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 Sujet du message : Canon de 75 sur camion
Message Publié : 09 Mars 2017 13:33 
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Marc Bloch
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Quand j'étais adolescent, un camarade de mon père, qui avait effectué son service en Allemagne au début des années 1920, racontait que dans son régiment d'artillerie on transportait les canons de 75 sur camions. Je dois dire que je ne connaissais pas ce type d'équipement et je supposai qu'il y avait des rampes et un treuil. Une recherche sur Google image m'a confirmé l'exlstence de ce système. Comme je le supposai il y avait bien des rampes, mais le chargement se faisait à bras d'homme. Je fais l'hypothèse que les roues de bois cerclées de fer des canons ne résistaient pas aux cahots des chemins quand elles étaient tractées à la vitesse d'un camion. Evidemment elles avaient été conçues pour des attelages de chevaux.
Je signale le fait, car il me semble qu'on a perdu jusqu'au souvenir de ce genre de matériel.

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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 09 Mars 2017 16:36 
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En 1917, en prévision de l'année 1918 qui s'annonce difficile, Pétain crée un groupement mobile d'artillerie, de 3000 canons, capable de se déplacer rapidement d'un bout à l'autre du front pour contrer une offensive, voire deux.
Le genre de moyen que vous décrivez est peut-être limité à ce groupement ?

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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 09 Mars 2017 16:48 
Faget a écrit :
Je fais l'hypothèse que les roues de bois cerclées de fer des canons
Ils n'étaient pas déjà sur pneus ?


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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 09 Mars 2017 16:56 
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Philippe de Commines
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Faget a écrit :
Quand j'étais adolescent, un camarade de mon père, qui avait effectué son service en Allemagne au début des années 1920, racontait que dans son régiment d'artillerie on transportait les canons de 75 sur camions. Je dois dire que je ne connaissais pas ce type d'équipement et je supposai qu'il y avait des rampes et un treuil. Une recherche sur Google image m'a confirmé l'exlstence de ce système. Comme je le supposai il y avait bien des rampes, mais le chargement se faisait à bras d'homme. Je fais l'hypothèse que les roues de bois cerclées de fer des canons ne résistaient pas aux cahots des chemins quand elles étaient tractées à la vitesse d'un camion. Evidemment elles avaient été conçues pour des attelages de chevaux.

Il est même fort possible que l'on utilisait ces bricolages comme " canons motorisés " (les expériences de montages sur châssis chenillés commenceront dans les années 1920-30)...
Dans mes souvenirs, les Britanniques ont utilisés des bricolages de fortune du même type au cours de la Guerre du Désert (je parle de la Seconde Guerre Mondiale), quand ils manquaient de ce genre de matériel.

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“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 09 Mars 2017 17:03 
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Jean Froissart
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bonjour

vous (re)découvrez les Régiments d'Artillerie Portés (RAP) en 1939-1940 il y'en avait encore ce sont les Régiments d'Artillerie numérotés dans la série 300 (à ne pas confondre avec les «RAP» -de Position- ex à pied Ligne Maginot 151e à 170e)


Dernière édition par Loïc le 09 Mars 2017 17:07, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 09 Mars 2017 17:06 
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Pierre de L'Estoile
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Il y a eu de multiples solutions : http://canonde75.free.fr/canonsmodifies.htm

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Léon Tolstoï.


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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 09 Mars 2017 17:12 
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Marc Bloch
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Jean R a écrit :
Faget a écrit :
Je fais l'hypothèse que les roues de bois cerclées de fer des canons
Ils n'étaient pas déjà sur pneus ?

D'après ce que j'ai lu sur les différents sites, on a doté de pneus les 75 qu'en 1933. Or, je parlais du début des années 1920. Mais Loïc (toujours extrêmement précis) nous dit que ces régiments d'artillerie portés (RAP) existait encore à la mobilisation de 1939.

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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 27 Juil 2020 20:11 
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Une expérimentation avaient été effectuée au printemps de 1915 au sein du 13e RA et avait débouché sur la création, le 1er avril 1917, du 213e régiment d'artillerie de campagne portée (RACP), le premier des régiments de ce type. Cette expérimentation fut généralisée, en partie pour pallier le manque de chevaux et de fourrage ; on transforma progressivement en régiments portés tous les régiments organiques d'artillerie de campagne de corps d'armée, qui ont conservé leurs numéros (les numéros 301 à 350 étaient ceux des régiments d'artillerie lourde courte hippomobile, équipés du 155 C). On a utilisé pour cela des tracteurs Jeffery, Latil, Nash et Panhard, récupérés en partie sur les régiments d'artillerie lourde à tracteurs.

A la fin de la guerre, il existait 37 de ces régiments :
- 32 régiments armés du canon de 75 modèle 1897, les 4 derniers formés à l'été 1918 avec les batteries de défense contre tanks devenues inutiles ;
- 5 régiments dotés du 75 modifié pour tirer la munition russe de 76,2 dont il existait des millions d'obus, non livrés à la Russie pour cause de Révolution.
Tous ces régiments ont été retirés des corps d'armée et intégrés à la Réserve générale d'artillerie, officiellement le 10 juin 1918, de facto dès le début de l'année.
Ces renseignements m'avaient été communiqués en 2018 par le général Guy François, spécialiste reconnu et incontesté de l'artillerie 14-18 (matériels et organisation).


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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 27 Juil 2020 22:35 
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Au début de la guerre le général Estienne, futur responsable des chars (appelés au début "artillerie d'assaut") dit à ses officiers : "Messieurs, dans cette guerre la victoire appartiendra au premier qui saura mettre un canon de 75 sur un châssis de camion".

Mais en 1914 on croyait que ce serait une guerre de mouvement. La solution retenue plus tard, qui sera un des piliers de la victoire en 1918, sera différente, parce que "l'artillerie d'assaut" devait intervenir sur des terrains bouleversés.

Malgré tout, dans les tâtonnements qui devaient aboutir au FT17, on a commencé par l'idée d'un "croiseur terrestre", avec cette idée qu'il devait inclure un canon de 75. (Les Anglais également on commencé par cette idée, qui s'est révélée une impasse.)

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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 28 Juil 2020 17:37 
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Curieusement, alors qu'il faut attendre le 1er avril 1917 pour voir se créer le premier régiment d'artillerie de campagne portée, on avait déjà mis sur camions un nombre non négligeable de 75, en lançant, dès le début de 1915, tout un programme de 60 sections d'autos canons, comme on les a appelées, chaque section comprenant 2 pièces de 75 en version DCA, avec tout l'environnement (caissons, camion atelier, camions de transport du personnel, etc.).
Si j'en crois les journaux de marche encore disponibles, la 10e de ces sections a été formée le 1er avril1915 ; la 20e en août 1915 ; la 26e le 27 janvier 1916 ; la 63e le sera le 1er août 1917. Il y en a eu au moins 77.

Donc, techniquement, on savait faire dès le printemps 1915 et on peut se poser la question : pourquoi n'a-t-on pas généralisé plus tôt et motorisé également l'artillerie de campagne ?

Pour ma part, et cela n'engage que moi, j'y vois plusieurs raisons, qui ont pu se combiner :

1- L'industrie française, quasi monopolisée en 1915 par la fabrication des obus, puis des avions, ne pouvait pas fournir aux besoins et on a dû importer un nombre assez considérable de camions (de mémoire, on en était encore à 50/50 en 1916).

2- La priorité semble avoir été donnée au transport des hommes et du matériel : le nombre des sections "TM" (transport de matériel, sections rapidement utilisées indifféremment pour hommes et matériel) du train des équipages a explosé.

3- Les sections de DCA n'étaient pas destinées à crapahuter en terrain accidenté, mais à protéger des sites normalement accessibles par routes et chemins carrossables ; les camions disponibles en 1915-1916 pouvaient suffire à cet usage, mais ne permettaient peut-être pas d'amener du 75 en tout terrain, sur des positions de batterie. La motorisation a sans aucun doute fait des progrès pendant cette guerre.


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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 29 Juil 2020 12:19 
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Jules Michelet
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Le canon de 75 a ses débuts avait une voiture-caisson avec attelage.
Image

Puis il y'a bien eu du transport de 75 en camion pendant la première guerre:
Image

Voir ce site:
https://rosalielebel75.franceserv.com/c ... ction.html

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Skipp


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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 29 Juil 2020 16:21 
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Skipp a écrit :
Le canon de 75 a ses débuts avait une voiture-caisson avec attelage.

Et à la fin de la guerre aussi. La photo représente la pièce elle-même attelée à son avant-train. Le caisson était tracté de la même façon.
Skipp a écrit :
Puis il y'a bien eu du transport de 75 en camion pendant la première guerre l

Personne ne dit le contraire.
Le transport d'un 75 par un camion du train des équipages dans le cadre de la logistique est une chose ; l'installation à demeure d'un 75 sur le plateau d'un camion pour être utilisé en permanence dans cette configuration en est une autre. Dans les messages précédents, c'est plutôt de ce dernier aspect qu'il était question.


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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 29 Juil 2020 16:50 
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En 1918, il existe 584 batteries d'artillerie automobiles pour 1795 hippomobiles ( M. Goya- L'invention de la guerre moderne.)

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 29 Juil 2020 19:01 
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Jean-Marc Labat a écrit :
( M. Goya- L'invention de la guerre moderne.)

Ce bouquin doit être passionnant.

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 Sujet du message : Re: Canon de 75 sur camion
Message Publié : 30 Juil 2020 4:35 
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Il l'est, je n'ai compris l'évolution des tactiques et des armements de l'armée française qu'après l'avoir lu.

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