Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le blindage "psychologique"
Message Publié : 27 Mars 2008 19:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Le blindage "psychologique" existe dans toutes les cultures .
Par tradition on en rit lorsqu'on les voit dans d' autres cultures,mais nous avons exactement les mêmes concepts,mais sous d'autres formes .

Je me demandais toujours étant gosse qu'est ce qu'il allait se passer quand le premier sauvage avec son bouclier magique qui arrêtait les balles allait se faire tuer .
En tout logique,"tout tombait par terre",et l'assaut devait instantanément cesser .
Or il n'en est rien,soit que les autres ne s'en rendaient pas compte,soit que les autres aient trouvés une raison "rationnele" (?) expliquant pourquoi soudainement ce blindage devenait inopérant (magie noire,mauvais oeil,perte de croyance ...).

L'équivalent "civilisation indiustrielle", on peut le retrouver dans beaucoup de systèmes de combats :

Quelques exemples, (mais je serais content d'en connaitre d'autres ...) .

a) les coupoles des canons de destroyer de 40 .
Vu de loin ce sont des coupoles en acier deplusieurs cm d'épaisseurs .
A ma grande surprise,lorsque j'en ai vu "de vraies" ( A Chattenham au sud de Londres) ,la coupole est en contreplaqué agglo marin ...
A ma grande surporise mais en toute logique,pour plusieurs raisons :
1° si elles avaient été aussi lourdes qu'elles parraissaient,le destroyer serait devenu fort instble et beaucoup moins agile en zig zag en particulier .
2° ca ne sert strictement à rien d'avoir une coupole qui survit si tout autour tout est dévasté .
3° si la coupole est si lourde ,ça implique en outre tout un embarquement extrèmememnt loursd (pivot,base,etc,sans compter les moteurs électriques ou hydropneumatiques pour gérer tout çà) .
Bref,bien que ça soit "impossible" on y croit si on n'y réfléchit pas ...

b) les coupoles de bunker du Mur de l'Atlantique au lieu dit : "les canons de Longues" .
Ces coupoles sont à première vue en acier "strong" (plusieurs cm d'épaisseur) .
Quand on arrive à côté,on se rend compte qu'elles sont en fait en acier laminé et font tout au plus qq mm d'épaisseur ... Bref elles sont traversables par une balle de fusil standard ou des éclats de bombes .

c) Vu au salon du Bourget un ULM "blindé" (vu le poids que l'ULM peut emporter,le blindage ne peut se résumer qu'en une mince couche de Kevlar ou équivalent .
De quoi arrêter une balle "mourante",mais guerre plus) .



(Si possible ne pas joindre au post sur les blindages; c'est "différent" ,ici c'est les blindages "psychologiques" ) .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2008 20:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
J'avoue ne pas comprendre le sens de tout ça... qu'est ce que le blindage psychologique ? ...

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2008 20:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Thibault a écrit :
J'avoue ne pas comprendre le sens de tout ça... qu'est ce que le blindage psychologique ? ...



C'est de faire croire aux gens qu'ils ont un blindage qui les protège ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2008 20:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
C'est à peu près ce que j'envisageais... ou dans l'autre sens...
C'est à dire que dans tes exemples ceux qui utilisent les canons pensent être très bien protégés alors qu'en fait ... et ainsi s'exposent plus car ils ont moins peur, à moindre "frais"? ^^

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2008 21:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Tout à fait .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le blindage "psychologique"
Message Publié : 29 Mars 2008 14:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Y a juste un truc qui cloche : ce genre de choses se sait très rapidement parmi la troupe et vos "blindages psychologiques" auraient donc rapidement un effet inverse (cfr le M113 => les combattants préféraient être dessus que dessous, mourir pour mourir, autant le faire à l'air libre).
Les hommes étaient très lucides sur la qualité de leur matériel, surtout des vétérans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le blindage "psychologique"
Message Publié : 29 Mars 2008 15:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je sais bien .

Avec le M113 surtout au Vietnam il était conduit de l'extérieur avec des tiges de bambous reliées aux pédales ...

Mais il reste que les coupoles et l'ULM je les ai vues de mes yeux vues ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le blindage "psychologique"
Message Publié : 29 Mars 2008 15:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 17:41
Message(s) : 103
Suggestion :

Ne pourrait-il pas s'agir de reconstitutions ?

_________________
Mieux vaut être pair à raison qu'Imperator.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le blindage "psychologique"
Message Publié : 29 Mars 2008 15:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Ungern a écrit :
Je sais bien .

Avec le M113 surtout au Vietnam il était conduit de l'extérieur avec des tiges de bambous reliées aux pédales ...

Mais il reste que les coupoles et l'ULM je les ai vues de mes yeux vues ...


Et je présume que Chuck Norris était aux commandes du M113 ? lol Allons un peu de sérieux.

Pour votre ULM, l'A-109 actuel de l'armée belge ne dispose lui aussi que d'un faible blindage (kevlar). Celui çi peut avoir une efficacité contre les billes de plombs et autres projectiles libérés par certaines armes AA. Cela dit, sa politique d'utilisation fait qu'il cherche un maximum à se dérober à l'ennemi et non comme d'autres armes, à s'y confronter.
En fait, tout dépend de l'utilisation du matériel et peut-être de la "mode" actuelle du "zéro mort". L'impact psychologique de ce blindage doit tout de même être fort limité car le sentiment d'extrême sécurité est dangereux et tout bon instructeur se fera un plaisir de vous le démontrer.

Pour votre ULM, ce ne sera pas le premier projet rocambolesque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le blindage "psychologique"
Message Publié : 29 Mars 2008 18:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Non,non désolé,mais c'était "régulier" avec les M 113 .
Ils avaient une énorme fragilité aux mines .
Dans les zones minées les soldats avaient une terreur de rester prisonnier de l'épave qui s'enflammait pratiquement à tous les coups .
Alors ils mettaient des sacs de sable sur le toit et ils pilotaient le char de l'extérieur .

Les blindés transports de troupes "sérieux" se sont je crois les israéliens qui les ont inventés .
Les russes ont suivi .
Dans les 2 cas c'est "du sérieux" : de vieux chars lourds de combats ont été réaménagés ,détoiurelés,et complètement rééquipés en blindage "réactif" .

On est loin du M 113 ....

http://palestine1967.site.voila.fr/arme ... machon.htm
http://palestine1967.site.voila.fr/phot ... os.VTT.htm
http://palestine1967.site.voila.fr/arme ... e.m113.htm

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le blindage "psychologique"
Message Publié : 30 Mars 2008 10:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Ecoutez, pour affirmer que l'on peut piloter un engin comme le M-113 avec des tiges de bambous, il faut vraiment n'avoir jamais mis les pieds dedans. Le pilote va se retrouvé coupé de tous ses instruments, va se retrouver avec un minium de quatres tiges, et j'en passe. Je ne parle même pas du confort.
Mettre des sacs de sables sur le toit du véhicule pour le protéger des mines ? Cela saute au yeux !
Juste comme ça ; le pilote a une écoutille juste au dessus du crâne et donc la possibilité d'évacuer bien plus vite le véhicule que le fantassin en fond de cale.

Sinon, ce blindé, avec son blindage, oppose une très faible résistances aux armes et a en outre, comme son homologue soviétique, le BMP, le gros incovénient d'étre en alu ce qui veut dire que la température de fusion est plus basse et donc que l'engin se transforme bcp plus rapidement en un fondu au fromage. En plus ils ont placé le réservoir avec un génie manifeste, ce qui n'arrange rien au problème.
Que ce soit le résultat d'une mine ou d'un RPG.

Les israéliens ont surblindé leurs véhicules M-113 au moyen de blindages réactifs et de "grilles" résistantes à des calibres jusqu'au 14.5mm mais la failbe garde au sol du M-113 n'est pas propice à la pose d'une importante protection contre les mines.
De rajouter que le véhicule s'en retrouvent considérablement alourdi, ce qui nuit à leurs perfomances.

Les blindés "sérieux" ont suivi avec l'évolution des sciences. Les israéliens, eux, ont suivi une politique de récupération des matériels de prises mais ce n'est en aucun cas une généralité d'autant plus que chaque blindé a subit une transformation qui lui est propre.
Cela reste du bricolage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le blindage "psychologique"
Message Publié : 30 Mars 2008 10:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Pour ce qui est du Vietnam,je n'y ai jamais mis les pieds,mais j'ai lu "pas mal" là dessus .
J'ai vu des photos où les M 113 étaient pilotés ainsi .
Je nai pas le nombre de M 113 ainsi équipés ...


Pour ce qui est des israéliens,je ne dirais pas çà .
Lors des guerres précédentes,ils ont canibalisés des chars soviétiques ont changé le canon ou des affaires "du genre" .

Cette fois ils ont réelment créé à partir d'un vieux chassis (des Centurions) un nouveau concept de blindés transport de troupes lourd .

Les russes ont fait de même ,j'ai vu des photos au départ de T 72 je crois .

Nous sommes à la charnière de 2 époques,et sous peu nous verrons des blindés spécifiquement destinnés aux combats en zone urbaine ainsi que des blindés spécifiquement destinés au transport de troupes "lourds" .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le blindage "psychologique"
Message Publié : 30 Mars 2008 14:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Savinien a écrit :
Sinon, ce blindé, avec son blindage, oppose une très faible résistances aux armes et a en outre, comme son homologue soviétique, le BMP, le gros incovénient d'étre en alu ce qui veut dire que la température de fusion est plus basse et donc que l'engin se transforme bcp plus rapidement en un fondu au fromage.
Dans la même veine, on a aussi le successeur du M-113, le Bradley, qui ne protège pas plus des obus et a de plus l'inconvénient de ressembler à un char.

Mais pour en revenir au sujet, une scène de Allah n'est pas obligé, d'A. Kourouma, décrit un jeune qui se fait recouvrir par tous les fétiches de la troupe et seul un village du Libéria tenu par une poignée de mercenaires.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le blindage "psychologique"
Message Publié : 31 Mars 2008 17:36 
Autre cas: les nombreux sacs de sables et bouts de ferrailles utilisés pour couvrir les chars de la guerre de 40, afin de pallier à leur défaut de protection.

Les M13/40 Italiens du désert seront suivis par les Sherman et M10 qui mettront en rogne Patton. Roues, sacs de sable, patins de chenille fixés sur l'avant du char procurent un semblant de protection à l'équipage... au risque de voir ce supplément à l'efficacité douteuse diminuer l'agilité et la fiabilité de l'engin.

Mais la réaction est humaine...

A l'inverse, le Hummer, à l'origine dépourvu de protection, voit des kits mis en place pour faire suite aux plaque de tôles découpées et soudées "à la sauvage" par les ateliers régimentaires.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le blindage "psychologique"
Message Publié : 31 Mars 2008 17:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Je ne sais si mon intervention a sa place ici, mais je voulais savoir si les "drogues" données (hashish, amphétamines, etc...), volontairement ou pas, aux soldats de toutes époques pouvaient entrer dans la catégorie des "blindages psychologiques" ?

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB