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Message Publié : 23 Sep 2008 14:14 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2007 1:09
Message(s) : 18
Localisation : 62
Bonjour à tous,
J'aimerais en savoir plus sur une partie des effectifs de l'armée d'Alexandre (j'entends pendant son périple qui le mène jusqu'aux portes de l'Inde): les soldats du génie. J'ai appris leur existence dans Arrien, Histoire d'Alexandre. Je sais qu'ils étaient chargés de construire et d'utiliser les béliers... (çà ne m'intéresse pas trop)et surtout de construire des ponts et de transporter les bateaux (souvent démontable) d'un fleuve à l'autre. C'est surtout ces deux points qui m'intéresse. Connaissez vous des sites internet ou des sources/ouvrages/articles qui mentionnent ou décrivent ces soldats du génie? Je sais qu'ils ont notamment construit le pont sur l'Indus (peut être d'autres également, vu que je suis en pleine lecture de l'oeuvre d'Arrien), connaissez vous d'autres sources qui pourraient décrire leur action par rapport au domaine qui m'intéresse (les fleuves), surtout en ce qui concerne l'Asie Mineure?
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,
Bonne journée.


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Message Publié : 24 Sep 2008 8:42 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
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Arrien et Quinte-Curce recensent pas mal de franchissements via des ponts improvisés : en 333, le Pyrame (QC, III.7.5) ; au printemps 331, le Nil (Arrien, III.6.1) ; en 331, le Lycos (QC, IV.9.9) et l’Euphrate (QC, IV.9.12) ; en 330, l’Araxe (QC, V.5.4) ; en 326, l’Indus (Arrien, IV.30.9 ; V.3.5 ; 7.1-8.1) mais lacunaires, et finalement ne nous apprennent que rarement comment ils se débrouillaient.

Arrien confesse son ignorance et nous offre un petit développement sur les techniques employées par les Romains, pour compenser le silence de Ptolémée et d’Aristobule.

Finalement, je ne vois que deux récits un peu plus détaillés.
D’abord, une improvisation, un pont bricolé sans bois au moment du franchissement de l’Oxos en 329, preuve de leur ingéniosité et de la diversité des moyens employés :
QC, VII.5.17-18 :
(17) Le jour suivant ne fut guère plus heureux: on n'avait pas de bateaux, et il était impossible de construire un pont, le terrain qui environnait le fleuve étant entièrement nu et stérile, surtout en bois. Il fallut donc prendre le seul parti que conseillait la nécessité: des outres remplies de paille furent distribuées en aussi grand nombre qu'il était possible de le faire; (18) et les soldats, en y appuyant leurs corps, traversèrent le fleuve à la nage: les premiers arrivés se tenaient sous les armes, pendant que les autres passaient. Ce ne fut, de cette manière, qu'au bout de six jours qu'il transporta son armée sur l'autre rive.

Ensuite, toujours dans Quinte-Curce, au moment du récit du siège de Tyr, il décrit les constructions de matériel de siège, et en particulier, comment les Macédoniens faisaient pour relier deux navires. La même méthode due être employés pour des ponts de navires.
QC.IV.3.14-18 :
En effet, les Macédoniens avaient attaché deux à deux leurs galères à quatre rangs de rames, de manière que les proues se touchassent et que les poupes fussent le plus possible éloignées les unes des autres: (15) cet intervalle entre les poupes était rempli par des antennes et des poutres fortement attachées, sur lesquelles on avait établi des ponts destinés à recevoir des soldats. […] Alors la mer frémissante commença peu à peu à se soulever; bientôt, agitée par un vent plus violent, elle enfla ses vagues, et poussa les navires les uns contre les autres. Les liens qui attachaient les galères entre elles se rompent, les planchers qu'elles soutenaient s'écroulent et entraînent à leur suite les soldats dans l'abîme, avec un fracas épouvantable. (18) Il n'y avait nul moyen, en effet, au milieu de l'élément ainsi déchaîné, de gouverner les vaisseaux serrés les uns contre les autres: le soldat gênait les manoeuvres du matelot, le rameur embarrassait le soldat; et, comme il arrive en pareil cas, les habiles obéissaient aux ignorants: car les pilotes, accoutumés à commander dans d'autres temps, exécutaient alors, par crainte de la mort, les ordres qu'on leur donnait. Enfin la mer, obstinément battue par les rames, céda aux matelots, qui semblaient lui arracher les navires; et, la plupart endommagés, on les ramena vers le rivage.
Il est possible que Quinte Curce tire ces renseignement de l’ingénieur militaire d’Alexandre, Diadès de Pella, qui fut l’auteur d’un Traité des machines de guerre (Vitruve, X.13.3), inventeur en particulier du matériel de siège démontable et des tours mobiles en bois, rien que ça.

Ceci dit, en ce qui concerne les ingénieurs et le génie macédonien, d’une manière général, c’est surtout leur poliorcétique qui m’impressionne, plus que les franchissements de fleuves où finalement ils n’emploient à priori que des moyens classiques. Mais ils ont complètement révolutionnés la guerre de siège, entre tours d’assaut, artillerie variée, démontable et mobile qui plus est, tortues, tranchées, jetées, etc. Bien plus que le classique bêlier !


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Message Publié : 25 Sep 2008 5:15 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon
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Inscription : 26 Juin 2008 8:11
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Localisation : 中国
Thersite a écrit :
l’ingénieur militaire d’Alexandre, Diadès de Pella, qui fut l’auteur d’un Traité des machines de guerre (Vitruve, X.13.3), inventeur en particulier du matériel de siège démontable et des tours mobiles en bois, rien que ça.
A-t-on plus de renseignements sur cet homme?


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Message Publié : 25 Sep 2008 9:55 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
A ma connaissance, il n'est cité que par Athénée, dans son Traité des machines, 4-9 et par Vitruve, de l'Architecture, X.13.3-8 (avec une nomination rapide aussi en VII.Préf.14). Les deux donnent les mêmes renseignements, à savoir qu'il fut l'élève de Polyeidos de Thessalie, l'ingénieur de Philippe au siège de Byzance. C'est tout. Ensuite ils décrivent rapidement ses créations, variées et ingénieuses. Les descriptions du siège de Tyr en particulier qui nous sont parvenues via Arrien, Quinte-Curce ou Diodore sont semble-t-il largement tributaires de son oeuvre; tu peux donc t'y reporter pour connaître son travail; on peut aussi peut-être retrouver sa trace derrière certaines pages surprennantes d'Arrien qui n'obéissent pas au même style que l'ensemble, je songe par exemple à la retraite d'Alexandre devant Pélion, couvert par l'artillerie (toute première utilisation d'une artillerie lors d'une bataille, à ma connaissance), mais sans grande garantie.

Mais sur sa vie... mystère et boule de gomme. Si quelqu'un déniche autre chose...

Vitruve, De l'Architecture, livre X
Athénée, Traité des Machines


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Message Publié : 03 Oct 2008 1:22 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2007 1:09
Message(s) : 18
Localisation : 62
désolé pour mon silence radio, mon accès à internet a été coupé quelques temps!
Merci Thersite pour les détails que tu m'apporte, ton aide est précieuse et je vais me renseigner un peu plus la dessus.


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