Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Jan 2017 16:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bonjour à tous!

La légion española crée en 1920 a regroupé des espagnols ainsi que volontaires étrangers jusqu'en 1987. Le recrutement d'hispanophone originaire d'une région ou d'un pays ayant été sous autorité espagnole (essentiellement des sud-américains) a été réautorisé au XXIème siècle.

A-t-on une idée du pourcentage d'étrangers au sein de cette unité en fonction des périodes ? J'imagine qu'il y a eu un pic durant la guerre d'Espagne, où l'unité combat du côté des nationalistes. Et éventuellement des ratios par nationalités ?
Ce genre de chiffre se trouvent pour son équivalent français.

Y aurait-il, de manière générale, une référence bibliographique existant sur le sujet ? Le net me semble muet, les mots clefs renvoient généralement à la légion étrangère Française…

Merci d'avance

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2017 17:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Sur Google, beaucoup d'articles à Legion española. Ils sont en espagnol. Pour l'histoire du corps, il y a entre autres cet ouvrage :
http://www.wikiwand.com/es/Legi%C3%B3n_Espa%C3%B1ola

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2017 17:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Sans jouer à l'expert que je ne suis pas, je puis partager l'opinion de ma famille, assez liée aux armées françaises : cette légion me semble avoir été surtout vue comme une fausse légion, vaguement inspirée de la nôtre, mais recrutant essentiellement des espagnols.

Je sais que la gauche espagnole la déteste y voyant la matrice du franquisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2017 18:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Jerôme a écrit :
Sans jouer à l'expert que je ne suis pas, je puis partager l'opinion de ma famille, assez liée aux armées françaises : cette légion me semble avoir été surtout vue comme une fausse légion, vaguement inspirée de la nôtre, mais recrutant essentiellement des espagnols.

Je sais que la gauche espagnole la déteste y voyant la matrice du franquisme.

Il y a eu une époque où de nombreuses nationalités étaient représentées. Ce n'est que récemment qu'ils n'ont accepté que les hispanophones : espagnols, sud américains et africains de l'ex petite Guinée espagnole et de Fernando Po. D'où l'explication de quelques noirs dans les rangs. Il est évident qu'instruire les engagés volontaires dans une langue que tout le monde comprend facilite le travail. La Légion française fait le tour de force d'apprendre un français basique aux jeunes légionnaires. Et je crois, il me semble, qu'il y a plus de cent nationalités.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2017 18:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Faget: Je vous remercie. Je ne suis malheureusement pas hispanisant ce qui limite ma capacité d'action sur le sujet.

Jérôme: c'est justement ce qui m'intéresse, l'engagement étranger doit osciller en fonction des périodes. De même que les nationalités représentées. En outre, Millan-Astray assumait pleinement avoir copié notre Légion.

Pour être tout à fait précis, je piste un saint-cyrien qui y aurait servi durant la guerre civile espagnole. De là, l'idée de connaitre la proportion d'étranger, voir de français en fonction des époques.

A titre d'anecdote, Jean Gabin s'y engage dans le film "la bandera"(qui est joué dans mon cinéma de province demain, beau hasard)

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2017 19:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Voici un document très complet sur Pdf. Malheureusement en espagnol, mais si vous trouvez par hasard un hispanophone ?
http://www.cepc.gob.es/publicaciones/re ... &IDA=26672
Nombreux renseignements sur le Légion Jeanne d'Arc des volontaires français et sur le capitaine Bonneville de Marsangy (mort au combat). Mais, il est question, à un endroit ,qu'il y avait cinq cents légionnaires français dans le Tercio traditionnel.
Par ailleurs, il est établi historiquement que Millan Astray avant de fonder "El Tercio de extrangeros"
(nom à l'origine) vint très officiellement à Sidi bel Abbès pour s'inspirer de notre Légion étrangère.

Quant au film "La bandera" inspiré du roman de Mac Orlan, je l'ai vu deux fois à 50 ans de distance ( ce n'est pas facile !), mais j'ai acheté le DVD.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2017 19:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Je vous remercie pour le document. 500 français dans le tercio originel, hors période de la Guerre Civile. Cela donne déjà un premier ordre d'idée.

Je viens de voir le film: excellent, il a plutôt bien vieilli et la scène finale juste après la bataille est sublime.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2017 19:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
La version anglaise de wikipédia donne un ordre d'idée, sans source: durant l'histoire de cette Légion, le nombre d'étrangers avoisinait les 25% au plus. Durant la guerre du Rif, la majorité étaient originaire d'un pays sud-américain. la présence d'un chinois, trois japonais, un maltais et un américain à la création de l'unité est également citée, la aussi sans source.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2017 8:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Faget a écrit :
Quant au film "La bandera" inspiré du roman de Mac Orlan, je l'ai vu deux fois à 50 ans de distance ( ce n'est pas facile !), mais j'ai acheté le DVD.

Scène culte : la mort d'Aimos à la fin
"ah les vaches, y m'ont eu, mais çà va, j'ai plus soif !"

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB