Mauser a écrit :
400 Km c'est la limite extrême que supportent les chenilles d'un blindé...
Il n'y a pas que cela. D'après ce que j'ai cru comprendre sur un documentaire que j'ai vu sur la chaine Histoire, le problème est bien plus complexe. Les chenilles d'un blindé peuvent se changer au cours de l'avance. N'oublions pas que la blitzkrieg, c'est une attaque coordonnée de blindés, soutenus par une aviation qui les couvre et épaulés par des fantassins motorisés qui doivent occuper le terrain envahi.
Or, à un moment, les chaines logistiques qui doivent fournir, munitions, carburant et nourriture, arrivent à la limite de ce qu'elles peuvent fournir. Dans ce documentaire, on apprenait par exemple, qu'il y avait une noria de camions citernes pour le ravitaillement en carburant des chars d'assauts. Régulièrement, certains de ceux-ci se laissaient distancés par ceux qui étaient aux pointes de l'attaque, pour aller faire le plein en munitions et carburant. Il y a un roulement continu des chars, chaque groupe étant à tour de rôle, à l'avant , en couverture des chars à l'avant, en couverture des chars faisant leurs ravitaillement, en ravitaillement et en chemin pour ces divers postes. Vu qu'ils donnaient peu de détails, je ne sait comment les choses s'organisaient en réalité.
Pour des guerres plus anciennes, je sais que l'organisation était primordiale. Le point d'orgue étant la bataille de Koursk ou chacun des belligérants se retrouve près d'un point d'appui de la logistique de ravitaillement, puisque les 2 attaques, qui se contrent étaient près de leur point de départ. Malgré cela, il devait y avoir des chaines logistique assez complexes pour permettre à chacun des véhicules participant aux combats d'avoir régulièrement ses fournitures en carburants et munitions, sans compter les ravitaillements pour les hommes. Et ces chaines logistiques devaient être protégées parce qu'un char qui fait le plein est très vulnérable, mais un char sans carburant, devient aussi une proie facile.
En fait, il apparait qu'il y a au moins 2 chaines logistique :
- une pour amener le ravitaillement de l'arrière aux points de ravitaillement situés juste en arrière du front.
- une seconde, pour amener le ravitaillement aux unités qui participent aux combats depuis ces points de ravitaillements proches du front.
PS: j'ai cru comprendre que dans les armées modernes, il faut 6 hommes à divers postes pour 1 homme au front. Ce chiffre n'a fait qu'augmenter au cours du temps. Dans les armées mongoles, il n'y à pas d'hommes en arrière pour assurer la logistique.
Donc, ce chiffre va de 0 pour 1 à 6 pour 1 actuellement. Il aurait fortement augmenté au cours du XIX ème et du XXème siècle.
Plus ce chiffre et bas, et plus l'armée doit se ravitailler "sur le pays traversé".