Bonjour,
pour ma part, je ne suis pas très calé en histoire, mais un peu plus en philosophie.
Je fais actuellement des recherches sur toutes formes de condamnations ou de lois contre la philosophie et les philosophes (
http://philo-analysis.com/perso/condamn/condamnintro.htm). Connaissant l'irrespect des cyniques envers la société, je pensais trouver nombre de condamnations. Or, en fait, les premiers cyniques, Antisthène, Diogène, Cratès, Hipparchia ou autre, n'ont apparemment pas été très inquiété. Ce n'est que beaucoup plus tard, sous la domination romaine, que les choses changent...
Le cynisme s’est exporté d’Athènes à partir du IIIème siècle av JC. Mais en se dispersant le phénomène cynique a perdu de sa force. Pourtant au IIè et Ier siècle av JC Il y a une véritable volonté de la part de Rome de détruire une philosophie de la liberté considéré comme une prise de position populaire (triviale) mettant en cause l’ordre.
C'est donc que le cynisme pris une importance (toute relative...) dans le monde romain. Pourquoi, comment ? je ne sais pas...
Voici quelques notes que j'ai pris sur les cyniques grecs et romains. Peut-être qu'il ya des choses qui vous intéresseront :
Démétrius
Démétrius (né v. 10 ap JC) fut l’un des plus célèbres cyniques de l’époque. Il avait volontairement choisit l’ascétisme et la pauvreté. Caligula essaya de le tenter en lui proposant 200 000 sesterces ; il dut essuyer un refus. Démétrius refuse les honneurs, les plaisirs et les richesses comme il déprécie la spéculation et les sciences. Pour lui, le philosophe ne doit rien avoir, mais il ne doit rien demander, car il doit vivre selon les dons de la nature.
Il critique sans concession le tyran Caligula. L’avènement de Néron ne fait qu’accroître son aversion de la dictature. A cette époque il se lie avec l’homme d’Etat et philosophe Sénèque. Mais bientôt il décide de participer au complot de Thrasea Paetus qui vise le régime de Néron ; banni de Rome il va en exil en Grèce : il revient sous le règne de Vespasien qui avait écrasé la révolte juive de 66, déposé Vittelius pour se faire acclamer Empereur. Cumulant les titres et réformant l’ordre, l'Imperator Caesar Vespasianus Augustus instaure la filiation héréditaire et présente ses fils Titus et Domitien comme ses seuls successeurs légitimes, instituant ainsi la dynastie flavienne. Démetrius le poursuit de ses critiques et, pour cela, sera à nouveau chassé en 71 par relegation in insulam.
Il est possible que le même Démétrius fut à nouveau banni lors de l’édit de Domitien (93).
Source : Dion Cassius, bibliothèque historique, LXVI-13, 2
Dion Chrysostome
Ardent helléniste et sophiste à ses débuts, il doit son choix de vie de mendiant cynique dans l’interruption de sa carrière politique après l’échec de Flavius Sabinus, exécuté, auquel il s’était allié dans sa conspiration contre Domitien en 82. Condamné à l’exil par décret impérial
Son élève
Favorinus d’Arles (v.80 ap JC)
Sophiste et philosophe, ami de Plutarque.
Il aurait été le maître de Aulu-Gelle, Hérode Atticus, M.C. Fronton…
Très illustre auprès d’Hadrien, il serait cependant tombé en disgrâce peut-être à la suite des intrigues de son rival Polémon : ses statues sont abattues, il est déchu en 130 de son rang et relégué dans l’île de Chios
il en profita pour se pénétrer de l’idéal cynique.
Démonax, connu grâce à Lucien
Citoyen d’Athènes, il a été persécuté et menacé d’être condamné à mort pour impiété (refus de sacrifier au culte d’Athéna, refus de s’initier aux mystères) : il sera acquitté.
Il ne prône pas la mendicité et entend adoucir le mode de vie des cyniques.
Pérégrinus
Cf. Julien, Sur la mort de Pérégrinus
Il part en exil et rencontre une communauté chrétienne en Palestine. Il en devient l’un des chefs et à ce titre rencontre les autorités romaines et sera emprisonné. Libéré sous la pression des chrétiens, c’est alors que Pérégrinus adopte l’apparence des cyniques
Personnage qui concrétise la rencontre entre le cynisme et le christianisme.
Il étudie avec Agathoboulos en Egypte
Puis, il va à Rome affronter l’empereur Antoninus. Il prend contact avec Théagenes qui va devenir son disciple. Il est ensuite expulsé.
Maximus, un grand nom du cynisme tardif
Né vers 350
Issu d’une famille de martyrs chrétiens
Montre le lien entre christianisme et cynisme
En 374, il reçoit le fouet et est banni dans le désert.