Mauser a écrit :
D’autres pays n’ont pas utilisé le frein de bouche soit que les canons n’étaient pas si puissants chars japonais soit le recours à des tourelles plus massives cas soviétique notez que lors du passage à des calibres de + 100 mm à l’époque les soviétique sont revenu au frein de bouche que ce soit pour les SU 100 ou le Joseph Staline 120 ?
De nos jours avec les progrès fait en poudres et des amortisseurs bien plus fiables le besoin ne s’en fait plus sentir sauf bizarrement pour les canon de petit calibre la raison étant une recherche de gain de poids. En espérant avoir répondu à votre question
de mémoire le frein de bouche apparait avec les canons de 75 long du PzIV (je ne sais plus quelle version H,J? (Je suis sûr que l'on va me le dire tout de suite!) chez les américains, le Sherman A4 de la fin de la guerre en a un aussi, ainsi que ches les anglais le firefly, si je ne m'abuse...
Chez les russes, ni le T 34 ni le KV1 n'en ont, mais effectivement, JS 1 (enfiin, je crois) et SU 152 en ont. Mais pas les SU 122, (je peux me tromper...)
POur les chars modernes, il me semble que le fait d'utiliser des tubes à âme lisse pour augmenter la vitesse du projectile doit avoir un rapport avec l'absence de frein de bouche...Le projectile sortant plus vite, cela entraîne -t-il moins de recul (en plus, les munitions sont pour certaines dans un "sabot". Est-ce que cela n'a pas une influence? (Je me souviens qu'un intervenant du forum est de l'Arme blindée cavalerie..Moi pas! Il nous donnera surement les préicisions techniques!)