Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 25 Oct 2015 13:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
Voilà ! Cela fait 1 semaine que le sondage est publié, et vous avez été 34 à voter ! Merci à vous.

Donc, d'après les votes, les 3 événement qui vous semble les plus marquants / importants sont la 1ère guerre mondiale (10 votes) la 2ème guerre mondiale (9 votes) et la révolution française (7 votes).

C'est des réponses qui, je vous l'avoue, ne m'étonne pas vraiment !

Mais bon, maintenant passons à un 2ème sondage (j'ai pensé en mettre un toutes les semaines) qui est :
Pour vous, qui est le plus grand savant entre 8 personnes. (Par "savant" je veux bien entendu parler de tous les domaines scientifiques : mathématiques, physiques, ...)

Le lien : http://www.pixule.com/278170246555_pour ... entre.html

Merci de vos réponses et au revoir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 25 Oct 2015 15:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Là encore je n'ai pas réussi à me décider mais au passage j'ai découvert le nom d'Alan Turing, qu'y m'était jusqu'alors inconnu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 25 Oct 2015 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
Bon, et bien heureux de te l'avoir fait connaître !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 26 Oct 2015 0:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Plus encore que les événements, ce sondage sur les savants fait un peu fouillis. Il ne définit pas ce qu'on entend par "grand" savant. S'agit-il des découvertes, de la postérité ou de la popularité ?

Il mélange allègrement les inventeurs (Léonard de Vinci, Tesla), les théoriciens (Einstein, Hawking), et les experts en science appliquée (Franklin, Turing).
De plus, il n'y a pas d'allusions aux savants antiques ("Rien ne se perd, rien ne se crée", c'est chez Lucrèce ;) ) , médiévaux ou de la Renaissance. Par exemple, Galilée est certainement le père de la physique moderne ; c'est lui que je mentionnerais.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 26 Oct 2015 0:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
Oui, encore une fois, je crois avoir été flous dans la question :
Par grand, je voulais parler de ceux qui, pour vous, avez fait le plus avancer leurs domaines, et oui, c'est vrai que j'aurais du aussi mentionné des savants plus ancien, peut être au prochain sondage ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 08 Avr 2016 15:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2016 8:06
Message(s) : 86
Pour ma part j'ai choisi l'option Bombe atomique sur Hiroshima, parce qu'elle marque une différence nette, une rupture dans les moyens de combat. Pas seulement une différence de degré, comme c'était le cas depuis le Moyen Age, mais une indiscutable différence de nature. La menace et la crainte de la guerre atomique sont d'ailleurs pour beaucoup, à mon sens, dans l'absence de conflit de réelle envergure depuis la fin de la deuxième guerre mondiale; c'en est peut-être même la cause exclusive. Et ceux qui mènent les conflits armés actuels, je pense notamment à DAESH au Moyen Orient, prennent toujours bien garde d'aller trop loin, de peur de recevoir un beau jour une bombe A ou H sur le théâtre de leurs opérations. Idem pour la guerre de Corée, en son temps.

_________________
Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
Virgile, Géorgiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 08 Avr 2016 17:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Nebuchadnezar a écrit :
et les experts en science appliquée (Franklin, Turing).

Avant guerre Alan Turing était un mathématicien pur. En particulier il a complété le théorème de Gödel - il existe des propositions indécidables - en démontrant qu'il n'était pas possible de savoir à l'avance si on était face à une proposition indécidable ou pas.
C'est sa spécialité de logicien qui lui a permis par la suite de jouer le rôle opérationnel que l'on sait et de faire avancer la technique des calculateurs.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB