Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 22 Nov 2016 22:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Pas étonnant.
Désolé de digresser mais j'en profite, pouvez-vous en résumer le contenu ?

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2016 22:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Je ne peux vous le résumer ne l'ayant pas lu. Le titre ridicule et les méthodes malhonnêtes de l'auteur m'ont dissuadé d'acheter cet ouvrage.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2016 22:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Je parlais plutôt de la lettre de l'empereur que vous évoquiez, Drouet Cyril.
J'imagine très bien qu'on ne souhaite pas se perdre dans 500 pages de délire...

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2016 23:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Champollion a écrit :
Napoléon "non-violent" et pacifiste dans l'âme...
Comment prouve-t-on cela (par rapport à l'ouvrage que vous citez), cela m’intéresse B)


Cyrille Drouet apportera des précisions ou infirmera, mais il me semble qu'à plusieurs reprises Napoléon s'est présenté comme quelqu'un qui ne recherchait que la paix et que se sont les tentatives de ses ennemis qui l'ont chaque fois précipité dans la guerre. De son point de vue, depuis 1790, la France ne fait que se défendre...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 1:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Narduccio a écrit :
Champollion a écrit :
Napoléon "non-violent" et pacifiste dans l'âme...
Comment prouve-t-on cela (par rapport à l'ouvrage que vous citez), cela m’intéresse B)


Cyrille Drouet apportera des précisions ou infirmera, mais il me semble qu'à plusieurs reprises Napoléon s'est présenté comme quelqu'un qui ne recherchait que la paix et que se sont les tentatives de ses ennemis qui l'ont chaque fois précipité dans la guerre. De son point de vue, depuis 1790, la France ne fait que se défendre...

C'est exact, mais on peut aussi se demander s'il a toujours fait le nécessaire....

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 17:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Champollion a écrit :
Je parlais plutôt de la lettre de l'empereur que vous évoquiez, Drouet Cyril.
J'imagine très bien qu'on ne souhaite pas se perdre dans 500 pages de délire...


J'ai ouvert un fil ici :
viewtopic.php?f=55&t=39598

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 18:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Narduccio a écrit :
il me semble qu'à plusieurs reprises Napoléon s'est présenté comme quelqu'un qui ne recherchait que la paix et que se sont les tentatives de ses ennemis qui l'ont chaque fois précipité dans la guerre.


"C'est le cabinet anglais qui a tout rallumé [la rupture de la paix d'Amiens]; c'est à lui seul que l'Europe doit tous les fléaux qui ont suivi, lui seul en est responsable. Pour moi, j'allais me donner uniquement à l'administration de la France, et je crois que j'eusse enfanté des prodiges. Je n'eusse rien perdu du côté de la gloire, mais beaucoup gagné du côté des jouissances; j'eusse fait la conquête morale de l'Europe, comme j'ai été sur le point de l'accomplir par les armes. De quel lustre on m'a privé !
On ne cesse de parler de mon amour pour la guerre : mais n'ai-je pas été constamment occupé à me défendre ? Ai-je remporté une seule grande victoire que je n'aie immédiatement proposé la paix ?"

Bon, c'est du Mémorial... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 20:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Narduccio a écrit :
Champollion a écrit :
Napoléon "non-violent" et pacifiste dans l'âme...
Comment prouve-t-on cela (par rapport à l'ouvrage que vous citez), cela m’intéresse B)


Cyrille Drouet apportera des précisions ou infirmera, mais il me semble qu'à plusieurs reprises Napoléon s'est présenté comme quelqu'un qui ne recherchait que la paix et que se sont les tentatives de ses ennemis qui l'ont chaque fois précipité dans la guerre. De son point de vue, depuis 1790, la France ne fait que se défendre...


Bien sûr. Mais c'était évidemment de la propagande. Si l'on compare la presse anglaise et la presse française de l'époque, chacun s'accuse d'avoir provoqué la rupture de la Paix d'Amiens. Dans ses mémoires, Napoléon se défend d'avoir voulu la guerre, mais il se défend aussi d'avoir voulu être un dictateur, et jure qu'il aurait renoncé au pouvoir une fois sa mission accomplie. Mais la guerre...

Donc bon. Le sujet n'est pas la paix d'Amiens, et sa rupture, mais on peut difficilement souscrire à l'idée d'un Napoléon pacifiste - ou républicain. C'était un pragmatique.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 20:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jefferson a écrit :
Si l'on compare la presse anglaise et la presse française de l'époque, chacun s'accuse d'avoir provoqué la rupture de la Paix d'Amiens.


Sur la question de la rupture de la paix d'Amiens, je ne mets pas les responsabilités de Bonaparte au même niveau que celles des Anglais.



Jefferson a écrit :
il se défend aussi d'avoir voulu être un dictateur


Non ; Au contraire, il a défendu sa dictature ; en usant du terme d'ailleurs.


Jefferson a écrit :
C'était un pragmatique.


Un pragmatique, certes ; mais qui "aimait plus la puissance que la gloire" (Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène)
Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour construire une paix durable...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 20:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Drouet Cyril a écrit :

Jefferson a écrit :
il se défend aussi d'avoir voulu être un dictateur


Non ; Au contraire, il a défendu sa dictature ; en usant du terme d'ailleurs.



Vous avez raison. J'ai mal choisi mes mots. Il a revendiqué la dictature, mais dans un sens romain, me semble-t-il, c'est à dire celui d'une dictature exceptionnelle, républicaine, légale, qui aurait donc un terme sitôt la sécurité de la France assurée pour longtemps. J'entendais par ma réflexion que je ne croyais pas une seconde à un renoncement, ou une abdication de Napoléon - il n'aurait jamais renoncé au pouvoir, en dépit de ce qu'il a pu affirmer. Tout comme je ne crois pas un instant à son "pacifisme". Il a voulu la guerre.

Pour la rupture de la paix d'Amiens : Il est sans doute difficile de trancher définitivement, mais Bonaparte me semble avoir une très lourde responsabilité dans la rupture. Est-ce ce que vous vouliez dire ?

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 20:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jefferson a écrit :
Vous avez raison. J'ai mal choisi mes mots. Il a revendiqué la dictature, mais dans un sens romain, me semble-t-il


C'est en effet en ce sens qu'il faut entendre le mot "dictature" quand Napoléon l'emploie :

"On m'a reproché qu'à peine au pouvoir j'avais exercé le despotisme, l'arbitraire ; mais c'est la dictature qu'il fallait dire."
(Le Mémorial)

« Lorsque je me mis à la tête des affaires, la France se trouvait dans le même état que Rome lorsqu'on déclarait qu'un dictateur était nécessaire pour sauver la République. Votre or formait contre son existence, des coalitions successives dans toutes les nations puissantes de l’Europe. Pour résister avec succès, il fallait que le chef de l’Etat pût disposer de toute la force et de toutes les ressources de la nation.
[…]
Le gouvernement d’un pays à peine sorti d’une révolution, qui est menacé par les ennemis du dehors et troublé par les intrigues des traîtres à l’intérieur, doit nécessairement être dur. »
(O’Meara, Napoléon dans l’exil)


Jefferson a écrit :
Pour la rupture de la paix d'Amiens : Il est sans doute difficile de trancher définitivement, mais Bonaparte me semble avoir une très lourde responsabilité dans la rupture. Est-ce ce que vous vouliez dire ?


Pour ma part, la responsabilité anglaise est bien plus grande.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 21:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Drouet Cyril a écrit :
Jefferson a écrit :
Pour la rupture de la paix d'Amiens : Il est sans doute difficile de trancher définitivement, mais Bonaparte me semble avoir une très lourde responsabilité dans la rupture. Est-ce ce que vous vouliez dire ?


Pour ma part, la responsabilité anglaise est bien plus grande.


Si à l'occasion, vous avez envie de créer un sujet, je serais heureux de lire vos arguments et de participer à la conversation. Je ne maîtrise pas le sujet de la paix d'Amiens, et sa rupture, ayant abordé cet aspect des relations internationales par un sujet périphérique, mais tout de même, il me semble que si Bonaparte avait voulu forcer les Anglais à lui déclarer la guerre, il n'aurait pas agi autrement.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 21:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jefferson a écrit :
Si à l'occasion, vous avez envie de créer un sujet, je serais heureux de lire vos arguments et de participer à la conversation.


A vous la main. :wink:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 21:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Drouet Cyril a écrit :
Jefferson a écrit :
Si à l'occasion, vous avez envie de créer un sujet, je serais heureux de lire vos arguments et de participer à la conversation.


A vous la main. :wink:


Laissez-moi quelques jours pour mettre la main sur mes sources, et je m'occupe de cela :)

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Liber censualis et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB