Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 8:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Armée polonaise 1815-1831
Message Publié : 30 Août 2006 5:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Avez-vous des infos concernant la structure (ordre de bataille) et les uniformes de l'armée polonaise du "Royaume du Congrès" pendant cette période?
j'ai vu sur Wikipédia que cette armée avait aligné jusqu'à 70 000 hommes face à 115 000 Russes lors de l'insurrection de novembre 1831...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 16:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
la Revue Tradition Magazine a consacré des articles à cette Armée Polonaise du Congrés qui devait se limiter à 37 000 hommes je pense, mais je ne posséde pas ces numéros.
Je sais que la Garde Royale (le Tzar etant Roi de Pologne) se composait :
Régiment de Chasseurs à cheval (4 escadrons, 1000 hommes)
Régiment de Grenadiers (2 Bataillons, 2400 hommes)
une batterie de 300 Artilleurs

Je vais essayer de trouver le reste...

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : à défaut du congrès ...
Message Publié : 31 Août 2006 21:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 0:28
Message(s) : 64
Localisation : paris
de mémoire, il me semble qu'une cité indépendante de l'ancienne Pologne(je crois que c'est Cracovie, mais je ne veux pas dire de bêtise) avait sa propre petite armée. Elle était constitué d'anciens des légions et portait l'uniforme de la légion de la Vistule des guerres napoléoneiennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Armée polonaise 1815-1831
Message Publié : 17 Sep 2006 9:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
J'ai beau chercher des infos sur internet, je ne trouve rien de bien concret.venez à mon secours...Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Armée polonaise 1815-1831
Message Publié : 17 Sep 2006 10:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
ça y est!!! J'ai trouvé une excellente source qui m'a permis d'en savoir plus sur l'organisation de l'armée polonaise au début de l'insurrection contre le pouvoir russe (ça n'a pas été de tout repos...).
Le général Chlopicki, commandant en chef de cette armée polonaise du "Congrès" (et épaulé par le Prince Radziwill et les généraux Klicki et Ruttié il me semble), pouvait aligner une force permanente de 13 régiments d'infanterie à 2 bataillons chacun, 9 de cavalerie à 4 escadrons, 8 batteries d'artillerie de campagne à 8 pièces et 1 bataillon de sapeurs du génie (au total, 31 000 hommes en comptant- les vétérans et le corps des gendarmes).
Au moment de l'insurrection, Chlopicki prévoit d'augmenter les régiments d'infanterie avec un 3ème et un 4ème bataillon et ceux de cavalerie de 2 escadrons supplémentaires.En outre, 2 commandements régimentaires sont créés et organisés avec chacun 4 "palatinats" (équivalent de district territorial surement) pour former à l'avenir 10 bataillons légers de 1 000 hommes dans chaque "palatinat"...Ceux-ci devaient etre armés de faux, de piques et de lances.
Les 8 districts militaires du royaume pouvaient aussi fournir un total de 10 000 cavaliers supplémentaires appelés "Mazures" et "Krakus".
30 000 mousquets sont prélevés dans les arsenaux (15 000 seulement sont en bon état), les garnisons principales (Varsovie, Modlin, Zamosc, Praga et Serock) renferment plusieurs dizaines d'autres pièces d'artillerie (le total de celles-ci pour l'ensemble de l'armée polonaise s'élève à 136 en janvier 1831...).
J'ai lu enfin qu'un corps spécial de 600 "sharpshooters" a été formé au moment de la révolte de novembre.

Pour en savoir plus ou "corriger" ma traduction (le texte est en Anglais), allez sur le site "http://books.google.fr/books?vid" et tapez ensuite "Insurrection of Poland in 1830-31" (les pages qui m'intéressaient plus particulièrement vont de la 165 à la 180...Mais le reste est tout aussi passionnant croyez-moi!).
voilà...bonne lecture à tous!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB