Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2019 4:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Oct 2018 23:34
Message(s) : 62
Localisation : Washington, D.C., États-Unis
bourbilly21 a écrit :
Et la savoureuse réponse d'un sniper Anglais (en Irak je crois) au journaliste un peu choqué de son activité et qui lui demandait ce qu'il ressentait pendant qu'il tirait, vous la connaissez ??


Non, dites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 4:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Oct 2018 23:34
Message(s) : 62
Localisation : Washington, D.C., États-Unis
Pierma a écrit :
Parigino a écrit :
Dalgonar a écrit :
"Que met le soldat dans son fusil?"
"Une confiance inébranlable".



No comprendo. ???

"L'humour c'est comme une grenouille : quand on doit la disséquer, elle est morte."

Simplement la réponse est inattendue. On attendrait qu'un soldat mette des balles dans son fusil, plutôt qu'une "confiance inébranlable".


En effet, merci ! Pas la peine d’aller chercher midi à quatorze heures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 9:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Oct 2018 23:34
Message(s) : 62
Localisation : Washington, D.C., États-Unis
Hugues de Hador a écrit :
On voit bien que Parigino n'a pas fait son "service militaire" lol lol


En fait si, j’ai fait mon service militaire, mais là où vous l’attendez le moins : sur la scène de l’Opéra de Washington au Kennedy Center de cette capitale.

Pendant de nombreuses années, en effet, j’ai fait beaucoup de figurations à l’Opéra de Washington, ce qui était follement amusant et me plaisait énormément car dès ma tendre jeunesse j’étais devenu accro à l’opéra. J’ai figuré dans une quarantaine d’opéras, et plusieurs fois dans des rôles de militaire. Le fait que je suis parfaitement bilingue français-anglais et parle très bien l’italien, me débrouille en allemand, et pouvais déchiffrer une partition, firent que j’étais très demandé.

(Modérateur, s’il faut que je crée ici un nouveau sujet, dites-le moi.)

• Dans La Bohème de Puccini, j’incarnais le tambour-major de la fanfare militaire qui entre en scène à la fin de l’Acte II (Café Momus, carrefour de Buci au Quartier Latin), sans tambour mais dans un bel uniforme tout neuf, fait à mes mesures, et tenant à la main un grand drapeau tricolore du plus bel effet. Comme j’étais le Frenchie de la troupe, la régie aimait beaucoup me coller un drapeau tricolore entre les mains, trouvant que je faisais authentic. Et pourquoi pas, puisqu’ils avaient sous la main l’article original ? Mon entrée en scène était même annoncée de manière fracassante et spectaculaire par les chœurs :

(I soldati entrano preceduti da un gigantesco tamburo maggiore, il quale maneggia destramente la sua mazza.) Contrairement à cette indication scénique, je n’avais ni tambour ni masse, mais bien un très grand drapeau tricolore, qui n’était toutefois pas gigantesco.

Ecco il tambur maggiore !
Più fier d’un antico guerrier !
Il tambur maggior ! Il tambur maggior !
Eccolo là ! Il bel tambur maggior !
La canna d’or, tutto splendor !
Che guarda, passa, va !


• Dans La Fille du Régiment de Donizetti, j’étais un grognard de l’armée de Napoléon envahissant la Suisse. Vêtu là aussi d’un bel uniforme de grenadier de l’Empire, un fusil en bandoulière, je devais escalader une petite colline en carton-pâte, détacher le drapeau suisse qui flottait au haut d’un mât, le jeter à terre avec dédain, hisser à sa place le drapeau tricolore (encore une fleur faite au Frenchie), et rester planté là jusqu’à la fin de l’acte, me donnant tout loisir d’ecouter l’opéra aux premières loges.

• Dans La Tosca, également de Puccini, je fus un diacre chantant lors du Te Deum de l’Acte I. Un baryton du chœur étant tombé malade, on me demanda si pouvais chanter le Te Deum, on m’auditionna et on m’engagea sur-le-champ parmi les barytons. Mais à l’Acte III, adieu la calotte rouge, la soutane rouge et le surplis blanc, retour à la condition militaire, vêtu cette fois d’un magnifique uniforme de la fin du XVIIIe (tricorne noir, habit vert et blanc à boutons d’or, culotte ivoire, bottes noires, vraie épée au côté et fausse carabine au poing), pour faire partie du peloton d’éxécution qui fusillait le ténor, Mario Cavaradossi, soir après soir. « Corvée de bois » sur la scène de l’Opéra, en quelque sorte. lol lol lol

• Mais mon meilleur rôle de militaire sur scène fut dans la Manon de Jules Massenet, où on confia au Frenchie de service (toujours moi) le rôle parlant assez long du « Sergent des Archers ». Certes, la direction savait que mon français était parfait, mais elle voulut savoir, on la comprend, si je pouvais projeter ma voix jusqu’au fond de la grande salle de 2 200 places. Le directeur de l’Opéra, le metteur en scène, et le chef de chant se placèrent au dernier rang de l’orchestre et m’écoutèrent dire mon texte, naturellement appris par cœur. Lorsque j’eus atteint le volume désiré, ils me dirent, “O.K., that’s great, you got it !” Dans ce rôle de Sergent des Archers, je commandais une petite troupe de ténors et de basses/barytons du chœur et j’avais un dialogue assez long et intense (en français natürlich) avec le chanteur (américain) qui incarnait le personnage de Lescaut, le frère de Manon, Garde-du-Corps véreux. En fait, moi aussi, j’étais un sergent véreux. (Tout cela est dans le roman de l’abbé Prévost, que je relus attentivement pour composer mon personnage, parce que du coup ce n’était plus de la figuration.) Lescaut était habillé en tricorne, uniforme bleu-roi, culotte et bas rouges, ce qui je crois était authentique pour son rôle de Garde-du-Corps, quant à moi j’avais un tricorne noir, un uniforme gris, de hautes bottes et un grand sabre (mes hommes n’ayant droit, eux, qu’à des bas gris et pas de sabre).

J’ai des anecdotes assez savoureuses et drôles se rapportant à ces rôles, mais comme je ne veux pas m’attirer les foudres du Modérateur, je ne les raconterai que (1) si cela intéresse certains d’entre vous, et (2) avec l’autorisation préalable de celui-ci. Je ne voudrais pas être accusé d’être hors sujet. J’ai également eu beaucoup d’autres rôles de figurant, mais ceux-ci n’étaient pas militaires (noble, bourgeois, laquais, prêtre, moine ou pasteur anglican, hallebardier, garçon de café, homme à tout faire genre Benalla, etc. etc.) Une fois la Deutsche Oper Berlin vint à Washington représenter la Tétralogie de Wagner, et on m’engagea dans Die Walküre (La Valkyrie) pour être pour un des quatre barbouzes de Hunding en uniforme SS (ah, que ces mises en scène allemandes, obsédées par le nazisme, sont fatigantes), et dans Götterdämmerung (Le Crépuscule des Dieux) pour être un dieu dans le Walhalla, excusez du peu ! Que de bons souvenirs (mais pas revêtir l’uniforme SS, ça je n’ai vraiment pas aimé, mais alors pas du tout, ça me mettait très mal à l’aise, c’est d’ailleurs la seule fois que je me suis fait réprimander sur scène, le Statistenleiter — affreux, glaçant vocable désignant le chef des figurants de l’opéra berlinois — me reprocha vivement de ne pas être assez sinistre et terrifiant, « fous defez afoir l’air féross, fous comprenez, fous defez faire pêûr aux spectatêûrs et fous ne me faites pas pêûr du tout ! Si fous n’y arrifez pas che fous remplass !», ce qui me valut d’être « coaché » assez longuement par lui en comment avoir l’air sinistre et terrifiant, avant d’enfin y arriver, mais tout juste, « ce n’est pas l’idéal mais on fera afec !».)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 10:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Depuis que Parigino nous a rejoint, on a l'impression que le Forum lui sert de confessionnal où il nous raconte sa vie par le menu lol . Remarquez bien que ça peut-être une thérapie comme une autre :rool: . Et, en plus, celle là est gratuite.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 12:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Faget a écrit :
Depuis que Parigino nous a rejoint, on a l'impression que le Forum lui sert de confessionnal où il nous raconte sa vie par le menu lol . Remarquez bien que ça peut-être une thérapie comme une autre :rool: . Et, en plus, celle là est gratuite.


Si il en a vécu plusieurs, à travers différentes époques, son témoignage est, on ne peut plus, intéressant :wink:

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 12:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1424
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Citer :
Dans La Fille du Régiment de Donizetti, j’étais un grognard de l’armée de Napoléon envahissant la Suisse. Vêtu là aussi d’un bel uniforme de grenadier de l’Empire, un fusil en bandoulière, je devais escalader une petite colline en carton-pâte, détacher le drapeau suisse qui flottait au haut d’un mât, le jeter à terre avec dédain, hisser à sa place le drapeau tricolore (encore une fleur faite au Frenchie), et rester planté là jusqu’à la fin de l’acte, me donnant tout loisir d’ecouter l’opéra aux premières loges.


Grenadier de l'Empire Français envahissant la Suisse et jetant le drapeau helvétique à terre...?!?! Et pourquoi pas brûlant la Maison Blanche et jetant le Star and Stripes dans le brasier en 1812 en mélangeant la guerre de 1812 et l'incendie de Moscou tant qu'on est dans de l'opéra-comique

bonjour les approximations historiques, la Suisse a été envahie sous la Révolution et le Consulat en 1798 et 1799 pour y rejeter les troupes Russes et Autrichiennes

je vois que wikipédia campe plutôt cet opéra-comique dans le Tyrol de 1805 qui fut sous l'Empire le théâtre d'une des premières et plus dures guerrillas avec la Calabre, les soldats n'étant pas des grenadiers de la garde mais des soldats du "21e Régiment"

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 13:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1424
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
oui...évidemment une invasion de la Suisse accentue sans doute une connotation comique et dérisoire plus parlante pour un public étatsunien que le Tyrol dont ils n'ont probablement jamais entendu parler :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 13:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9069
Faget a écrit :
Depuis que Parigino nous a rejoint, on a l'impression que le Forum lui sert de confessionnal où il nous raconte sa vie par le menu lol . Remarquez bien que ça peut-être une thérapie comme une autre :rool: . Et, en plus, celle là est gratuite.

Non, pour l'instant il nous a surtout posé une foule de questions des plus simples sur le service militaire, et donc, sachant que personne n'en a rapporté la même expérience que le voisin, nous avons eu une foule de souvenirs personnels, accompagnés du comique troupier - anodin, pour l'instant - qui s'impose en pareil cas.

Parigino a écrit :
bourbilly21 a écrit :
Et la savoureuse réponse d'un sniper Anglais (en Irak je crois) au journaliste un peu choqué de son activité et qui lui demandait ce qu'il ressentait pendant qu'il tirait, vous la connaissez ??


Non, dites.

Je la vois venir. :wink:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 14:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
Oui Pierma :wink:
Réponse : le recul !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 15:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9069
bourbilly21 a écrit :
Oui Pierma :wink:
Réponse : le recul !

:mrgreen:
C'est encore plus drôle que ce que j'imaginais : un truc du genre "une raideur de l'index".

Un peu de HS : Savez-vous que le tir le plus long homologué par un sniper (occidental) l'a été pour un Américain à Falloujah, avec une distance supérieure à 1900 m ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 15:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Pierma a écrit :
Un peu de HS : Savez-vous que le tir le plus long homologué par un sniper (occidental) l'a été pour un Américain à Falloujah, avec une distance supérieure à 1900 m ?


3,5 km pour un canadien :mrgreen: en Irak également. Néanmoins les français sont les champions pour les tirs non létaux.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 17:40 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
On avait fait remarquer que ces performances sont un peu superflues sur cibles humaines : il faut que le type soit aux latrines pour qu'on soit sûr qu'il ne bouge pas. Sur du matériel (radar, relais hertzien) c'est différent.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 17:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
La balle met 10 secondes à arriver!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 18:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Oct 2018 23:34
Message(s) : 62
Localisation : Washington, D.C., États-Unis
Loïc a écrit :
Citer :
Dans La Fille du Régiment de Donizetti, j’étais un grognard de l’armée de Napoléon envahissant la Suisse. Vêtu là aussi d’un bel uniforme de grenadier de l’Empire, un fusil en bandoulière, je devais escalader une petite colline en carton-pâte, détacher le drapeau suisse qui flottait au haut d’un mât, le jeter à terre avec dédain, hisser à sa place le drapeau tricolore (encore une fleur faite au Frenchie), et rester planté là jusqu’à la fin de l’acte, me donnant tout loisir d’ecouter l’opéra aux premières loges.


Grenadier de l'Empire Français envahissant la Suisse et jetant le drapeau helvétique à terre...?!?! Et pourquoi pas brûlant la Maison Blanche et jetant le Star and Stripes dans le brasier en 1812 en mélangeant la guerre de 1812 et l'incendie de Moscou tant qu'on est dans de l'opéra-comique

bonjour les approximations historiques, la Suisse a été envahie sous la Révolution et le Consulat en 1798 et 1799 pour y rejeter les troupes Russes et Autrichiennes

je vois que wikipédia campe plutôt cet opéra-comique dans le Tyrol de 1805 qui fut sous l'Empire le théâtre d'une des premières et plus dures guerrillas avec la Calabre, les soldats n'étant pas des grenadiers de la garde mais des soldats du "21e Régiment"


Loïc a écrit :
oui...évidemment une invasion de la Suisse accentue sans doute une connotation comique et dérisoire plus parlante pour un public étatsunien que le Tyrol dont ils n'ont probablement jamais entendu parler :wink:


Les approximations historiques dans les mises en scène d’opéra sont constantes, c’est même plutôt pire en Europe qu’aux États-Unis. Je n’en donne pour exemple que les récentes mises en scène de La Bohème (sur la Lune !) ou des Huguenots à l’Opéra de Paris. Les metteurs en scène recherchent l’effet avant tout, à n’importe quel prix. L’histoire, soit ils ne la connaissent pas soit ils s’en f*****t. C’est regrettable mais c’est ainsi. En Europe on a plutôt tendance à monter La Fille du Régiment en Espagne pendant la guerre civile, ou en Bosnie dans les années 1990, quelle que soit la violence faite au texte. Je me rappelle en particulier une représentation des Huguenots, copieusement huée, à laquelle j’ai assisté au Royal Opera House – Covent Garden de Londres. Dans cette mise en scène — importée, ô surprise, de Berlin — la reine de Navarre et future reine de France, Marguerite de Valois, et ses dames d’honneur, au lieu de se baigner dans le Cher devant le Château de Chenonceau, jouaient au ballon de plage dans une piscine démontable à la Macron, vêtues de maillots de bain années 50 et de bonnets en caoutchouc aux couleurs criardes, le tout devant le mur de Berlin. A la fin de l’opéra, les milices catholiques participant au massacre de la Saint-Barthélémy étaient habillées en treillis de l’armée serbe, donc d’une période postérieure de 40 ans. Après avoir mitraillé tous les protestants au FAMAS (ou quelque chose d’équivalent, je n’y connais rien), ces milices tournèrent leurs fusils-mitraillèurs sur l’assitance et nous envoyèrent des rafales, au grand dam du public. Quelle bronca mémorable s’ensuivit !

Et de grâce, ne sous-estimez pas le public d’opéra américain, la plupart du temps il s’agit de gens très cultivés, instruits et ayant beaucoup voyagé. Autrement ils iraient au cinoche ou bien à un match de basket ou de hockey sur glace, ce ne sont pas les options qui manquent. Est-ce que le français lambda sait ce qu’est le Tirol? J’en doute, j’ai constaté beaucoup d’ignorance et d’illetrisme en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2019 20:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1424
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
je veux bien reconnaître que pour assister à de l'opéra aux Etats-Unis il faut certainement avoir un bagage socio-culturel assez affirmé,
par contre pour ce qui est de la comparaison moyenne du niveau des références culturelles entre Français et Etatsuniens je me permets de conserver mes impressions et mes clichés, surtout au vu des très nombreux programmes TV historiques anglo-saxons malheureusement importés en masse et autres publications qui font voir aux francophones l'Histoire et notamment l'Histoire militaire par un prisme anglo-saxon et on ne sait jamais si il faut en rire ou en pleurer

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB