Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Oct 2016 14:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
La Royal Navy affiche un palmarès extraordinaire de victoires maritimes dont l'une des plus célèbres est Trafalgar.
Néanmoins quelles ont été les batailles navales que la Royal Navy a perdu, ses pires défaites ?
Je n'arrive pas à en voir une, mais il doit bien y en avoir tout de même !

Merci de vos éclaircissements.
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2016 15:07 
Pouzet a écrit :
La Royal Navy affiche un palmarès extraordinaire de victoires maritimes dont l'une des plus célèbres est Trafalgar.
Néanmoins quelles ont été les batailles navales que la Royal Navy a perdu, ses pires défaites ?
Je n'arrive pas à en voir une, mais il doit bien y en avoir tout de même !
Merci de vos éclaircissements.
:mrgreen: :mrgreen:
Je vois au moins https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_du_Prince_of_Wales_et_du_Repulse par l'aviation japonaise le 10 décembre 1941. Toutefois, ils n'ont pas été coulés par des navires, même pas par des avions embarqués sur des porte-avions, alors je ne sais pas si ça compte. :rool:

D'où j'extrais le récit par Churchill du moment où il a appris la nouvelle : "Durant toute la guerre, je n'ai jamais reçu de choc plus direct… Comme je me retournais et me tordais dans mon lit, toute l'horreur de ces nouvelles coula sur moi. Il n'y avait pas de navires britanniques ou américains dans l'océan Indien ou le Pacifique à l'exception des bâtiments américains ayant survécu à Pearl Harbor, et qui se hâtaient vers la Californie. Dans toute cette vaste étendue d’eau, la suprématie du Japon était totale, et nous étions partout faibles et nus".


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2016 15:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Oui j'avais pensé à cette défaite mais ce n'est pas une bataille navale au sens strict puisqu'elle n'a pas opposé deux flottes.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2016 16:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Avr 2009 8:49
Message(s) : 260
de mémoire en en vrac il y a le cas de l'amiral Byng vers Minorque au début de la guerre de 7 ans, des défaites assez sêches contre les Hollandais dans les guerres anglo-néerlandaises (je ne sais plus au cours de laquelle, mais Londres a même été menacé), la bataille de Coronel, la Cheasepeake durant la révolte américaine...

Oui la Navy a dominé les mers, mais elle a perdu des combats. Son atout a été une certaine constance dans ses moyens, ses objectifs et son statut central dans la stratégie britannique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2016 16:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
j'en vois 2 :

- la bataille du détroit de Danemark qui vit le Hood exploser sous les coups du Bismarck

- La bataille de Coronel du 1er novembre 1914 qui vit l'escadre des Indes occidentales de la Royal Navy commandée par le contre-amiral Christopher Cradock envoyée par le fond par l'Escadre d'Extrême-Orient de la marine impériale allemande, aux ordres du vice-amiral Maximilian von Spee.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2016 16:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
-La bataille du cap Béveziers de 1690 gagnée par la flotte française commandée par Tourville sur les anglo-Hollandais

- La bataille du cap Béveziers de 1707 où l'on voit Forbin s'emparant de 52 navires marchands anglais + 2 vaisseaux de la navy

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2016 17:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
La Chesapeake qui ne voit aucun navire coulé mais qui se révèle une défaite stratégique majeure avec pour résultat l'indépendance des USA.
Le convoi de Smyrne lorsque Tourville s'empare d'une grande partie du convoi et de ses richesse en route vers Smyrne.
Le raid sur ma Medway lorsque Ruyter remonte jusqu'aux portes de Londres
Solebay où Ruyter inférieur en nombre défait la flotte coalisée (marine Française - RN)
La Grenade où d'Estaing inflige de sérieux dommages à la flotte de Byron (mais ne sait pas en profiter)
Ouessant, pas véritablement une défaite pour la RN mais le symbole du rétablissement de la marine française
Plus récemment, le Jutland, défaite tactique mais victoire stratégique
Coronel, la flotte de Von Spee détruit celle de Cradock
à suivre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2016 17:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
on peut ajouter:

- La Praya où Suffren inflige de tels dommage aux Anglais qu'ils ne seront pas en mesure de s'emparer du Cap
- la bataille de Grand Port (Ile de France) en 1811 où quatre frégates anglaises furent coulées ou prises
- les Dardanelles: la flotte ne peut forcer les détroits et y perd quelques cuirassés (anglais et français)
- la première partie de la bataille des convois des deux guerres mondiales
- la Norvège en 1940: la RN y perd quelques bâtiments (dont le Glorious coulé par les Scharnhorst et Gneisenau) et surtout, elle voit sa domination des mers battue en brèche par une marine insignifiante
- la perte du Hood est un gros accroc au prestige de la RN
- le raid des Italiens sur Alexandrie avec deux cuirassés envoyés par le fond (renfloués et réparés mais bel et bien coulés)
- Dakar en 1940: la Resolution encaisse une torpille (entre autres) et la flotte britannique se retire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2016 18:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Mais la pire défaite étant celle qui a eu les conséquences les plus graves et les plus importante pour l'avenir du monde est à mon avis et de loin, la Chesapeake... et pourtant, aucun navire coulé!
Potentiellement, la deuxième serait Bévezier si Tourville avait pu poursuivre et surtout, si la suite avait été prévue!
ex-aequo le Jutland mais le combat était vraiment trop inégal.
A côté de ces trois défaites, les autres ne sont que des escarmouches parfois meurtrières mais sans grande conséquence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2016 19:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
cush a écrit :
- la bataille de Grand Port (Ile de France) en 1811 où quatre frégates anglaises furent coulées ou prises


Le plus grand succès (inscrit sur l'Arc d'ailleurs) de la marine française contre la Royal Navy durant les guerres de l'Empire.
A relativiser tout de même : les 4 frégates perdues par les Anglais ne pèsent pas bien lourd face aux 50 que perd la France de 1805 à 1810, à quoi il faut ajouter 20 vaisseaux (contre seulement 7 frégates du côté britannique sur la même période)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2016 7:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Le 19 aout 1812 la frégate "Constitution" gagne son combat contre la frégate britannique HMS Guerriere (après trente-cinq minutes de combat, la Guerriere démâta et fut capturée, avant d’être brûlée).

Le 25 octobre 1812 , la frégate "United States" capture la frégate britannique HMS Macedonian, qu’elle ramène ensuite au port.

Le 29 décembre 1812, la frégate "Constitution" , au large de Bahia (Brésil), gagne son combat contre la frégate britannique HMS Java (après une bataille qui dura trois heures, le Java rendit les armes et le bateau fut brûlé après avoir été jugé irrécupérable. Quant à l’USS Constitution, il sortit de la bataille sans aucun dommage, ce qui lui valut le surnom de « Old Ironsides »).

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2016 18:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2016 16:04
Message(s) : 42
Je ne sais pas si on peut compter les combats individuels comme des défaites de la marine, surtout ceux où des frégates lourdes comme la Constitution écrasent sous les boulets des frégates plus légères comme la Java ou la Guerriere (ex-françaises, au passage). Dans ce cas les listes (en anglais )https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ships_captured_in_the_18th_century et https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ships_captured_in_the_19th_century sont bien utiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB