Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le service militaire en images
Message Publié : 11 Août 2018 7:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Suspendu depuis une vingtaine d'années, le service "national" s'enfonce désormais dans le passé. Pour les Français de moins de 40 ans, il est difficile d'imaginer ce qu'a pu être cette période "sous les drapeaux". Parfois ennuyeuse. Parfois exaltante.

Je partage ici les images rassemblées par un sergent du 6e RPIMa qui semble avoir servi en 1981-1982 si j'ai bien compris.

https://m.youtube.com/v/GxLYVYCylWw

Il y a aussi là une utile présentation des tentes et équipements d'un régiment de Paras entre la guerre d Algérie et les opex des années 90.

Ne voulant pas jouer à l'expert j'arrêterai là mes commentaires mais si d'autres en savent plus long qu'ils s'expriment !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2018 8:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour celles et ceux qui veulent avoir une idée sur celui d'avant 14/18,il existait,il y a quelques années une réédition de" l'Almanach du Drapeau de l'année 1900",sous titré: "Livret du Patriote,du Marin et du Soldat" J'avais fait mon temps de 1962 à 1964 ,dans les restes de 'l'Armée d'Afrique' en Algérie mais revoir l'état des lieux 60 ans avant, et avant deux cataclysmes c'était fort intéressant...On y retrouvait déjà des illusions, des poncifs ,presque les mêmes ayant encore cours dans les années 1960 et même aujourd'hui concernant l'aide à s'intégrer,à se "faire une place" dans la vie pour les participants à ce "service" qui finalement ne servait de faire valoir qu'aux membres de la très haute administration toujours "Républicaine"et leurs sycophantes "ripoublicains"........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2018 9:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Et on verra ici un gars de la marine :

https://www.dailymotion.com/video/xa4ehd

C'était en 1980


Un fantassin de 1964 dans les Vosges ici :

https://m.youtube.com/v/Ot2H04lJh18


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2018 14:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Avant la grande randonnée Outre -Méditerranée .....Une semaine de lâchers dans la nature par -30 la nuit, recherchés par des patrouilles de gendarmerie...Une marche de 60km en 24 heures ,sac à dos plein avec mitrailleuse et boites à munitions....puis une semaine de permission chez soi,retour à la caserne puis départ à 10 heures du soir....deux milliers d'hommes dans un train.traversée Est Sud du pays..arrivée Marseille le lendemain ,direction le camp de Ste Marthe ...Trois jours d'attente: camp infernal nous sommes obligés de laisser 4 à 5 personnes de chez nous en permanence pour empêcher le vol de nos paquetages les clôtures du camp sont effondrées,les Roms des alentours y entrent comme dans un moulin......Ceux qui ne sont pas retenus pour la garde ou les corvées peuvent sortir....nous rencontrons un bon groupe de légionnaires tous en civil : "Les "bleus",suivez nous,on va voir les femmes,pas plus de 20 balles la passe totale...Entendu ? si il y a des problèmes,appelez nous :A nous la Légion ! On arrive..." Le lendemain matin GMC et direction le port....."Ville de Tunis" nous attend,le paquebot est plein à craquer, vers midi direction Alger à toute vitesse,à la caserne,j'étais "chef de chambre",sur le bateau je suis "chef de plat"...En soirée,vision rapide des Baléares nous dit-on..............Le navire fonce toujours à pleine vitesse ,puis à la fin de la nuit vers 6 heures du matin l'allure ralentit le pont du navire est plein à craquer,je m'y fais une place alors,je remarque l'odeur.....l'odeur de l'Afrique et des orangers...ça y est, nous sommes arrivés...Nous serons à quai vers 1 heure.....Nous sommes le dimanche des Rameaux.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB