Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Petit sondage ...
Message Publié : 18 Oct 2015 12:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
Bonjours chers fans d'histoire (ce sondage n'a pas forcement de lien avec l'histoire militaire, mais après réflexion, j'ai remarquer que c'était ce thème qui s'en rapprochait le plus)

J'aimerais que vous répondiez à ce petit sondage que j'ai créer et qui vous demande quel événement historique (en général des guerres) vous a marqué le plus, donc le voilà :

http://www.pixule.com/277559891560_quel ... -plus.html

Merci à tous de vos réponses et à bientôt :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 18 Oct 2015 14:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
Je viens de regarder les résultats de mon sondage, cela fait a peine 1h30 que je l'ai posté, et vous êtes 2 à déjà avoir voter, merci à vous !

N'hésitez pas à continuer de voter, ça m’intéresse grandement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 18 Oct 2015 17:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Je n'arrive pas à me décider. :)

Toutefois personnellement je n'aurais pas voté pour la guerre de Corée. De mon point de vue ce n'est qu'un épisode (certes majeur) de la guerre froide, guerre froide qui est déjà dans le sondage...
En tout cas les événements sont bien choisi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 18 Oct 2015 18:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
Merci de ta réponse tout d'abord :)

Ensuite je ne pense pas vraiment que la Guerre de Corée ne soit que un épisode de la Guerre Froide, car elle a eu un vrai impact sur l'Asie (malgré le fait que les Etats-Unis et l'URSS y ait participé pas mal c'est vrai) mais je respecte ton opinion :)

Au fait n'hésitez pas à me proposer des idées d’événements à rajouter au sondage (j'en recréerais un plus tard avec vos propositions) merci à tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 18 Oct 2015 23:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Gamonius12 a écrit :
Ensuite je ne pense pas vraiment que la Guerre de Corée ne soit que un épisode de la Guerre Froide, car elle a eu un vrai impact sur l'Asie (malgré le fait que les Etats-Unis et l'URSS y ait participé pas mal c'est vrai) mais je respecte ton opinion :)
Pourtant, elle n'est pas si mal, cette petite guerre >:)
Alternance de mouvements et de tranchées, deux gigantesques retournements, les deux capitales des protagonistes qui sont prises, puis perdues - deux fois pour Séoul -, la totalité du pays ravagée, et la dérive nucléaire qui peut survenir d'un jour à l'autre.
La filmographie américaine sur cette guerre est très intéressante, surtout celle d'époque : l'esprit est toujours celui de la Seconde Guerre Mondiale - les gentils et les méchants ne font guère de doute -, mais le triomphalisme n'est plus de mise. En retraite en rase campagne ou enfermés dans des tranchées, les GI se trouvent aux prises avec un ennemi bien armé qui maîtrise la guerre psychologique, ce qui fait vaciller leur motivation. On sent les prémices du Viet-Nam.
Je ne parle pas du cinéma Coréen et du magnifique Frères de sang.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 19 Oct 2015 10:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
C'est vrai que pour une "petite" guerre, elle a fait pas mal de dommage lol

Environ 3 ans de guerre pour quasiment 2 millions de mort, c'est plutôt pas mal on va dire :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 19 Oct 2015 21:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
Cela fait maintenant a peu près 1 jours et demi que le sondage est ouvert (au fait merci aux 20 votants !)

Et d'après les votes, vous êtes le plus marquer par la Révolution Française, La 1ère et 2ème guerre mondiale et la découverte de l'Amérique (Ca ne m'etonne pas vraiment après tout !

Par contre tout le reste, tout le monde s'en fiche (la révolution industrielle me semblait importante pourtant, mais bon :) )

Demain ou Après-Demain, je ferais peut-être un nouveau sondage (toujours en rapport avec l'histoire bien sur !) Merci aux votants et n'hésitez pas à continuer de voter !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 20 Oct 2015 9:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Pour ma part ce fût le bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki, l'impact fût énorme pour les gens, car on venait de créer les armes à destruction massive, et même si tous les autres évènements sont tout aussi difficile à revivre, psychologiquement le bombardement d'Hiroshima est le plus dur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 20 Oct 2015 9:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Quant à moi, ce fut la seconde guerre mondiale car je l'ai vécue en tant qu'enfant,fils de militaire mobilisé,marqué par la défaite, puis de résistant prompt à prendre sa revanche ,,,J'avais reçu des consignes pour me cacher et me sauver si on venait arrêter mes parents....j'ai assisté à des combats aériens,vu des morts carbonisés.....et bien d'autres choses........ j'étais très jeune mais parfois,comme un vieux film je revois les images,j'entends les paroles,il me semble que dans l'infini de l'univers,de l'espace,du temps,ces choses passées continuent d'exister........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 20 Oct 2015 10:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
Et bien, Sir Peter, ça fut interressant de lire ton message.

Bien sur, je suis désolé pour toi, mais ça remonte déjà à très loin (surtout pour moi, je suis quand même assez jeune)

Donc merci à vous deux :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 20 Oct 2015 12:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
En ce qui me concerne (je crois avoir été le deuxième à répondre à votre sondage :wink: ), il s'agit de la première guerre mondiale : une grande partie de ma famille du côté paternel a été littéralement fauché entre 1914 et 1918. J'apprécie le devoir de mémoire à l'égard des soldats tombés pendant la Grande Guerre, même s'il doit rester une affaire personnelle.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 20 Oct 2015 13:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
Merci de toutes vos réponses, bien évidemment ça ne m'étonnait pas que ce soit les 2 guerres mondiales qui soient le plus marquantes, car ce fut des guerres très cruelles.

En tout cas merci de toutes vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 20 Oct 2015 14:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Gamonius12 a écrit :
car ce fut des guerres très cruelles.


En réalité, ce n'est pas tant l'idée de cruauté que la proximité familiale et temporelle qui fait ces deux guerres des événements particulièrement marquants, car c'était là le terme employé par votre sondage. Pour ma part, s'il avait été question de l'événement le plus important à l'échelle mondiale ou même du plus marquant mais pour l'ensemble de la population française, je n'aurais peut-être pas répondu de la même manière.

Il me semble de ce point de vue que votre sondage est un peu bancal : vous donnez - sur un forum francophone et donc nécessairement limité dans le monde - une série d'événements que vous considérez comme marquants, et à juste titre, mais leur diversité rend toute analyse objective impossible. Mettre sur le même plan des guerres limitées dans le temps, des phénomènes aussi vastes et complexes que la révolution industrielle ou la guerre froide, ou même des phénomènes très lointains comme la guerre d'Indépendance ou la Révolution française, cela ne me paraît pas très judicieux.

Quant à inclure des "découvertes", là c'est franchement hors-sujet : comment voulez-vous que nous soyons encore "marqués" par la découverte des îles Caraïbes par Colomb ? Marquante, elle fut certes pour ses habitants, mais lesquels peuvent encore en parler ? Même problème pour les Pascuans. A votre place, je préciserais les questions en les classant par thèmes et en transformant leurs perspectives.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 20 Oct 2015 14:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2015 12:14
Message(s) : 13
C'est vrai que je me suis peut être trompé de mot : par marquant je voulais plutôt dire "important"

Desolé de cette erreur de formulation, mais vous aurez tout de même compris où je voulais en venir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petit sondage ...
Message Publié : 22 Oct 2015 18:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Non, je n'avais pas compris la question. "Marquer" signifie pour moi ressentir au plus profond de moi-même. En l'occurrence, aucune des options proposées n'était pertinente.
Dans le sens d'important, ce sera la Première guerre mondiale, dont les conséquences (St-Germain) ont fait du Français que j'étais un citoyen italien de langue allemande. :mrgreen:

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB