Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 18 Mai 2017 22:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2017 12:48
Message(s) : 117
Hugues de Hador a écrit :
Rob1 a écrit :
[/i]

Par contre, le principe du duel entre Amérindiens est bien une réalité :

Les premiers Européens arrivant sur le continent américain constatent que les tribus qu’ils côtoient, tels que les Hurons et les Iroquois, scalpent leurs ennemis. Par exemple, pendant l’hiver 1692, une rencontre entre des Iroquois et des Abenakis aboutit à un duel entre les deux meilleurs guerriers, duel qui évite une effusion de sang qui affaiblirait trop les deux parties en présence. Le duel s’achève par la prise du scalp du vaincu, qui n’est toutefois pas tué. Lors de raids, d’attaques de campement par les Indiens de la côte est, les témoignages font état de prises de scalp systématiques ou presque.


Pas tué!!!!
Je dois avoir une fausse idée de la manière de prendre un scalp....Je vois mal comment quelqu'un pourrait survivre après s'être fait arracher la peau du crâne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2017 23:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Ourmilougue a écrit :
Pas tué!!!!
Je dois avoir une fausse idée de la manière de prendre un scalp....Je vois mal comment quelqu'un pourrait survivre après s'être fait arracher la peau du crâne...


Hé bien, on peut. La peau du crane n'est pas une zone vitale, c'est de la peau, très vascularisée, ce qui fait queses blessures sont souvent très spectaculaires avec beaucoup de sang. Mais, c'est tout

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2017 7:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Narduccio a écrit :
Ourmilougue a écrit :
Pas tué!!!!
Je dois avoir une fausse idée de la manière de prendre un scalp....Je vois mal comment quelqu'un pourrait survivre après s'être fait arracher la peau du crâne...


Hé bien, on peut. La peau du crane n'est pas une zone vitale, c'est de la peau, très vascularisée, ce qui fait queses blessures sont souvent très spectaculaires avec beaucoup de sang. Mais, c'est tout



[img]https://fr.wikipedia.org/wiki/Scalpation#/media/File:Robert_McGee,_scalped_as_a_child_by_Sioux_Chief_Little_Turtle_in_1864.jpg
[/img]

La preuve !

Robert McGee adulte, scalpé par le chef Sioux Petite Tortue en 1864 lorsqu'il était enfant. (Source Wikipédia)

ça fait froid dans le dos 8-|

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2017 17:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2017 12:48
Message(s) : 117
Wahou! Incroyable! Je ne pensais pas qu'on puisse survivre à ça... ça doit être sympa de se faire scalper à vif comme ça....et en plus on doit avoir un succès fou avec les mouches....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2018 20:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Je ranime ce vieux sujet pour signaler cet affrontement trouvé sur le groupe facebook 'les grandes batailles de l'histoire'

La Bataille des champions a eu lieu vers 546 av. J.-C. entre Argos et Sparte. Plutôt que d'engager deux armées, les belligérants se sont mis d'accord pour faire combattre chacun leurs trois cents meilleurs hommes. Les deux parties souhaitent que le combat dure jusqu'à la destruction complète des combattants adverses. Le combat s'engage mais aucun côté ne prend le dessus. Après une bataille sanglante seuls trois hommes restent, deux d'Argos et un de Sparte. Les Argiens quittent le champ de bataille, pensant que tous les Spartiates sont morts mais ils se trompent car Othryadès, un Spartiate blessé, vit toujours et devient techniquement le dernier homme présent sur le champ de bataille ; les deux armées revendiquent la victoire. Le Spartiate survit suffisamment longtemps pour annoncer sa victoire puis il se suicide. La cause du suicide est débattue mais l'acte est de grande importance car Othryadès n'est pas mort par l’épée d'un Argien et les Spartiates peuvent toujours affirmer qu'il a survécu à la bataille et s'est suicidé par honte, gagnant ainsi un avantage en raison de cet acte d'honneur.

Argos apprécie peu que Sparte se déclare vainqueur et toute l'armée, composée d'hoplites, affronte l’armée de Sparte de force égale. Sparte gagne une victoire décisive et prend le contrôle de Thyreatis.

Plus tard, en 420 av. J.-C., durant une accalmie de la Guerre du Péloponnèse, Argos défie Sparte dans une nouvelle Bataille des trois cents Champions mais Sparte décline.


J'ai aussi appris une autre tentative : en 1284, lors de la croisade d'Aragon, Philippe 3 le Hardi s'entend avec son adversaire Pierre 3 d'Aragon pour jouer le royaume d'Aragon sur un 'duel chevaleresque' à 100 chevaliers de part et d'autres. Mais le pape Martin IV, qui tient à demeurer l'arbitre suprême des conflits, intervient et interdit le duel.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2019 18:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Je viens de voir dans le Guerres & Histoire n°45 (octobre 2018) qu'un lecteur leur avait posé à peu près la même question, et que l'équipe du magazine n'a pas trouvé d'exemple meilleur que le "combat des trente".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2019 20:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2015 20:14
Message(s) : 32
Personne ne parle des Horace et des Curiace


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2019 20:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
chevalblanc a écrit :
Personne ne parle des Horace et des Curiace


Ben ... C'est une légende et on ne sait pas à quel point il y a ou pas une base historique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB