Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 19:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les derniers archers
Message Publié : 25 Fév 2005 12:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je cherche à savoir à quelle date les archers ont disparu des armées européennes.
Je me rappelle en avoir trouvé parmi les pions d'un jeu de stratégie reconstituant une bataille anglo-écossaise des années 1560 ou 1570. Et une échauffourée aurait opposé une compagnie d'archers à une d'arquebusiers à Lyon, dans la première moitié du XVIIe ! Mais le nom d'archers n'était-ce pas à cette date tardive un vocable ancien conservé pour quelque raison de prestige ?
Qu'auraient fait des archers sur un champ de bataille de Louis XIII ?

D'avance merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 15:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Voir http://www.stratisc.org/strat/strat_515 ... 3-4_7.html :
Citer :
Les derniers archers occidentaux furent des Ecossais utilisés lors du "raid" anglais sur l'île de Ré en 1632 ; mais, pendant les guerres de l'Empire, l’armée du Tsar comprenait encore des unités d’archers Bashkir.

C'est ce que j'ai trouvé sur le sujet, mais je serais incapable de dire si les Français se servaient encore d'archerie à la fin du XVIème siècle... connaissez le nom de la bataille citée supra ? La bataille de Lyon ? :lol:
Mais je pense que depuis l'apparition de l'arme à feu (mobile) au tout début du XVIème siècle, les archers commençèrent à disparaître, puisque leur arme n'était ni aussi puissante, ni aussi précisen ni capable de rivaliser avec la portée que les fusils fournissaient.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 16:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
Le père Daniel, dans son livre "La milice françoise" paru en 1721 dit que les archers et arbalétiers disparurent de l'armée sous le règne de François Ier. Il nous informe aussi que les Anglais en utilisaient encore lors du siège de Ré en 1627.

Cependant, je pense qu'il devait encore en exister dans les milices communales et dans les sevices du guet au début du XVIIème siècle. Mais ce n'était pas l'armée régulière.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 16:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
mais je serais incapable de dire si les Français se servaient encore d'archerie à la fin du XVIème siècle... connaissez le nom de la bataille citée supra ? La bataille de Lyon ?


J'ai vu ça dans une... "BD-documentaire" : "Histoire des rues de Lyon". Je cite ça de mémoire : c'est une échauffourée lors d'une procession pour des raisons de protocole. Je n'ai pas le bouquin sous la main, je vous donnerai la date précise (et le lieu) dès que possible. Un événement tout à fait mineur en lui-même, sauf qu'on y parle d'archers !

Citer :
Cependant, je pense qu'il devait encore en exister dans les milices communales et dans les sevices du guet au début du XVIIème siècle.

C'est sans doute de cela qu'il s'agit alors !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 3:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2005 2:11
Message(s) : 45
Kevin Scaevola a écrit :

Mais je pense que depuis l'apparition de l'arme à feu (mobile) au tout début du XVIème siècle, les archers commençèrent à disparaître, puisque leur arme n'était ni aussi puissante, ni aussi précisen ni capable de rivaliser avec la portée que les fusils fournissaient.


N'est ce pas la bataille de Formigny, au milieu du XVème siècle qui voit l'apparition de l'arme à feu mobile telle que les couleuvrines qui sont prises et reprises au cours d'un échange de coup d'armes d'hast entre hallebardiers anglais et vougiers français ?

_________________
L'union fait la force


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 14:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
militiade a écrit :
Kevin_scaevola a écrit :
Mais je pense que depuis l'apparition de l'arme à feu (mobile) au tout début du XVIème siècle, les archers commençèrent à disparaître, puisque leur arme n'était ni aussi puissante, ni aussi précisen ni capable de rivaliser avec la portée que les fusils fournissaient.
N'est ce pas la bataille de Formigny, au milieu du XVème siècle qui voit l'apparition de l'arme à feu mobile telle que les couleuvrines qui sont prises et reprises au cours d'un échange de coup d'armes d'hast entre hallebardiers anglais et vougiers français ?

Uhm... Formigny (15 avril 1450) marque le triomphe du canon, qui avait fait son apparition à la bataille navale de l'Ecluse (ou Sluys, le 24 juin 1340), puis à la bataille terrestre de Crécy (26 août 1346), où les quelques canons anglais surprennent l'armée française, restée "traditionnelle", mais leur petit nombre ne parmet que peu d'effet. C'est au siège de Clais, l'an prochain, qu'on commence à se rendre compte de leur utilité. A Formigny, les Français possèdent une centaine de canons, qui, pour la première fois utilisés à leur plein potentiel, mettent en déroute les Anglais, bien moins pourvus.
Il faudrait que je cherche, pour l'apparition des fusils à Formigny...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Dernière édition par Kevin_Scaevola le 01 Mars 2005 20:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 15:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
Je viens de relire la relation de la bataille de Formigny dans Perini, et il y a bien combat pour la possession de couleuvrines. Mais apparemment, elles n'ont joué qu'un rôle mineur dans la bataille. Quant à parler de fusils, avant la fin du XVIIème, c'est un peu prématuré.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 19:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2005 2:11
Message(s) : 45
J'ai voulu dire simplement que les armes à feu individuelles sont longues à apparaître sur le champ de bataille et ainsi au XVIIIème siècle, les mousquetaitres sont flanqués de lanciers pour déjà les protéger d'attaque de cavalerie.

Le remplacement des arcs et surtout des arbalètes met de nombreuses décennies à s'effectuer comme tous les changements d'armes dans le passé.

_________________
L'union fait la force


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 12:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2004 22:02
Message(s) : 69
Anonyme a écrit :
J'ai voulu dire simplement que les armes à feu individuelles sont longues à apparaître sur le champ de bataille et ainsi au XVIIIème siècle, les mousquetaitres sont flanqués de lanciers pour déjà les protéger d'attaque de cavalerie.


n'est-ce pas plutot les piquiers qui sont flanqué de mousquetaire ? (=> les Tercios Espagnols)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 12:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
Sous François Ier, on compte 1 Arquebusier pour 4 piquiers. Pendant la guerre de 30 ans, Gustave Adolphe adopte la compagnie de 144 hommes comprenant 72 mousquetaires, 54 piquiers et 18 passe-volants. L'adoption de la baïonette à douille en 1670 par l'armée française sonnera le glas des piquiers.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 20:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Bon ! Enfin je peux donner la mention qui est à l'origine de ma question !

In : La fabuleuse histoire des rues de Lyon, par G.Bouchard, page 26, "Montée de Choulans" : "Le 26 avril 1660, les hallebardiers du Consulat et les archers du Présidial se battirent pour des raisons de protocole. On la qualifia de Procession des coups de poing".

Sortie en 92, cette BD-documentaire est toujours en bonne place dans tous les rayons "Régionalisme" des principales librairies lyonnaises, ce qui tendrait à la faire considérer comme fiable.

Voilà !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2005 3:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
C'est bien ce que je pensais, une querelle entre gens de la commune et la basoche.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2005 9:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Tout à fait, cela fait quand même des unités dénommées "archers" en 1660, un gros siècle après la disparition de cette arme des champs de bataille d'Europe occidentale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 21:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
En définitive, les archers ont disparu, parce qu'il était plus long et plus difficile de former des archers que des fusilliers...

Même si cela peut paraître paradoxal.

Au cours du XVIème siècle, ils s'effacèrent complètement au profit des arbalétriers et ceux-ci cédèrent progressivement la place aux arquebusiers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 21:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Citer :
Au cours du XVIème siècle, ils s'effacèrent complètement au profit des arbalétriers
Etrange, quand on considère que les archers dominèrent largement les arbalétriers durant les XIVème et XVème siècles... j'ai des doutes pour le XVIème siècle, mais étant donné que c'est à coup de fusils et de canons, bien supérieurs aux archaïques arcs indiens, que Cortes détruisit l'Empire Maya, j'ai des doutes serieux...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB