Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Fév 2017 9:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour

Savez-vous quelle est la dernière grande bataille de l'histoire où l'action de la cavalerie a été décisive ?
(je précise bien, "décisive")
Peut-être durant la guerre de sécession ?
Ou + tard ?

Merci de vos précisions.
:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 12:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Guerre civile russe ?

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 12:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Pouzet a écrit :
Savez-vous quelle est la dernière grande bataille de l'histoire où l'action de la cavalerie a été décisive ?
(je précise bien, "décisive")
Peut-être durant la guerre de sécession ?
Ou + tard ?


Il faudrait déjà définir ce qu'est une "grande bataille" et comment on pourrait définir que l'action d'une seule composante d'une armée a eu ou pas une contribution "décisive".

Ensuite, décisive comment ? Car dans certains cas, mais je sens bien que ce n'est pas à cela que vous pensez, le fait d'éclairer et d'apporter des observations pertinentes a pu être décisif dans l'élaboration d'un plan de bataille. D'autres fois, ce fut la capacité d'emporter un grand nombre d'assaillant et leurs armes en un point capital du champ de bataille qui a été décisif...

Est-ce la vision romantique qui vous importe, dans ce cas la question serait quelle est la dernière bataille où une charge de cavalerie a permis d'emporter la décision ? Ou vou sdésirez une réponse plus complète qui prend en compte tous les aspects de l'arme "cavalerie" ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 13:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
Il faudrait déjà définir ce qu'est une "grande bataille"


Oui en effet, c'est déjà une difficulté. Par exemple ce pourrait être une bataille ou il y a eu au moins 3 000 morts, blessés ou prisonniers par jour chez l'ensemble des belligérants, seuil qui me parait significatif et qui englobe beaucoup de batailles célèbres.

Enfin pour le côté "décisif", ce pourrait-être effectivement une bataille ou les charges de cavalerie ont permis d'emporter la décision, comme à Eylau en 1807.

Sinon il me semble qu'effectivement c'est en Russie qu'eurent lieu les dernières batailles ou la cavalerie est intervenue mais - il me semble - avec un rôle secondaire.

La question me parait être intéressante pour avoir une idée de l'évolution de l'art de la guerre au fil du temps.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 14:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Si on regarde du coté des troupes coloniales, il y a de nombreuses batailles avec des chevaux. Mais dans de nombreux cas, il s'agit de fantassins montés.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 14:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Pouzet a écrit :
Sinon il me semble qu'effectivement c'est en Russie qu'eurent lieu les dernières batailles ou la cavalerie est intervenue mais - il me semble - avec un rôle secondaire.

J'ai déjà lu un récit sur le front russe - pendant la SGM - portant sur une charge de cavalerie italienne, qui a enlevé une zone de défense russe, avec quelques tranchées, disons à l'échelon d'une compagnie. (de nuit ou par mauvais temps, j'ai oublié.)

Il semble aussi que les Russes aient utilisé à plusieurs reprises des charges de Cosaques, en les sacrifiant pour attaquer sur un terrain miné.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 14:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Et les guerres coloniales ? La guerre du Rif par exemple ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 15:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Barbetorte a écrit :
Et les guerres coloniales ? La guerre du Rif par exemple ?

Vu le terrain montagneux, j'en doute....

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 15:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pierma a écrit :
Pouzet a écrit :
Sinon il me semble qu'effectivement c'est en Russie qu'eurent lieu les dernières batailles ou la cavalerie est intervenue mais - il me semble - avec un rôle secondaire.

J'ai déjà lu un récit sur le front russe - pendant la SGM - portant sur une charge de cavalerie italienne, qui a enlevé une zone de défense russe, avec quelques tranchées, disons à l'échelon d'une compagnie. (de nuit ou par mauvais temps, j'ai oublié.)

Il semble aussi que les Russes aient utilisé à plusieurs reprises des charges de Cosaques, en les sacrifiant pour attaquer sur un terrain miné.



Dernière charge de cavalerie sabre au clair le 23 août 1942 au cri de "Savoia ! Savoia !", en effet. Mais cela demeure un petit engagement.
Je persiste avec la guerre civile russe. La 1re Armée de cavalerie de Boudienny semble avoir été décisive contre les Blancs.
Sinon il y a effectivement quelques opérations sur le front oriental. Pour 1941-1942, cherchez à Dovator ou Pliev.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 15:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a un ouvrage de Jean Marcilly : "Les cavaliers de l'apocalypse ", concernant les unités de cavalerie roumaine sur le Front de l'Est. Mais je ne l'ai pas lu et je ne sais si elles ont eu une action décisive comme le demande la question posée.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 16:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Pouzet a écrit :
Enfin pour le côté "décisif", ce pourrait-être effectivement une bataille ou les charges de cavalerie ont permis d'emporter la décision, comme à Eylau en 1807.


Malgré l'ampleur de cette charge, on ne peut pas dire qu'elle ait permis d'emporter la décision. Elle a rétablie la situation qui était critique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 17:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Les grandes charges d'Eylau ont été abordées dans ce fil :
viewtopic.php?f=82&t=39484

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 17:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
CEN_EMB a écrit :
Dernière charge de cavalerie sabre au clair le 23 août 1942 au cri de "Savoia ! Savoia !", en effet. Mais cela demeure un petit engagement.
Je persiste avec la guerre civile russe. La 1re Armée de cavalerie de Boudienny semble avoir été décisive contre les Blancs.
Sinon il y a effectivement quelques opérations sur le front oriental. Pour 1941-1942, cherchez à Dovator ou Pliev.


On peut évoquer les groupes mixtes constitués par les Soviétiques en 1944 et formés d'un corps mécanisé et d'un corps de cavalerie, où l'on retrouve notamment Pliev avec le 1er Front de Biélorussie lors de l'opération Bagration, ou le 5è Corps de cavalerie de la Garde déployé par le 2è Front d'Ukraine lors des combats autour de Tcherkassy. Mais ces formations ne sont pas du tout entièrement hippomobiles.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 18:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
J'ai bien parlé de Dovator en 1941 (devant Moscou) et Pliev en 1942 (à la base du saillant de Rjev avec la 33e Armée). En rien de 1944-1945.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2017 19:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
J'entends bien, j'allais simplement un peu plus loin chronologiquement parlant. De toute façon, il n'est pas dit que la cavalerie soit seule responsable ou principale responsable de l'arrêt des forces allemandes devant Moscou ou plus tard. A elles seules, les formations de cavalerie n'ont pas remporté de victoire décisive, tout au plus des combats locaux, mais apporté un soutien utile dans certaines opérations.

Pour revenir au sujet, la guerre du Chaco pourrait être une période intéressante : par exemple, la 2è division paraguayenne de cavalerie a battu en novembre-décembre 1934 la 8è division d'infanterie bolivienne autour de Villa Montes. Je vous laisse consulter l'article présentant le conflit sur le blog L'autre côté de la colline : http://lautrecotedelacolline.blogspot.f ... chaco.html

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB