ww2armor.jexiste.fr/Mythicpanzer ... 0-1500.htm

http://www.achtungpanzer.com/panzer.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 9:40 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Peut-être est-il préférable de se limiter aux véritables chars avant de qualifier un modèle d'atypique.
Le Brummbär est un obusier, donc un canon automoteur. Il n'est pas plus atypique que ses équivalents de toutes nationalités.
Quant à ce blindé suédois, n'est-ce pas plutôt un chasseur de chars, reprenant l'idée allemande de s'équiper pour ce rôle d'engins sans tourelle ? Auquel cas, là encore, il n'est plus si atypique que ça, rapporté à ses plus proches cousins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 11:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Le char S suedois doit effectivement être rangé dans les chasseurs de chars .

Le char israélien Merkava en a beaucoup hérité du concept de défilement de structure .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 17:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Personnellement le chasseur de chars S m'évoque quelque chose comme un mélange de Jagdpanther et de StuG.

Image

Ce qui m'étonne c'est que la visibilité ne devait pas être terrible. Les moyens modernes de détection suffisent donc à y pallier ? Car ce genre d'engin est censé tirer le premier - et détruire. Sinon, il est immédiatement handicapé par son canon en casemate face à un adversaire à tourelle.

Sinon, je trouve que le Merkava, avec sa tourelle plate, n'est pas éloigné des Abrams et des Leclerc. Ce genre de "défilement" est la règle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 17:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Le char S suédois est atypique dans le sens où les autres chasseurs de chars ou canon d’assaut ont un certain débattement du canon. En simplifiant l’on pointait l’engin dans la bonne direction puis on affinait avec le débattement latéral du tube et son élévation. Ici le tube et fixe ce sont les suspension qui élèvent ou abaisse la caisse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 20:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Mauser a écrit :
Le char S suédois est atypique dans le sens où les autres chasseurs de chars ou canon d’assaut ont un certain débattement du canon.



Le char "S" a son canon "fixe-fixe" ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 20:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Vous saurez tout !!

Vous saurez tout !!

sur le CHAR S!!

:lol: :lol: :oops:

http://www.armyrecognition.com/europe/Suede/vehicules_lourds/CharS/Stridsvagn_103_suede_description.htm

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB