Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire de l'identité
Message Publié : 27 Sep 2006 23:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Existe t-il une étude traitant du concept d' identité à travers l'histoire? Ce qui m'interesserait particulièrement ce serait sur le XVIII, XIX et XXème siècle.

Je vous remercie par avance.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 15:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
Je commencerais par l'opuscule classique de Herder, "Autre philosophie de l'histoire".

L'essai (non historique) d'Amin Maalouf "Les identités meurtrières" ne manque pas d'intérêt.

Récemment, Zeev Sternhell a sorti "Les anti-Lumières. Du 18e siècle à la guerre froide" qui, forcément, aborde le sujet de l'identité, puisque Vico, Herder et leurs émules opposent la singularité des peuples et des cultures à l'universalisme. Evidemment, cette étude dépasse le cadre de votre sujet.

Pour le reste, je crains fort qu'il existe surtout des essais sur le notion d'identité, mais guère d'études dans le cadre de l'histoire des idées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 15:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Bonjour,

je conseille la période qu'on appelle généalogique de Michel Foucault. Elle concerne "Surveiller et punir : Naissance de la prison" et "Histoire de la sexualité" en trois tomes. Il s’agissait d’examiner la façon dont les jeux du pouvoir ne se contentent pas de réprimer ou de nier la libre expression des subjectivités, mais fabriquent au contraire l’identité, l’individualité et la conscience du sujet moderne. Bref, d'une situation forcée, on aboutit à des identités forcées.

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Identité
Message Publié : 28 Sep 2006 17:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
De façon réflexe je pense à l'ouvrage de Anne-Marie THIESSE :

"La création des identités nationales" Seuil-1999

mais vous devez déjà le connaître.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 9:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
Tristan,

Mine de rien, en donnant vos références bibliographiques, vous mettez le doigt sur un problème fondamental de la notion d'identité. L'identité de l'individu relève en gros de la psychologie, tandis que la notion d'identité collective ressort plutôt à l'histoire ou à la sociologie.

J'ai un ami sociologue qui affirme que l'identité n'existe que du point-de-vue individuel, selon lui les identités collectives, telles que le peuple, la nation, la tribu ne sont que des inventions ou des constructions servantà justifier une action. A mon sens, il a tort. Comment concevoir une identité individuelle séparée d'un contexte historique ? Chacun est forcément l'homme d'un temps et d'un lieu, même s'il possède le "libre arbitre", il réfléchit et se construit dans, pour ou contre et au sein d'une communauté singulière.

L'historien a conscience qu'un grec du 4e siècle avant JC ne pense pas de la même manière qu'un Malien du 21e...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 21:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
C'est une question qui m'intéresse beaucoup aussi.
Je fais d'abord noter que vous réduisez l'"identité collective" à la cognition, Frédéric Kisters, ce avec quoi je suis personnellement plutôt d'accord, mais on pourrait trouver cela réducteur.

Mais au-delà, c'est aussi ce que je me demande : Les Grecs du IVe siècle pensaient-ils comme nous, ou différemment -et pensons-nous nous-mêmes comme des Maliens ? Personnellement, je trouve que la question n'est pas simple : A la fois, il y a des différences, bien entendu, mais qui me semblent très superficielles. On peut lire n'importe quel philosophe ou orateur antique, il est rAre qu'on soit totalement dérouté par ce qu'il dit. Vous ne trouvez pas ? Et de même pour les contes de griots africains. Les références ne sont pas toujours les mêmes, sans doute, mais rien ne me semble jamais incompréhensible, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 21:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Je vous remercie tous pour vos idées.

Cordialement SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : sortir de la confusion
Message Publié : 29 Oct 2006 13:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
La notion d'"identité" a été bouleversée au XXème siècle, notamment par la psychanalyse qui, par glissement de sens, a entremêlé : identité, identification, individualité et nomination (Lacan). Une histoire de l'identité (individuelle) reste à faire.

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB