Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 7:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2007 10:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Juil 2006 14:11
Message(s) : 79
Tonnerre a écrit :
Et c'est en cela qu'on peut dire que le marxisme, dans une certaine mesure, dictait l'ordre du jour du débat politique en France.


ça, c'est tout de même une énorme exagération. même avec le "dans une certaine mesure". Je crois que vous êtes parti de choses justes mais limitées dans le temps, l'espace et la société et que vous ne voyez plus en quoi il faut par exemple dissocier d'une part ce qui se passait à l'Ecole, ou plus précisément dans certains secteurs de certains bahuts et univesités, et d'autre part ce qui se passait à l'assemblée nationale. Il nous suffit de voir l'allure globale des politiques nationales et internationales mises en oeuvre par la France alors pour être certain que le marxisme ne dictait pas l'ordre du jour politique.

Il faudrait peut-être plus creuser dans l'alliance historique dans différents pays dont la France entre une certaine droite (gaulliste en France, DC en Italie) et les Partis communistes (dits staliniens). Cela dans un contexte global de guerre froide. Et les PC, derrière un vernis de discours marxiste, ne l'étaient plus franchement en pratique depuis un moment. le PCF n'a pas été marxiste en mai 68, il a clairement été reformiste et anti-révolutionnaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2007 15:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
passait à l'Ecole, ou plus précisément dans certains secteurs de certains bahuts et univesités, et d'autre part ce qui se passait à l'assemblée nationale.


Pikou, d'abord, vous me citez inexactement--je n'ai pas écrit ''dictait l'ordre du jour politique'' mais ''dictait l'ordre du jour du débat politique'', ce qui est fort différent.
Deusio et surtout, vous donnez aux termes de ''débat politique'' un sens littéral qui n'est pas le sien dans cette discussion.
Ce qui était entendu ici par cette expression renvoie à quelque chose comme ''un débat conceptuel/de fond sur les grandes questions politiques qui agitaient l'opinion à l'époque''.
Le débat politique au sens ci-dessus était mené par des minorités--je resouligne--cultivées et/ou politisées et n'a absolument rien voir avec le vote de lois, de budgets ou de motions de censure par les braves députés godillots de la Ve République à l'Assemblée nationale! !8O
Et tertio, que le PCF ne se soit pas vraiment comporté en parti marxiste révolutionnaire en 68, c' est peu contestable, mais en quoi ce rappel est-il pertinent dans cette discussion?
Officiellement, ce parti se réclamait toujours du marxisme en 68, meme si les trotskistes, et nombre d'étudiants et d'ouvriers l'accusaient de le trahir--si l'on va par la, tout groupe marxiste a toujours accusé les autres mouvances marxistes de trahison et de déviance, et ce quasiment depuis Marx.
Mon propos n'était pas, dans cette discussion, de déterminer qui était VRAIMENT marxiste et donc de décerner de facon hautement subjective des brevets d'authenticité marxiste mais de constater factuellement que des portions non négligeables de la population se réclamaient de cette doctrine politique, whatever that meant.
Et que sur le plan de la réflexion et d'une analyse politique de fond ambitieuse et novatrice, ce sont ces minorités qui menaient largement la danse.
A part Aron, citez-moi un intellectuel de tout premier plan
ayant contribué de facon majeure au débat politique qui ne soit pas marxiste ou gauchiste ou sympathisant dans les années 60?
D'ailleurs Aron aussi s'est positionné par rapport au marxisme.

Bien entendu, le PCF avait largement perdu cette dimension intellectuelle novatrice en 68--mais dans les années 50, un journal comme celui d'Aragon avait encore beaucoup de prestige et d'influence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB