Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La plus "belle" victoire de Frédéric II
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=74&t=39885
Page 1 sur 1

Auteur :  Pouzet [ 20 Mars 2017 16:12 ]
Sujet du message :  La plus "belle" victoire de Frédéric II

Bonjour

Si tant est qu'on puisse utiliser le qualificatif de "belle" pour désigner une bataille ou meurent des milliers de personnes, quelle a été selon vous la bataille la plus remarquable de Frédéric II ?
Celle dont il était le plus fier par exemple ?
La bataille de Rossbach en 1757 par exemple, remporté en infériorité numérique, contre les français ?

Merci de vos contributions.
:mrgreen:

Auteur :  Drouet Cyril [ 20 Mars 2017 16:42 ]
Sujet du message :  Re: La plus "belle" victoire de Frédéric II

L'avis de Napoléon :
"La bataille de Leuthen est un chef-d'œuvre de mouvements, de manœuvres et de résolution ; seule elle suffirait pour immortaliser Frédéric et lui donner rang parmi les plus grands généraux."
(Montholon, Mémoires pour servir à l'histoire de France, sous Napoléon, écrits à Sainte-Hélène, par les généraux qui ont partagé sa captivité)

Pour Rossbach, l'Empereur fustige bien plus Soubise qu'il n'encense Frédéric II.

Auteur :  Drouet Cyril [ 25 Mars 2017 10:44 ]
Sujet du message :  Re: La plus "belle" victoire de Frédéric II

L'humiliation de Rossbach lavée :
Image

Auteur :  Acis22 [ 25 Mars 2017 13:12 ]
Sujet du message :  Re: La plus "belle" victoire de Frédéric II

J'ai toujours entendu dire et surtout appris par mes professeurs de Fac que l'une des plus grandes campagnes militaires de Frédéric II (si ce n'est la plus grande qu'il ait mené) fut celle de Silésie.
Et surtout sa victoire lors de cette campagne, divisée généralement dans l'historiographie en 2 ou 3 guerres.
C'est là, me semble-t'il - mais cela demande confirmation - qu'il y acquiert son surnom de "Grand".

Grâce à la conquête de la Silésie sur l'Autriche de Marie-Thérèse, la Prusse s'est fortement enrichie notamment grâce aux draps produits dans cette région.

Auteur :  Pouzet [ 25 Mars 2017 14:28 ]
Sujet du message :  Re: La plus "belle" victoire de Frédéric II

Citer :
l'une des plus grandes campagnes militaires de Frédéric II (si ce n'est la plus grande qu'il ait mené) fut celle de Silésie.


Oui mais en quelle année ?
:?:

Auteur :  Acis22 [ 25 Mars 2017 16:01 ]
Sujet du message :  Re: La plus "belle" victoire de Frédéric II

Toute la campagne de Silésie (les 3 guerres) fut menée par Frédéric II. Elle s'étend de 1740 à 1763. Je suis incapable de vous donner le nom d'une bataille en particulier, sans doute qu'en recherchant sur internet j'en trouverais une, mais j'ai toujours appris que la conquête de la Silésie a vraiment révélé le "génie" militaire de Frédéric II.

Auteur :  Pierma [ 25 Mars 2017 17:45 ]
Sujet du message :  Re: La plus "belle" victoire de Frédéric II

Il peut s'agir de la bataille de Leuthen. Je ne connaissais pas, j'en ai lu le récit sur Wiki, et je comprends pourquoi Napoléon la tenait pour remarquable.

A 2 contre 1, les Autrichiens se font manoeuvrer comme des bleus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Leuthen

D'accord aussi pour Rossbach, où Soubise offre son armée, en une longue colonne en marche au pied d'une colline, à qui veut se donner le mal de la prendre. (C'est du niveau attaque d'une caravane de migrants par les Apaches...)

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 25 Mars 2017 18:12 ]
Sujet du message :  Re: La plus "belle" victoire de Frédéric II

«Soubise dit, la lanterne à la main,
J'ai beau chercher, où diable est mon armée ?
Elle était là pourtant, hier matin.
Me l'a-t-on prise, ou l'aurais-je égarée ?
Ah! je perds tout, je suis un étourdi.
Que vois-je ciel ! Que mon âme est ravie !
Prodige heureux, la voilà ! La voilà !
Eh ventrebleu ! Qu'est-ce donc que cela ?
Je me trompais, c'est l'armée ennemie.»

Auteur :  Pouzet [ 25 Mars 2017 19:26 ]
Sujet du message :  Re: La plus "belle" victoire de Frédéric II

Ah merci, cher Jean-Marc, mais de qui est cette comptine ?
:mrgreen: :mrgreen:

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 26 Mars 2017 2:37 ]
Sujet du message :  Re: La plus "belle" victoire de Frédéric II

Cela circulait à l'époque, on ignore qui en est l'auteur.

Il y eut même une chanson où Soubise est nommé:

https://www.youtube.com/v/-fwgbmKDYAE

Auteur :  Loïc [ 22 Oct 2023 23:51 ]
Sujet du message :  Re: La plus "belle" victoire de Frédéric II

La piteuse capture de Gotha et fuite de Soubise laisse entrevoir un aspect de la vie des Armées qui n'avait rien de très militaire et encore très méconnu, celui de la foule des civils femmes et enfants suivant les Armées, phénomène qui a disparu avec les armées modernes

«Dans la campagne de 1757, en Saxe, les généraux alliés, commandés par Soubise, étaient réunis dans Gotha, ville fortifiée, avec 8 000 hommes de toutes armes. Seidlitz, général prussien, tenta de les déloger avec 1500 chevaux qu'il déploya en courant sur la place. Soubise était sur le point de se mettre à table lorsqu'il reçut la nouvelle de ce coup de main. Il se crut attaqué par toute l'armée prussienne et prit la fuite avec ses soldats; les autres généraux l'ayant imité, Seidlitz s'empara de la ville et d'un grand nombre de secrétaires, valets de chambre, cuisiniers, comédiens, coiffeurs, marchands de nouveautés, singes et perroquets, qui suivaient l'Etat-Major Français. Il prit aussi les bagages, où l'on trouva des caisses entières d'eau de lavande, de parfums, de blanc, de rouge, de manchettes et de parasols. »

Soubise était allé en personne faire une reconnaissance à Gotha avec 8000 grenadiers et quelques escadrons, lorsque de son côté Seydlitz poussa une pointe vers cette même ville avec 1500 chevaux. Soubise, mal gardé, fut surpris au moment où il allait se mettre à table. Il n'eut que le temps d'ordonner la retraite qui s'exécuta en assez grand désordre et fit sur le moral de l'armée une impression des plus fàcheuses. Seydlitz prit dans Gotha, dit Chapuis, un grand nombre de secrétaires, d'officiers de cuisine, de valets de chambre, de comédiens et de comédiennes, de coiffeurs, etc., etc.; il trouva, dans les bagages des chefs, des caisses d'eau de lavande, de poudre à la maréchale ou à la Pompadour, des parasols, et jusqu'à des singes et des perroquets. On comprend le peu de mobilité d'une armée ainsi escortée.


Bataille de Rosbach (1757). — La honteuse incapacité de ses adversaires le sauva. Daun, le Fabius cunctator allemand, n'osa pas soutenir son lieutenant, qui s'était avancé jusqu'à Berlin. Les Russes s'arrêtèrent à la nouvelle d'une maladie de la tsarine et par crainte de son héritier présomptif, grand admirateur de Frédéric II. Richelieu négociait au lieu de combattre. Frédéric porta toutes ses forces contre l'armée des cercles, qui marchait sur Leipzig dans le plus grand désordre, avec l'armée du Mein du prince de Soubise. Les Français étaient subordonnés aux Allemands. Le prince d'Hilburghausen et son ridicule état-major d'officiers de parade allait, sur l'ordre du roi de France, commander aux officiers français. L'armée française semblait n'être plus qu'un simple contingent d'Empire.
Encombrée de 12,000 chariots de marchands et de vivandiers, sans cesse occupée de maraude tandis que les officiers ne songeaient qu'aux fêtes et à la toilette, elle ressemblait plus aux cohues de Xerxès qu'aux troupes de Turenne. Hildburghausen et Soubise s'emparèrent de Gotha: mais, peu de jours après, le chef de la cavalerie prussienne, Zeidlitz, les en chassa en faisant manœuvrer à pied ses dragons sur un rang, de façon à faire croire qu'ils étaient très nombreux, et en prévenant Soubise par un faux déserteur que toute l'armée de Frédéric II approchait. Les deux princes évacuèrent Gotha avec tant de précipitation, que le camp français tomba aux mains de l'ennemi: on y trouva, disent les relations du temps, une foule de secrétaires, de cuisiniers et de valets; des tables avec beaucoup de vaisselle et d'argenterie; une quantité d'objets de toilette et de parfumerie, parasols, manchettes, eau de lavande et de nonpareille, singes, perroquets, etc.
Ainsi l'armée avait tous les vices de la cour. Comment pouvait-elle se mesurer avec les belles troupes de Frédéric II!

Histoire de l'Europe et particulièrement de la France de 1610 à 1789
De Régis Jallifier, Henri Vast


il m'a fallu quand même le concours d'un dictionnaire pour comprendre dans cet inventaire à la Prévert ce qu'est nonpareille (d'ailleurs décrit dans d'autres descriptions comme sans-pareille)

L'historien Tempelhof, racontant la surprise du quartier général de l'armée de Soubise dans la. ville de Gotha, dit que les Prussiens prirent grand nombre de secrétaires, valets de chambre, officiers de cuisine, comédiens, coiffeurs, marchands, etc.; les bagages des généraux Français et Saxons tombèrent également en leur pouvoir; on y trouva des caisses entières d'eau de lavande, de sans-pareille, des manchettes, des singes, des perroquets,

Auteur :  Léonardo [ 24 Fév 2024 22:58 ]
Sujet du message :  Re: La plus "belle" victoire de Frédéric II

Selon moi Leuthen est sans conteste la plus belle victoire de Frédéric II. Il révolutionne l'art de la guerre de l'époque.
L'ennemi est en ordre de bataille et attend que l'armée prussienne fasse de même et le déploiement des grenadiers sur la gauche prussienne donne le change aux autrichiens qui attendent de pied ferme le déploiement prussien et là contre toute attente le gros de l'armée prussienne fait une conversion par la droite laissant dans le vent le centre autrichien qui attend l'attaque et voit défiler le flanc prussien sans bouger puisque ce n'est pas la manière de faire de l'époque.
Le gros prussien gagne le flanc gauche autrichien fait un quart de tour a gauche, l'artillerie se déploie sur les ailes et prend en enfilade la ligne autrichienne et l'assaut est lancé le gros de l'armée prussienne contre une fraction de l'armée autrichienne qui est totalement déséquilibrée.

Tout cela est réalisé en connaissance de cause, en infériorité numérique après avoir subit en juin 1757 un revers contre la même armée commandée par le maréchal Daun et sur la même configuration a Kolin. A Rossbach comme dit plus haut si l'armée prussienne remporte une belle victoire elle repose beaucoup sur les bêtises et la prise en flagrant délit de l'armée française, a Leuthen un mois plus tard, avec une armée fatiguée, en plein hiver arrivant a marche forcée..
Le moral de l'armée prussienne est haut mais le rapport de force est de 35000 prussiens167 pièces pour 65000 austro hongrois pour 210 pièces...

La manœuvre provoque le déséquilibre et la rupture de la ligne autrichienne et l'armée est mise en déroute avec des pertes catastrophiques.

Cette bataille et cette campagne inspirera beaucoup Napoléon qui en fera un précis a Sainte Hélène ou on comprend qu'il avait étudié a fond ces campagnes et ces batailles.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/