Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 20:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 21:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Dans l'Armée Française, avant la généralisation des moyens de transmission modernes ,depuis les guerres d'Italie au cours desquelles François Premier introduisit les premiers musiciens 'reglementaires": fifres et tambours , des sonnerie de trompettes servaient a donner des ordres .

Chaque sonnerie a une appellation particulière et correspond a un ordre qui doit entrainer une action précise

Ces sonneries pouvaient etre 'personnalisée' pour un destinataire : c'est l'origine des refrains des Regiments .

En sonnant tel refrain de tel regiment puis la sonnerie correspondant à l'ordre correspondant à l'action que l'on souhaitait voir executée par cette unité...

Des paroles , le plus souvent scatologiques ou ordurières, adaptées aux sonneries permettaient de les mémoriser , toujours tres courtes et quelquefois peu differentes.

Ce site etant suceptible d'etre lu par des personnes sensibles ou des jeunes gens je m'abstient de donner quelques exemples :lol: de refrains et sonneries particulierement 'salés de la Cavalerie ou des Bataillons de Chasseurs... :oops:

Ces sonneries , notament les 'sonneries de quartier' sont toujours en usage ,souvnet sous forme d'enregistrement audio dans beaucoup d'unités..surtout celles qui sont fieres de leur Tradition...

Autre moyen de transmettre des ordres le pigeon voyageurs qui meriteraient a eux seuls de longs developpement..
Etant précisé que des pigeons voyageurs existent toujours dans un des regiments de transmission de la region parisienne....et pas pour des raisons gastronomiques mais tout simpllement que l'Arméese doit d'etre prevoyante et pouvoir parer la destruction des moyens modernes (on se souvient de la Hantise des années 70 avec l'IEM..)
On ne sait jamais...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 1:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Roch donzella a écrit :

Des paroles , le plus souvent scatologiques ou ordurières, adaptées aux sonneries permettaient de les mémoriser , toujours tres courtes et quelquefois peu differentes.

Ce site etant suceptible d'etre lu par des personnes sensibles ou des jeunes gens je m'abstient de donner quelques exemples :lol: de refrains et sonneries particulierement 'salés de la Cavalerie ou des Bataillons de Chasseurs... :oops:



Rassurez-vous. Même s'ils n'ont plus l'occasion d'apprendre ces douces mélopées lors de leur service militaire, ils regardent la télévision, ça remplace largement, en plus vulgaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2008 19:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Déplacé

Je viens de voir sur ARTE la "Bataille des Nations" .
Il est question d'un ordre au niveau "armée" transmis lors du siège de Leipzig .

Durée de la transmission de l'ordre à qui de droit : plusieurs dizaines d'heures .

Je n'avais jamais pensé à celà ,mais l'affaire est sensiblement différente "maintenant" :
L'ordre est transmis et reçus pratiquement de façon instantannée,et l'ordre correspond grosso modo avec la situation militaire "réelle" au moment où l'officier la reçois .
Grosso modo,mais plus grosso que modo ...


"Avant" ,si il fallait calculer en dizaines d'heures,la sitiuation pouvait avoir totalement changé .
Des unités ennemies être apparues .
Des unités amies avoir disparu .*
Des unités avoir subis des pertes matérielles ou humaines telles qu'elles n'existaient plus au moment de la réception de l'ordre .

"Maintenant" ,l'ordre est "grosso modo" très clair;telle unité se déplacera d'ici à là en rencontrant sur son passage telle unité en appui et s'emparera de tel objectif qu'elle conservera jusqu'à ce que telle unité la relève .

Mais comment faisait-on "avant" ?

Vu le flou artistique semblable au smog londonien de la grande époque qui devait rêgner sur un champ de bataille extrapolé des dizaines d'heures au paravent sur base de renseignemen,déjà eux même partiels,tronqués et tardifs ?

Les ordres devaient être beaucoup moins "directifs" ?

Une très grande liberté de manoeuvre devait être donnée aux "subalternes" ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 19:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Avec nos moyens modernes , on a de la difficulté pour imaginer les conditions de jadis. Tout d'abord, comment mesurer le temps ? Les montres ne devaient pas être très répandues dans les armées du XVIII° siècle ou dans celles de la révolution et de l'Empire. Ensuite les cartes, elles étaient à quel niveau et quelle était leur fiabilité. Les aides à l'observation, tel que la lorgnette, même question que précédemment. Ce sont ces "accessoires" qui permettent de donner un ordre qui répond aux questions : qui ?, fait quoi , où ? , quand?, comment ?
Pour leurs transmissions, sujet du post, Napoléon utilisaient des officiers aides de camp qui portaient les ordres au galop de leur monture.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 16:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Avec un gros bémol pour l’observation de l’adversaire avec la poudre noire après quelques décharges l’un des deux camps était dans le brouillard de la guerre et au sens propre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 19:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Oct 2007 20:09
Message(s) : 16
Localisation : lorraine
j'ai lu une biographie sur Alexandre le Grand, et si je me souviens bien, mais cela remonte j'en suis désolé, Alexandre utilisait des estafettes pour diriger son armées et avoir les informations quand il ne menait pas la charge de cavalerie.
Après je me trompe peut être comme dit, ma lecture remonte, mais je suis curieux de voir si qqun confirme ou non ?.

_________________
"je suis nouveau mais pas idiot"
de moi-même


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 20:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Oui,oui ,tout celà est tout à fait concevable tant que l'ordre peut être acheminé ou perçu dans un délai raisonable .

Mais quand il ne peut pas l'être ?

Je pense par exemple aux flottes que l'on envoyait "au loin" : des semaines de navigation,
donc des semaines sans que l'ordre soit actualisé au vu de l'évolution des circonstances .

Ce devait arriver "souvent".

Qu'est ce qu'on donnait comme consignes dans un cas pareil ?
"Faites pour le mieux" ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 20:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Oct 2007 20:09
Message(s) : 16
Localisation : lorraine
Non bien sur, mais dans le cas de la flotte, je pense que leur rôle est bien définis,
et qu'ils leur est donné une grande liberté de mouvement !

Dans l'antiquité on ne pouvait gérer plusieurs armées éparpillées sur son empire !
On avait pour cela des généraux qui avait des grandes lignes à suivre et
qui s'occupaient des détaille !

non ?

_________________
"je suis nouveau mais pas idiot"
de moi-même


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Rob1 et 74 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB