Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Avions invraisemblables
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=74&t=38757
Page 1 sur 1

Auteur :  Almayrac [ 24 Déc 2015 15:56 ]
Sujet du message :  Avions invraisemblables

Pourquoi les ingénieurs allemands ont-il sortis de tels trolls ?
une course à l'arme secrête pour impressionner l'adversaire ?
le Dornier 335 avec ses deux hélices qui se contrarient
Image
le Blohm und Voss et ses problème de visibilité pour un avion de reconnaissance
Image
le Twin Heinkel 111 (à quoi ça sert ? 8-| )
Image
A la fin de la guerre il y avait encore plus de projets farfelus
Bombardier transformé en bombe
Image

Auteur :  Miroir [ 24 Déc 2015 16:19 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraissemblables

http://diberville.blogspot.fr/search/label/Comme%20un%20vol%20de%20chim%C3%A8res

Ce site en référence d'autres bien marrants, mon préféré c'est l'avion tank :D

Auteur :  Pouzet [ 24 Déc 2015 16:21 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraissemblables

Je crois que le nazisme marque le sommet de l'inventivité allemande, pour le meilleur comme pour le pire.
>:) >:)

Auteur :  Sir Peter [ 24 Déc 2015 16:35 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraissemblables

l'imagination des créateurs militaro industriels allemands (mais pas qu'eux-) était débordante Le Dornier Pfeil était un redoutable chasseur de nuit volant à plus de 700km/h,rien de farfelu.

Auteur :  Pierma [ 24 Déc 2015 17:04 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraisemblables

Almayrac a écrit :
le Dornier 335 avec ses deux hélices qui se contrarient
Image

Celui là n'est pas si invraisemblable. Avec une hélice tractive et une propulsive, cela en faisait un avion de reconnaissance très rapide.

Dans Le Grand Cirque Closterman raconte une rencontre avec ce "drôle d'oiseau" et témoigne que ses Tempest n'arrivaient pas à le rattraper.

Le problème est plutôt que cette formule fait double emploi avec les avions à réaction, ainsi que la dispersion des efforts industriels induite.

Auteur :  Narduccio [ 24 Déc 2015 17:07 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraisemblables

A quoi çà sert ?

Dans le cas des avions à moteurs multiples, il est plus facile de faire une série de petits moteurs qu'un seul gros moteurs. En fait, c'est plus compliqué. Un petit moteur ayant plus d'usages sera produit en grande série à des coûts plus bas. Mais en contrepartie, par kilos de moteurs, on aura une puissance moindre. Dans le cas des 2 moteurs à l'avant et à l'arrière, on est aussi face à de tels soucis.

Dans le cas des 2 avions "accolés" on est dans la même optique, on part de quelque chose qui existe et que l'on connait, donc plus besoins de grandes études. En fait, les constructeurs alliés ont aussi eu parfois des idées "bizarroïdes", mais elles ont rarement quitté la planche à dessin. De plus, comme il savaient accès aux métaux spéciaux et à de l'essence à haut indice d'octane, ils ont contourné certains problèmes "par le haut" en augmentant la puissance.

Auteur :  Jerôme [ 24 Déc 2015 17:58 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraisemblables

Puis je poser deux questions peut être incorrectes : et si les industriels allemands ne cherchaient tout simplement pas a récupérer des crédits de la part du ministère de l'air pour faire tourner leurs bureaux d'études ? Et s'ils ne cherchaient pas à multiplier les projets pour occuper de jeunes ingénieurs sur leurs planches à dessin pour leur éviter de partir au front ?

Dans le même esprit les chantiers navals ont conçu des projet de cuirassés de plus en plus gros et qui n'avaient aucune chance d'être construits !

Les industriels allemands devaient avoir des informations relativement fiables sur le rapport de force de l'Allemagne avec les Alliés et devaient avoir deviné comment la guerre allait s'achever !

Auteur :  Pierma [ 24 Déc 2015 18:57 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraisemblables

Jerôme a écrit :
Puis je poser deux questions peut être incorrectes : et si les industriels allemands ne cherchaient tout simplement pas a récupérer des crédits de la part du ministère de l'air pour faire tourner leurs bureaux d'études ? Et s'ils ne cherchaient pas à multiplier les projets pour occuper de jeunes ingénieurs sur leurs planches à dessin pour leur éviter de partir au front ?

ça c'est une évidence.

A l'inverse, d'après l'article Wiki sur Albert Speer, celui-ci a perdu la bataille qu'il menait contre Goebbels pour conserver des ouvriers qualifiés dans les usines, alors que l'autre voulait en envoyer un maximum au front. Ils ont donc été remplacés par des ouvriers des territoires occupés (STO par exemple) et par des déportés.

Corolaire : je me suis toujours demandé comment était assuré le contrôle qualité dans les usines allemandes, moins à cause du sabotage (puni de mort) que du manque de compétences des ouvriers ramassés un peu partout.

Auteur :  Sir Peter [ 24 Déc 2015 19:10 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraisemblables

Les industriels cherchaient surtout à obtenir le maximum de commandes et à faire des bénéfices en innovant. Le système mistel par exemple avec 2 avions dont un bombardier ultra utilisé et donc facile à produire et qui était télécommandé depuis le chasseur pour aller percuter l'objectif était en fait un missile téléguidé bon marché.Naturellement l'industrie aéronautique ne pouvait remplacer les bons pilotes disparus ni l'essence qui manquait dans les réservoirs.Au coeur du Reich les alliés découvrirent des milliers d'avions produits mais inutiles car manquant de ces deux éléments indispensables

Auteur :  Lord Foxhole [ 25 Déc 2015 16:59 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraisemblables

En ce qui concerne les avions, comme pour les panzers, je crois que les Nazis se sont lancés à corps perdu dans la recherche d'armes secrètes susceptibles de leur apporter la victoire... A partir du moment où les choses ont commencé à aller de plus en plus mal sur tous les fronts.
D'après mes souvenirs, au début de la guerre, ils ne misaient pas beaucoup sur les appareils à réaction... Alors que, s'ils avaient mis le paquet dans cette voie, ils auraient sans doute été équipés de chasseurs à réaction dès 1942 ou 1943. Le premier vol du Messerschmitt Me 262 (avec ses réacteurs) a eut lieu en 1942... Mais il n'entra en service qu'en 1944 !
Et Hitler - qui ne semblait même pas bien comprendre l'avantage de la chose - avait exigé de voir l'appareil transformé en chasseur-bombardier !

Auteur :  A 25 [ 25 Déc 2015 22:03 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraisemblables

Lord Foxhole a écrit :
Et Hitler - qui ne semblait même pas bien comprendre l'avantage de la chose - avait exigé de voir l'appareil transformé en chasseur-bombardier !


Est ce bien certain ? Je crois avoir lu que les ingénieurs allemands avaient mis en avant cet élément après guerre ... Mais pour faire oublier qu'ils ont en fait longtemps tâtonner (plus sur les exacteurs que sur la cellule ). À vérifier néanmoins

Auteur :  ciders [ 25 Déc 2015 23:06 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraisemblables

Les avionneurs allemands se sont eux-mêmes tirés une balle dans le pied (plusieurs en fait) sur les programmes d'avions à réaction, avec la complicité active de membres du parti nazi et de hauts responsables militaires. Messerschmitt a sans doute causé davantage de dégâts que Hitler dans ce cas précis.

De toute façon, la technologie allemande des moteurs à réaction n'était pas encore totalement au point, on manquait de matières premières pour les fabriquer et d'heures de formation pour instruire leurs pilotes (beaucoup sont morts à l'atterrissage, faute de savoir atterrir à la bonne vitesse ou tout simplement abattus par des chasseurs alliés en maraude).

Car le problème allemand de 1944-1945 demeure le même pour toutes les "armes miracles" mises au point par le Reich : trop chères, trop gourmandes en ressources, trop originales, trop difficiles à mettre en œuvre... et trop nombreuses.

Auteur :  Nebuchadnezar [ 25 Déc 2015 23:13 ]
Sujet du message :  Re: Avions invraissemblables

Pouzet a écrit :
Je crois que le nazisme marque le sommet de l'inventivité allemande, pour le meilleur comme pour le pire.
C'est surtout que le régime n'a rapidement pas le choix : les Alliés, principalement l'URSS et les États-Unis, produisent bien plus d'avions et de chars qu'eux. Comme les pertes humaines empêchent par ailleurs de compter sur la compétence des équipages, c'est uniquement sur le plan de l'efficacité du matériel que le régime peut compter pour éviter d'envisager la reddition, qui serait alors apparu comme la solution la plus logique.

De là, la rhétorique sur les "armes secrètes" et une certaine liberté donnée aux ingénieurs pour tester leurs idées en conditions réelles. Ceci était facilité par la maîtrise des informations qui permettait de masquer les échecs flagrants, ainsi que par l'absence de prix de la vie humaine, qui évitait de s'inquiéter du sort des équipages "testeurs".

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/