Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Passé militaire de la France
Message Publié : 23 Fév 2006 1:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
Que pensez vous de l'Histoire militaire de la France de l'an 843 à la Chute du mur en 1989 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2006 14:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Pourrais tu préciser ta question?

Quelques reflexions rapides:
Je pense que l'histoire militaire de la France ou du royaume de France est particulièrement riche et souvent glorieuse.
Les armées Françaises se sont illustrées tant en France meme, qu'à l'étranger, puisque la France fut à plusieurs reprises un empire.
Avant les autres nations et états europeens la France a connu un pouvoir central particulièrement efficace. Cela à permis aux armée Françaises d'avoir dés le moyen-age une aura prépondérente en Europe et dans le monde. Par exemple durant les croisades tout les chevaliers europeens étaient appellés les Francs par les musulmans.
Il ne faut pas oublier que la France fut durant des siècles le monstre démographique de l'Europe ce qui lui permis d'avoir une réserve d'homme inépuisable jusqu'à l'époque contemporaine.
La France a dominé l'empire le plus vaste du monde pendant presque un siècle, juste aprés celui de la Grande Bretagne.
La France a dominé l'Europe au 13 siècles, sous Louis 14, sous Napoleon 1.
Encore en 1939 (sans doute à tort) la France était encore considérée comme l'armée la plus puissante du monde.
La position centrale de la France fait qu'elle a la particularité d'etre à la fois impliquée dans les conflits méditerranéens, les conflits de l'est et du nord de l'Europe, et les conflits Atlantiques.
Enfin la France a fourni nombre de grands capitaines depuis le moyen-age, le plus emblematique étant Napoleon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2006 15:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
La France a été depuis sa fondation probablement la plus grande nation guerrière du monde, excepté peut-être l'Empire Romain. La différence majeure est que ce dernier s'est effondré au bout de 11 siècles, tandis que la France dure encore... :wink:

En effet, comme l'a bien dit Obiwan Kenobi, la France a été la plus grande puissance démographique d'Europe pendant plusieurs siècles, près d'un millénaire même, entre les années 800 et la fin du XVIIIème siècle, quand elle fut doublée par la Russie.
Ce n'est pas par hasard que l'on appelait les Croisés "Francs"... mais bien parce que la grande majorité de ceux-ci venait des terres franques ! :)

Obiwan Kenobi a écrit :
La position centrale de la France fait qu'elle a la particularité d'etre à la fois impliquée dans les conflits méditerranéens, les conflits de l'est et du nord de l'Europe, et les conflits Atlantiques.
Remarque fort lucide de votre part, je trouve, et évidemment parfaitement exact... :wink:

Obiwan Kenobi a écrit :
Enfin la France a fourni nombre de grands capitaines depuis le moyen-age, le plus emblematique étant Napoleon.
Ce sont ces généraux et capitaines qui ont marqué l'histoire militaire de la France, et qu'on aurait du mal à tous nommer tant ils sont nombreux. Pour les plus connus d'entre eux: Raimond de Toulouse, Simon de Montfort, Du Guesclin, le connétable de Bourbon, Bayard, Turenne, Condé, Tourville, Bart, Montcalm, Villars, Suffren pour la période antérévolutionnaire, les généraux et maréchaux de l'Empire (Kléber, Moreau, Surcouf, Bernadotte, Murat, Ney, Cambronne...), puis les généraux de la Restauration et du Second Empire (Bugeaud, Mac Mahon, Bazaine, De Brazza, Boulanger...), et enfin les militaires des guerres mondiales: Joffre, Foch, Pétain, Estienne, Mangin, Lyautey, puis Gamelin, Weygand, Juin, Darlan, Leclerc, De Lattre...

Et tant d'autres moins connus mais ayant joué un rôle au moins aussi important dans l'histoire de ce glorieux pays que fut la France ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2006 15:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
soyons lucides ...

le GROS avantage de la france sur la période considérée fut sa démographie ...

a 20 contre 1, il est facile de vaincre :o)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2006 15:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

C'est une histoire militaire qui comporte des grandes victoires, des victoires, des défaites voir mêmes des désastres. Cependant, je trouve personnellement que les victoires sont plus nombreuses. On pense le contraire du fait que l'on parle bien plus souvent des défaites. Voir notamment la guerre de cent ans et l'ignorance de beaucoup de gens pour les dernières victoires. C'est un exemple parmi d'autres...

On dit que la France a la plus grande histoire militaire, ce n'est pas faux, elle n'a pas toujours gagné, certes, mais c'est certainement elle qui a fait le plus de conflits et de batailles. Enfin, je pense que les Français se focalisent un peu trop sur les défaites, notamment le désastre de 1940 suivi de l'occupation, oubliant ainsi que toutes les nations du monde ont subis des défaites, des désastres et des occupations militaires. L'Espagne et le Portugal par les Arabes. L'Italie par les Ostrogoths, les Normands, les Angevins, les Français révolutionnaires et, enfin, les Allemands il y a peu. L'Angleterre par les Franco-Normands. L'Allemagne par les Francs, les Français Napoléoniens, un peu dans les années 20 par les poilus et, principalement, à la fin de la seconde guerre mondiale. La Russie par les Mongols au XIIIeme siècle. La Pologne partagée plusieurs fois. Les USA sans l'aide de la France n'existeraient même pas. La Chine en 1860 par les Français et les Britanniques. Le Japon par les Américains après 1945. Le Viet-Nam par la France jusqu'au désastre de 1954. Sans oublier les pays Africains et Américains colonisés.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2006 19:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Je trouve l'histoire de la France intéressante en ce qu'elle recouvre tous les aspects possibles du développement humain : de la colonisation par Homo erectus, évoluant lentement en Neandertal, remplacé par les sapiens, l'arrivée du néolithique et ses mégalithes, la protohistoire et l'écriture discrète, l'âge du fer avec les Celtes, les invasions coloniales avec l'Empire romain ou barbares avec les Germains, la fondation de royaumes, leurs extensions et leurs éclatements, la féodalité, la monarchie absolue, les révolutions sanguinaires ou moins violentes, les premiers despotes républicains, les grandes découvertes et les colonisations outre-mer, les décolonisations violentes ou pacifiques, la république, la démocratie, les révolutions industrielles, économiques et sociales, les guerres totales et le nationalisme...

De la même façon, l'histoire militaire de France recouvre de nombreux aspects politiques, stratégiques et tactiques : guerres civiles, féodales et inter-étatiques, massacres religieux, ethniques et idéologiques, invasions et résistances subies ou infligées par la France, agressée ou agressive, défaite ou victorieuse, armées populaires et de métier, projection de puissance, armes terrestres, maritimes, aériennes, psychologiques, chimiques, nucléaires, du paléolithique à aujourd'hui...

Que de cas d'école pour l'enseignement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mais justement
Message Publié : 23 Fév 2006 20:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Comment expliquer que l'histoire de France ait été à ce point guerrière ?
D'autres pays n'ont-ils pas été plus pacifiques ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2006 20:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Kevin_scaevola a écrit :
puis les généraux de la Restauration et du Second Empire (Bugeaud, Mac Mahon, Bazaine, De Brazza, Boulanger...), et enfin les militaires des guerres mondiales: Joffre, Foch, Pétain, Estienne, Mangin, Lyautey, puis Gamelin, Weygand, Juin, Darlan, Leclerc, De Lattre...


Pourriez peut-être ôter Bazaine et Gamelin de cette liste ?

Et mettre Canrobert, Koenig à la place...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mais justement
Message Publié : 23 Fév 2006 21:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Romeo a écrit :
Comment expliquer que l'histoire de France ait été à ce point guerrière ?
D'autres pays n'ont-ils pas été plus pacifiques ?


Cher Romeo,

Voyez-vous, c'est que la France a toujours été menacée, même s'il lui est arrivé d'être menaçante...

Nos rois ont longtemps tenté de refaire l'unité nationale (plus ou moins mythique, je le reconnais).

Mais, depuis 843, des populations françaises vivaient en dehors du royaume: Delphinois, Provençaux, Franc-Comtois, Lorrains, etc.

Le problème venait très clairement de l'impérialisme (au sens médiéval du terme). L'empire romain germanique (succédant à Charlemagne) avait fini par absorber le royaume de Lotahringie qui était plus "roman" que germain...

Le problème se compliqua avec les Anglois, puis les Espagnols... qui étaient -au départ- des nations-soeurs (ou qui auraient dû l'être)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : En effet
Message Publié : 25 Fév 2006 19:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
C'est vrai que notre pays, ou il n'y a pas de tremblements de terre, de volcans, de cyclones, ou les plaines sont vastes et les fleuves nombreux, a suscité bien des convoitises tout au long de l'histoire.
D'ailleurs l'histoire de France ne commence t-elle pas par une invasion, celle des Romains ?
De fait une très grande partie des guerres qui ont été menées ont été défensives notamment au 20° siècle.
Heureusement que la renommée de quelques grands capitaines comme Napoléon nous a quelque peu protégé.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: En effet
Message Publié : 26 Fév 2006 8:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Romeo a écrit :
D'ailleurs l'histoire de France ne commence t-elle pas par une invasion, celle des Romains ?.


J'en doute ! Les Romains n'ont pas pu envahir ce qui n'existait pas !
Mais je suis taquin ! Vous vouliez parler du territoire qu'on appelle aujourd'hui "la France", n'est-ce pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 10:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Non, Baudolino, je suis plutôt d'accord avec Romeo. On peut évidemment pas dire que César et ses armées ont envahi "la France" en -58, mais seulement le territoire sur lequel s'est plus tard érigé le royaume de ce nom. Et même si personne pendant les Grances Invasions, la "Völkerwanderung", comme disent les Allemands, ne pouvait se souvenir de l'invasion romaine, leur fuite a été une étape importante dans la création de la France contemporaine.

Et si cet argument en lui-même ne pèse pas bien lourd dans le débat, il vient à l'appui des points cités plus haut: la France a toujours été convoitée par des peuples voisins.

Ce qui, à son tour, explique la richesse (et la brutalité :cry:) de notre passé militaire. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 11:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Kevin_scaevola a écrit :
Et même si personne pendant les Grances Invasions, la "Völkerwanderung", comme disent les Allemands, ne pouvait se souvenir de l'invasion romaine, leur fuite a été une étape importante dans la création de la France contemporaine.



De la "fuite" de qui voulez vous parler ? Je ne comprends pas bien !
Et pourquoi et qui n'aurait pu se "souvenir" de la présence romaine au 5ème siècle, au moment des "Grandes invasions" qui furent plus des processus migratoires que des invasions à proprement parler, il me semble ? Je ne saisis pas très bien ce que vous voulez dire !

Quant à dire que tout ce qui s'est passé avant la mise en place de ce qu'on appelle "la France" est une étape de la formation de celle-ci ! là encore, j'ai du mal à suivre car en quoi ce qui se passe entre le 1er siècle BC et le 5è AD peut-il être créateur ou simplement formateur d'une entité que nul ne conçoit encore ? Sinon, je vous le demande de manière toujours taquine, pardonnez moi cette méchanceté : doit-on considérer les peintres de Lascaux comme les acteurs d'une étape importante de la création de la France contemporaine ? Si vous répondez oui, je veux bien, mais en ce cas, nous ne parlons pas du tout de la même chose !!!!!

Taquinement mais cordialement vôtre quand même !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 11:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Baudolino a écrit :
De la "fuite" de qui voulez vous parler ? Je ne comprends pas bien !
Des soldats romains, évidemment... :roll:

Baudolino a écrit :
Et pourquoi et qui n'aurait pu se "souvenir" de la présence romaine au 5ème siècle, au moment des "Grandes invasions" qui furent plus des processus migratoires que des invasions à proprement parler, il me semble ?
J'au justement mis le terme allemand, signifiant "Déplacement des peuples", pour remplacer l'erreur sous-entendue dans le terme français... :P

Quant au fait que personne ne s'en souvienne, c'est tout bête: comment voulez-vous qu'une même personne assiste à l'invasion de César et à celle des Francs dans une même vie... :roll:

Baudolino a écrit :
Quant à dire que tout ce qui s'est passé avant la mise en place de ce qu'on appelle "la France" est une étape de la formation de celle-ci ! là encore, j'ai du mal à suivre car en quoi ce qui se passe entre le 1er siècle BC et le 5è AD peut-il être créateur ou simplement formateur d'une entité que nul ne conçoit encore ?
Au 1er siècle avant notre ère, la Gaule, ses trois parties, n'étaient que partie intégrante de l'Empire Romain, et n'avait donc aucun autonomie, ne pouvant prétendre à aucune indépendance de quelque sorte.
Au Vème siècle, les choses ont changé énormément, et les différents royaumes sur places à l'époque tentent de conquérir tout ce territoire, l'ancienne "Gaule", sous leur domination. Evidemment, il s'étendent du côté le moins défendu, mais le fait que les Francs dominent, dès la fin du Vème siècle, les deux-tiers de notre territoire français signifie bien que celui-ci constitue désormais un "pays", dans le sens où celui-ci est le lieu d'habitation unique et la "zone de contrôle" d'un même peuple, qu'on appelle de nos jours "Gallo-Romain".

Baudolino a écrit :
Sinon, je vous le demande de manière toujours taquine, pardonnez moi cette méchanceté : doit-on considérer les peintres de Lascaux comme les acteurs d'une étape importante de la création de la France contemporaine ?
:lol:
Je ne répondrais malheureusement pas par "oui". Depuis quand l'art a-t-il unifié un pays ? :roll: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 13:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Je crains de m'inscrire en faux dans ce sujet.

I. Avantages stratégiques du territoire français


La France a, incontestablement, un grand passé militaire. A toutes les époques, des armées françaises se sont illustrées dans et hors des frontières.

Comme cela a été dit, on peut faire commencer l'histoire de France (Gaule) a une invasion : celle des Celtes (plutôt que les Romains).

La France a grand avantage sur d'autres pays : ses frontières naturelles (Rhin, Pyrénées, Alpes...), qui font de son territoire un tout aisément défendable. Lorsqu'elles ont ont cédé, ses reliefs très divers, et en particuliers ses nombreux fleuves (Somme, Marne...) ont servi de support aux défenseurs pour briser les attaques de la plupart des conquérants.

Ce territoire aisément défendable est de plus très riche, grâce à sa fertilité (un autre apport des fleuves). Sa population est donc nombreuse. Des siècles d'unification politique lui ont permis d'absorber sans problème les diverses populations qui se sont installées sur son sol, notamment les Normands, qui lui ont fait profiter de leur dynamisme militaire.

On peut également ajouter que le territoire n'a jamais été durablement divisé (la période des Grandes Invasions a laissé la Francie, après le traité de Verdun, a peu près dans le même état que la Gaule).

II. Une nation paisible

Ceci dit, la France n'est pas, à mon avis, une "nation particulièrement guerrière", car si son gouvernement centralisé a toujours pu lancer de grandes expéditions hors des frontières, cela est dû justement à la paix relative qui régnait à l'intérieur.

Sur le plan intérieur, la royauté n'a été quasiment contesté qu'une seule fois : la Révolution (justement écrite avec une majuscule). Il n'y a jamais eu de sécession sanglante du territoire et de querelles dynastiques épuisantes (comme dans l'empire Arabe).

Contrairement aux pays sans frontières naturelles, comme la Pologne, la Russie, la France ne s'est pas étendue en combattant. Contrairement à la Prusse, elle n'a pas dû son existance uniquement à la volonté de conquête et de colonisation d'un groupe de guerriers.
Contrairement aux civilisations nomades d'Asie Centrale, les Français n'ont jamais constitué de "peuples en marche" : la part des non-combattants par rapport aux combattants a toujours été importante.

Contrairement aux Turco-Mongols, les Français n'ont jamais dit qu'il faut "un seul dieu au ciel, et un seul roi sur terre".
Les objectifs militaires des armées françaises ont toujours été limités : les expéditions les plus ambitieuses ont eu pour objectifs de conquérir les pays limitrophes (Angleterre, Espagne, Pays-Bas...). Même durant l'Empire, la France n'a jamais eu d'ambition mondiale, ce qui transparaît dans la faiblesse séculère de sa flotte face à la Grande-Bretagne.

D'ailleurs, la France n'a réussi à mettre en place qu'une colonie de peuplement (l'Algérie), et d'ailleurs, grâce à l'apport des populations d'Alsace-Lorraine occupée et d'Espagne en crise économique.
Son autre colonie, le Québec, fut submergée par les Anglais qui ont réussi de même à peupler l'Australie, la Nouvelle-Zélande, etc.

III. Conclusion

Ce que je viens de dire n'enlève rien au prestige des armes françaises. En bénéficiant d'un territoire riche, en repoussant ou en absorbant les diverses invasions, les Français ont toujours préservé leur territoire et ont pu s'appuyer dessus pour porter la guerre chez tous leurs voisins.

D'une certaine façon, on pourrait dire que l'histoire de la France peut être résumée ainsi :
"Si tu veux la guerre, prépare la paix".

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB