Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 7:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chacun jour de quinzaine ?
Message Publié : 18 Juin 2008 14:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2008 20:17
Message(s) : 13
Bonjour,
je travaille sur une compagnie d'arquebusiers qui s'entraine , selon leur règlement de 1619 : " Et se commencera à tirer chascun jour de quinzaine ". Je n'arrive pas à savoir ce qu'ils entendent par là.
- Tous les 15 jours
- Tous les jours pendant 15 jours
- Tous les 15 du mois
- ...

N'hésitez pas si vous avez des idées, je doute de mes interprétations.
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun jour de quinzaine ?
Message Publié : 18 Juin 2008 16:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Proposition à tout hasard : ne serait-ce pas le jour du paiement de la solde ? :rool: Jusqu'au XIX° siècle il y avait des endroits où on était payé à la quinzaine.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun jour de quinzaine ?
Message Publié : 19 Juin 2008 13:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2008 20:17
Message(s) : 13
Merci de cette proposition mais cette compagnie ne recevait pas de solde, ou très rarement. Il s'agissait d'une compagnie de tir qui s'entrainait surtout pour le tir à l'oiseau, ou papegay.
Mais en croisant les recherches sur les comptes de cette compagnie, j'ai pris position pour ma seconde théorie. C'est à dire qu'elle se réunissait tous les jours pendant 15 jours.

Merci pour l'attention.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun jour de quinzaine ?
Message Publié : 19 Juin 2008 13:04 
Bonjour,

Pour commencer, est ce que vous pourriez me dire sur quel type de documents vous avez trouvé cette phrase, je veux bien sûr parler du type d'archives, si c'est du domaine militaire ou judiciaire ou autre. Donc la série en fait. Pour le reste, je ne crois pas que ce soit la date de paiement de la compagnie puisqu'en règle générale (mais il peut y avoir entorse à la règle !), elles étaient payé pour un mois ou bien pour le temps durant lequel elles étaient resté dans une ville en garnison.

Pour ce qui est sens en lui même de la citation faites, cela signifie qu'ils s'exerçeront au tir tous les jours et cela durant une période de quinze jours.

Si cela vous intéresse d'en parler avec moi, j'ai étudié le fonctionnement d'un garnison durant les Guerres de Religion, soit de 1560-1590 en ce qui me concernait, dans le cadre d'un mémoire de licence. Aussi si vous souhaitez des informations, n'hésitez pas à me contacter via message privé ou même ici, je me ferai un plaisir de converser avec vous sur le sujet.

A bientôt. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun jour de quinzaine ?
Message Publié : 19 Juin 2008 15:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2008 20:17
Message(s) : 13
Le saint:
Merci pour votre proposition. je saurai en tenir compte dès que cela sera utile.
Mais il ne s'agit pas ici d'une véritable compagnie militaire. Disons plutôt une sorte de milice bourgeoise. Lorsqu'ils étaient encore arbalétriers, leur rôle était encore militaire dans le sens où ils exerçaient une fonction de maréchaussée dans la ville, participaient aux sièges, aux tours de garde ... Quand ils se sont transformés en arquebusiers, cette compagnie avait plus un rôle de divertissement que de défense.
D'autre part, ils ne recevaient pas de solde mais étaient exemptés de certaines taxes. Parallèlement à cette activité, ils avaient tous un métier.

Sinon, pour la source d'archives, il s'agit du règlement officiel de la compagnie daté de 1619. Il est côté dans les archives de la ville en source militaire, mais après étude, cette côte demande réflexion.

Merci pour votre aide au sujet de la citation. J'étais parti dans ce même sens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun jour de quinzaine ?
Message Publié : 21 Juin 2008 12:46 
Bonjour,

Je vous en prie, après tout, nous sommes sur le forum pour partager nos connaissances et nos expériences, aussi si je peux vous aider en quoi que ce soit, n'hésitez surtout pas à m'adresser un message privé.

A bientôt. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB