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La vie
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Auteur :  Kentin [ 02 Avr 2004 19:22 ]
Sujet du message :  La vie

Qu'elle est selon vous le sens de la vie, si toute fois elle en a un?

Auteur :  Duc de Raguse [ 03 Avr 2004 10:11 ]
Sujet du message : 

La mort, non ? :roll:

duc de Raguse.

Auteur :  Hypolite [ 04 Avr 2004 9:22 ]
Sujet du message : 

Pour une reponse complete à ce sujet, je vous conseille l'excellent film "The meaning of life" des Monty Pythons ! :wink: :lol:

Auteur :  Crillon [ 06 Avr 2004 22:08 ]
Sujet du message : 

Cette question a un petit air "sujet de philo"...
Pour ma part, spontanément, j'aurai tendance à répondre l'évolution.
Si je réfléchis (sic) un peu plus je suis bien obligé de me demander "vers quoi" et "pour quoi"... Et là les avis vont diverger si l'on reste purement matérialiste ou bien si l'on aborde cette question essentielle d'un point de vue religieux...

Je ne me souviens plus si j'ai eu 9 ou 11 au Bac en philo...mais heureusement que je n'ai pas à le repasser :wink:

Amicalement

Auteur :  Lamy [ 08 Avr 2004 14:09 ]
Sujet du message : 

La vie est tellement "accidentelle" si l'on se compare au cosmos, qu'elle a forcément un sens.
Pour ma part j'y vois le Projet de Dieu, mais c'est mon hunble avis...

Auteur :  Bony [ 14 Avr 2004 19:29 ]
Sujet du message : 

faut lui donner un sens, c'est peut etre pour ca qu'il faut vivre "sa" vie :)

Auteur :  Victoire-Adélaïde [ 07 Mai 2006 19:32 ]
Sujet du message : 

De mon point de vue, la vie a pour sens de préparer sa mort. J'ai certaines opinions religieuses qui me poussent à dire qu'en ayant une vie vertueuse et en respectant les enseignements de la Bible, on gagnera le Paradis. Là c'est un point de vue religieux, donc plutôt contraire à la philosophie, mais j'y crois fermement.
Autrement, je ne pense pas que vivre soit sensé. On passe sa vie à travailler, à chercher un emploi, à faire comme les autres personnes de sa société, à être déçu... rien de bien intéressant selon moi.

Auteur :  Plantin-Moretus [ 07 Mai 2006 20:10 ]
Sujet du message : 

Vous serez donc d’accord avec Bossuet, chère Victoire-Adélaïde, quand il veut persuader de l’inanité de la vie terrestre, qu’on peut résumer par : avant moi l’éternité, après moi l’éternité, la vie n’est rien (Sermon sur la mort, prononcé devant la cour au Carême de 1662)
Citer :
Me sera-t-il permis aujourd’hui d’ouvrir un tombeau devant la cour, et des yeux si délicats ne seront-ils point offensés par un objet si funèbre ?[...] Venez, et voyez vous-mêmes. Jésus ne refuse pas de voir ce corps mort, comme un objet de pitié et un sujet de miracle ; mais c’est nous, mortels misérables, qui refusons de voir ce triste spectacle, comme la conviction de nos erreurs. Allons, et voyons avec Jésus-Christ ; et désabusons-nous éternellement de tous les biens que la mort enlève. [...] Qu’est-ce donc que ma substance, ô grand Dieu ? J’entre dans la vie pour en sortir bientôt ; je viens me montrer comme les autres ; après, il faudra disparaître [...]
Si je jette la vue devant moi, quel espace infini où je ne suis pas ! Si je la retourne an arrière, quelle suite effroyable où je ne suis plus ! Et que j’occupe peu de place dans cet abîme immense du temps ! Je ne suis rien ; un si petit intervalle n’est pas capable de me distinguer du néant ; on ne m’a envoyé que pour faire nombre ; encore n’avait-on que faire de moi, et la pièce n’en aurait pas été moins jouée, quand je serais demeuré derrière le théâtre.

Mais il y a aussi des réponses épicuriennes à ces interrogations, chez Rabelais par exemple :
Gargantua commence à pleurer la mort de sa femme Badebec, puis...
Citer :
Ce disant, ouït la litanie et les mémentos des prêtres qui portaient sa femme en terre, dont laissa son bon propos et tout soudain fut ravi ailleurs disant : Seigneur Dieu, faut-il que je me constriste encore. Cela me fâche, je ne suis plus jeune, je deviens vieux, le temps est dangereux, je pourrai prendre quelque fièvre : me voilà affolé. Foi de gentilhomme, il vaut mieux pleurer moins et boire davantage. Ma femme est morte, eh bien, par Dieu, je ne la ressusciterai pas par mes pleurs. Elle est bien ; elle est en paradis pour le moins, si n’est mieux. Elle prie Dieu pour nous ; elle est bien heureuse ; elle ne se soucie plus de nos misères et calamités. Autant nous en pend à l’oeil. Dieu gard’ le demeurant. Il me faut penser d’en trouver une autre.

La question pourrait donc être, qu'on soit croyant ou pas, car le temps est une réalité objective: vivre intensément une infime partie d'éternité, ou commencer son éternité dès sa naissance ?

Auteur :  Dédé [ 07 Mai 2006 20:44 ]
Sujet du message : 

Oui, la vie a un sens: celui que chacun de nous veut lui donner.
De toutes façons, quel que soit ce sens, la question de la mort est bien évidemment présente. Et l'idée de "se" continuer.
Pour les croyants, l'éternité de soi-même ; dans le paradis ou l'enfer, c'est de toutes façons une éternité (*).
Pour moi, mécréant, la continuité est celle de la vie, au-delà de ma personne: en ayant des enfants, je suis le maillon d'une chaine éternelle (vie humaine). En redevenant (comme ils disent) poussière, c'est à dire matière organique, je contribuerai aussi à transmettre la vie, au sens large. C'est moins enthousiasmant, mais tout aussi utile.
Le sens de la vie, sinon, serait pour moi: vivre, pleinement.

(*) question d’un mécréant : si on pouvait choisir entre les paradis et enfer, je prendrais celui où on joue aux quilles avec les copains. Si vous le savez, dites-le moi . :)

Auteur :  Vladtepes [ 07 Mai 2006 20:55 ]
Sujet du message : 

"Malheureux don du hasard, ma vie, pourquoi t'ai-je reçue ?"

Ecrivain russe du XIXème siècle (et célèbre). Problème : en écrivant ce message, je ne me souviens plus de son nom. Peut-être Pouchkine ?
Donc ma réponse au vote est "non".
Vlad

Auteur :  Leonidas-Ier [ 08 Mai 2006 12:02 ]
Sujet du message : 

Salut

Pour moi, bien sur que la vie a un sens!

Nos actes determinerons notre situation dans l'Au-delà !

Voila!

Auteur :  Bergame [ 08 Mai 2006 13:26 ]
Sujet du message : 

A vue de nez, j'aurais plutôt dit Tolstoï, non ?

De toutes façons, rien n'a de sens en soi, pour la bonne raison que c'est nous qui donnons un sens aux choses. C'est bien à cela que sert notre cerveau. A moins de croire en une intelligence supra-humaine, bien sûr, qui s'en est alors déjà occupé à notre place.

Auteur :  Alcibiade Didascaux [ 09 Mai 2006 13:09 ]
Sujet du message : 

Pour pouvoir répondre à la question, j'aurais aimé que soit défini le mot "sens" qui peut être sujet à grand nombre d'inteprétations.
Sans définition plus établie, la réponse du sujet est alors aussi sujette aux interprétations.

Auteur :  Oliviert [ 09 Mai 2006 13:36 ]
Sujet du message :  Le laboureur et ses enfants

En effet, Alcibiade, le mot "sens" peut prendre plusieurs ... sens.

Si le mot "sens" s'entend comme un but, alors ce n'est pas la mort, sinon autant se suicider tout de suite, et ne jamais se soigner quand on est malade. Ceux qui meurent jeunes ont la chance de profiter plus longtemps de leur mort.

Si le mot "sens" s'entend comme le bout d'un parcours, alors c'est évidément la mort. Poussières ...

Mais la vie ne se résume généralement pas à sa dernière extrémité. Il existe quelques voyageurs dont l'intérêt n'est que de parvenir à destination, mais il en existe beaucoup d'autres pour qui le trajet en lui-même présente l'intérêt essentiel du voyage. La vie est ce qui arrive quand on est occupé à faire d'autres choses.

Je prendrais le mot "sens" comme synonyme du mot "utilité", et la question devient "Est-ce que la vie est utile ?" La question subsidiaire "et si oui, à quoi sert la vie ?" sera traitée une autre fois.

Donner mon travail aux autres n'est pas rigolo. Cela ne m'est pas utile sur l'instant, mais mon travail est habituellement utile à quelqu'un d'autre, si ce n'est à un client, alors à mon patron. Le "sens de la vie" ne concerne pas toujours que ma propre personne, mais parfois aussi celles des autres. Un clown ne s'amuse pas en racontant ses blagues parce qu'il les connait déjà.

La vie est une suite d'événements. Il semble que tout soit utile dans la vie. Par exemple, les rêves et les actes manqués seraient très utiles selon Freud. Ils mettent en gardent, ils libèrent des frustrations, etc. Même jeter une pierre dans l'eau sert à quelque chose, par exemple à faire des ronds dans l'eau, parce que c'est fascinant à regarder, ou à passer le temps.

Ecrire un paragraphe me permet de dire quelque chose. Plusieurs phrases me donnent un chapitre. Plusieurs chapitres me font un livre. Plusieurs livres me font une oeuvre. C'est un cas où des utilités se cumulent. Un autre exemple est celui du maçon qui, en juxtaposant des pierres, construit un mur, puis une maison, et une citadelle. La citadelle a plus de valeur qu'un simple tas de pierres.

Mais l'utilité d'une action peut être contraire à l'utilité d'une autre action. Je peux écoper pour vider l'eau qui se trouve au fond de mon bateau. Puis je peux prendre un seau pour remettre de l'eau au fond du bateau. Ayant deux bras, je peux même faire ces deux actions simultanément. Chacune de ces actions a une utilité propre, mais l'utilité globale résultante de ces deux actions est nulle, si ce n'est de me muscler les bras, ou de choquer les personnes qui me regardent.

Aditionner deux choux et trois navets ne donnent pas cinq choux ni cinq navets, mais cinq légumes. Le mot "légume" est plus imprécis que le mot "chou" et que le mot "navet". Chaque action à un sens particulier, mais l'addition de ces sens produira un sens global qui sera imprécis, vague, dans le cas courant où les utilités ne se cumulent pas.

Quelle est la couleur d'un arc-en-ciel ? Newton a montré que l'addition de toutes les couleurs donne de la lumière blanche, ce qui ne m'empèche pas de refuser de dire que l'arc-en-ciel est blanc.
Pour moi, de même que l'arc-en-ciel a plusieurs couleurs, la vie a les sens de tous les événements qui la composent et chercher un sens global aboutirait à une simplification trompeuse.

Bien sûr, il est décevant de se dire qu'il n'y aurait pas de sens plus important que le sens immédiat de chaque action. On pourrait penser que chaque bonne action rapporte des points qui seraient cumulés et vous donneraient un lot à la fin, comme les points des cartes de fidélité dans les supermarchés ou les stations-service d'autrefois. Cela relève pour moi de la pathologie du collectionneur qui veut croire que la valeur de toute accumulation d'objets excède la simple addition des valeurs individuelles. C'est vouloir un bonus en plus de celui que l'on a déjà reçu. C'est vouloir, en retournant la terre, trouver un trésor qui viendrait en plus des bénéfices résultants du labourage de la terre. Cela dit ce trésor existe peut-être, allez savoir.

Auteur :  Brunehaut [ 10 Mai 2006 18:56 ]
Sujet du message : 

Il est veai qu'un tel sujet peut déboucher sur une dissert de philo.

Pour faire plus bref, comme le dit Dédé, la vie a le sens qu'on lui donne.

Certe nous naissons tous avec des cartes différentes dans les mains, mais ce sont par la suite nos décisions qui font avancer le jeu de vie.

Cependant comme tout le règne animal auquel nous appartenons nous avons des instincts : survivre, manger, s'abriter, se reproduire qui sont très forts et nous sommes gouvernés par ces instincts.
Cependant comme nous avons aussi la chance (? ) de posseder la Pensée ( avec le grand P) cette animalité est gérée en fonction de notre culture, notre morale et nos croyances.

C'est cette pensée qui va donner un sens à notre vie et donc cela dépend de chacun.

Si nous étions restés des animaux comme les autres, la vie n'aurait aucun sens car nous serions soumis à ces instincts et nous vivrions, non pas au jour le jour, mais à la minute.

Le sens de la vie c'est les projets et projections que nous pouvons faire parce que nous avons accès à la pensée abstraite :

si je fais ceci, j'obtiendrai cela.

Nos besoins naturels doivent être satisfaits mais les méthodes pour y parvenir sont conscientes et réfléchies ( quoique parfois on se demande...)

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