Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 08 Juil 2016 23:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Jean R a écrit :
Du Général Ridgway, commandant les forces de l'ONU en Corée : "La baïonnette n’est peut-être pas la dernière arme secrète de l’armée des Nations-Unies, mais elle a un pouvoir agressif indiscutable. J’ai entendu parler deux fois de la baïonnette dans la guerre de Corée, une fois par les Turcs, une autre fois par les Français. Il sera rappelé à toutes les unités que cet instrument n’a pas été inventé uniquement pour ouvrir les boites de conserves".


Je savais qu'il y avait des hollandais en Corée mais pas des turcs...?

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 09 Juil 2016 6:52 
La mayral a écrit :
Je savais qu'il y avait des hollandais en Corée mais pas des turcs...?
C'étaient pourtant les plus gros effectifs en dehors des Coréens et des Anglo-saxons, les plus lourdes pertes aussi. Ils n'ont pas fait que de la figuration, loin de là, ils ont rétabli la situation à un moment critique. La Turquie était membre de l'OTAN (elle l'est d'ailleurs toujours, ce qui pose des problèmes HS ici) parce qu'en première ligne face à l'URSS.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cor%C3%A9e


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 09 Juil 2016 8:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Je lis ici beaucoup d'aphorismes militaires, mais, sauf erreur, aucun ne provient de l'homme au combat, le soldat de base en première ligne ...
Il est vrai, que les chefs "modernes" (et les civils au bel esprit) apprécient la vue d'ensemble ... de l'arrière ... Ceci explique peut-être cela.
A-t-on des aphorismes de la "base" (à part l'universel "mort aux cons") ?

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 09 Juil 2016 13:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Jean R a écrit :
Du Général Ridgway, commandant les forces de l'ONU en Corée : "La baïonnette n’est peut-être pas la dernière arme secrète de l’armée des Nations-Unies, mais elle a un pouvoir agressif indiscutable. J’ai entendu parler deux fois de la baïonnette dans la guerre de Corée, une fois par les Turcs, une autre fois par les Français. Il sera rappelé à toutes les unités que cet instrument n’a pas été inventé uniquement pour ouvrir les boites de conserves".

Les fana-mili du forum auront reconnu la déclaration qui a suivi l'assaut à la baïonnette de la section Lebeurrier à Wonju, ayant fait fuir les Nords-Coréens d'en face.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 16 Avr 2022 22:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Drouet Cyril a écrit :
Pierma a écrit :
Mégalo autant qu'on voudra, Napoléon pour autant n'a jamais méprisé ses adversaires.


Les insurgés du Tyrol : "ces ours des montagnes" (Bulletin du 24 mai 1809)

« Le peuple d'Espagne est vil et lâche »
(Napoléon à Joseph, 9 septembre 1808)

« Nous avons été continuellement harcelés par des nuées d’Arabes, qui sont les plus grands voleurs et les plus grands scélérats de la terre»
(Bonaparte au Directoire exécutif, 24 juillet 1798)

Les réflexions impériales méprisantes, outre les irréguliers, se sont faites aussi parfois plus générales :

« Je suis venu pour en finir une bonne fois avec le colosse des barbares du Nord. L'épée est tirée. Il faut les refouler dans leurs glaces afin que, de vingt-cinq ans, ils ne viennent pas se mêler des affaires de l'Europe civilisée. »
(Caulaincourt, Mémoires)

« Les multitudes de 1814 et de 4815 n’étaient que de la canaille auprès des vrais soldats de Marengo, d’Austerlitz et d'Iéna.»
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène)



Les Britanniques se gargarisent à rappeler des formules flatteuses de Napoléon tel que le "plus constant le plus généreux de mes ennemis"

pourtant Napoléon avaient des piques assassines similaires qui rabaissaient l'orgueil anglais bien au delà de la "nation de boutiquiers"

les Anglais ne sont pas redoutables (...) ces débiles* bataillons du tyran des mers

[*débile faible]

il y'a une autre formule assassine dans Honneur et Violences de Guerre au temps de Napoléon où l'Empereur reprochait à ses subordonnés, peut être Reynier, qu'il n'y avait ni honneur ni mérite ou gloire à tirer d'une victoire sur les anglais car ceux-ci n'étaient pas à considérer comme de vrais soldats

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 16 Avr 2022 22:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
A propos des officiers de marine réputés piètres cavaliers : Sitôt à terre sitôt à cheval, sitôt à cheval sitôt à terre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 17 Avr 2022 9:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
On a parlé de Patton sur ce fil, on peut citer sa célèbre phrase :
"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourant pour son pays. On gagne une guerre en faisant en sorte que le fils de pute d'en face ("son of a bitch") meure pour le sien."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 17 Avr 2022 17:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
On peut trouver ici une page Wiki consacrée aux citations de Patton (en Anglais)...
https://en.wikiquote.org/wiki/George_S._Patton

Entre autres le fameux A pint of sweat will save a gallon of blood. ( Une pinte de sueur économisera un gallon de sang )....

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 20 Avr 2022 8:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Il y a trois méthodes : la bonne, la mauvaise et la méthode de l'Ecole de guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 25 Avr 2022 22:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
"La guerre est un art simple et tout d'exécution".
On ne sait pas si Napoléon l'a prononcée quand il était en Egypte, mais c'est un alexandrin. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 26 Avr 2022 15:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2021 23:30
Message(s) : 27
De Foch: " Tous les terrains sont franchissables par l'ennemi si on ne les défend pas à coups de fusils »

Etg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 27 Avr 2022 8:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Dans la même veine, de Rommel : "N'attendez pas l'ennemi le jour et par temps calme sous un grand soleil, il viendra de nuit, dans la pluie et la tempête !"

...jusqu'au 5 juin 1944 où c'est devenu : "Vu la météo, je vous laisse : c'est l'anniversaire de ma femme !" :wink:

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 27 Avr 2022 12:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 257
Bonjour

Ma signature !

La "citation" vient d'un vieux Casus Belli des années 80 ou 90 (le magazine de référence des wargames et jeux de rôle de l'époque). Je n'ai jamais réussi à en trouver l'origine, ou s'il s'agissait d'une citation apocryphe (i.e. inventée !). Elle n'en reste pas moins pertinente :mrgreen:

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 27 Avr 2022 22:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
BiblioEdualk a écrit :
La "citation" vient d'un vieux Casus Belli des années 80 ou 90 (le magazine de référence des wargames et jeux de rôle de l'époque). Je n'ai jamais réussi à en trouver l'origine, ou s'il s'agissait d'une citation apocryphe (i.e. inventée !). Elle n'en reste pas moins pertinente :mrgreen:
Citer :
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Ça pourrait presque être du Sun Tzu puisque, d'après ce que j'avais compris, le but suprême du jeu est quand même de vaincre son adversaire, par tous les moyens, le plus rapidement possible...
Et que le fair-play, à ma connaissance, n'est pas du tout une vertu chinoise.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 28 Avr 2022 12:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
il y a pas mal d'aphorismes de Sun Tzu dans le jeu de stratégie Civilization.

J'en ai deux en tête :
- le secret de la sûreté repose dans la défensive, celui de la victoire dans l'offensive.
- La pire stratégie consiste à attaquer les cités. N'y consentez que si rien d'autre n'est possible.
(citation de mémoire.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB