Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 19:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Premiers non-croyants
Message Publié : 23 Juin 2008 15:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
quant au mot "homologuent", il n'existe pas dans mon vocabulaire, il est possible que je sois trop anarchiste pour ça. Et si des gens "homologuent" ou non, je m'en bats ... l'œil).

Pourquoi se sentir menacé par le terme "homologuer"?! En vous déclarant anarchiste (trop, ou trop peu : cela est votre affaire), vous revendiquez implicitement d'être homologué (par vous-même et par les autres) sous ce vocable.
Quant à "s'en battre l'oeil" (ou autre chose... ), n'y allez pas trop fort : certains en ont compromis le bon fonctionnement de l'organe en question!
Plus sérieusement,
Citer :
En disant : "tu n'en auras plus besoin, mais nous non plus".
ceux de vos proches qui ont déposé l'Opinel et la blague à tabac de votre pépé à ses côtés au moment de son grand départ faisaient un geste symbolique, poursuivaient une forme de dialogue outre-tombe avec lui. Il semble que l'homme seul soit capable d'imaginer cela...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Premiers non-croyants
Message Publié : 23 Juin 2008 17:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
En voilà une réponse nuancée et précise.
100% d'accord avec vos conclusions, exprimées en termes de "dosages" entre croyance et scepticisme.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Premiers non-croyants
Message Publié : 23 Juin 2008 17:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dédé a écrit :
En voilà une réponse nuancée et précise.
100% d'accord avec vos conclusions, exprimées en termes de "dosages" entre croyance et scepticisme.

s'adressait bien sûr à Yoda, je n'avais pas vu le message de Yves-Marie page suivante.
ou alors si c'est pour lui, c'est au 2e degré, chacun aura compris ;)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Premiers non-croyants
Message Publié : 24 Juin 2008 8:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
En voilà une réponse nuancée et précise.
100% d'accord avec vos conclusions, exprimées en termes de "dosages" entre croyance et scepticisme.
En voilà une réponse nuancée et précise.
100% d'accord avec vos conclusions, exprimées en termes de "dosages" entre croyance et scepticisme.
Un dosage du prosélythisme et une croyance ferme en la démarche de l'historien serait'elle possible de votre part ou relèverait'elle d'un hypothétique sentiment religieux ?
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Premiers non-croyants
Message Publié : 21 Juil 2008 18:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Je relance le débat avec ce que j'ai lu récemment dans le livre Histoire des femmes en Occident - le Moyen-Age, extrait d'une collection dirigée par Georges Duby et Michelle Perrot. C'est le compte-rendu d'un interrogatoire mené sur une paysanne de 22 ans soupçonnée de sorcellerie du nom de Grazida par Jacques Fournier, le 19 août 1320. Je donne l'extrait en rapport avec la conversation.
Citer :
J'ai entendu dire qu'il y a un paradis, et je le crois. J'ai entendu dire qu'il y a un enfer, mais cela, je ne le crois ni ne le nie. Je crois qu'il y a un paradis parce que c'est une bonne chose, à ce que j'ai entendu dire, mais je ne crois ni ne nie l'enfer, parce que c'est une mauvaise chose...

Comme quoi, les croyances "à la carte", ce n'est pas une idée très récente...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Premiers non-croyants
Message Publié : 21 Juil 2008 18:18 
Qu'appellez vous croyance à la carte? Quand on appartient à une religion par exemple et que l'on prend que ce qui nous plait?

;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Premiers non-croyants
Message Publié : 23 Juil 2008 6:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Oui, exactement.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB