Cuchlainn a écrit :
L'idée d'amener des chars légers derrière les lignes ennemies n'a rien d'inepte. Le char planeur soviétique a volé (même si c'était un prototype allégé). Pour aboutir à ce qu'on a connu ensuite - des planeurs capables de contenir un char, des avions qui peuvent larguer des chars à quelques mètres du sol comme le font les armées modernes - il a bien fallu tâtonner et expérimenter.
Dès 1940, avec l'emploi de gros planeurs pour transporter des troupes aéroportées, les Allemands avaient démontré que l'idée était bonne... D'ailleurs, pour leurs propres opérations aéroportées, les alliés ont eux-même intensément utilisé des planeurs plus ou moins imposants.
Les tentatives soviétiques pour faire planer un tank paraissent saugrenues...
Mais il est vrais que les Anglo-américains ont bien inventé le char flottant (à jupe gonflable) pour le débarquement en Normandie ! Les résultats obtenus au cours du 6 juin 1944 n'ont, d'ailleurs, pas été très convaincants...
Duplex Drive Sherman Néanmoins, dans le domaine des transporteurs aériens géants, les Allemands semblent avoir eu une longueur d'avance sur tout le monde, puisqu'ils avaient conçu, dès 1941, le
Messerschmitt Me 323 Gigant.
Equipés de 6 moteurs, ils étaient capables de transporter des chargement tels qu'un canon de 88 mm (avec munitions et accessoires) ou 130 hommes équipés !
Pas besoin, donc, d'équiper des blindés avec des ailes... Les alliés auraient pu tenter d'explorer cette voie.
http://en.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_323http://www.waffenhq.de/flugzeuge/me323.html