Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 15:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 09 Jan 2010 21:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Tout en dans la question...
Veuillez excuser ma nullité, mais je ne connais rien de lui et une personne de mon entourage s'en inspire beaucoup dans ces argumentations. J'aimerai ainsi avoir un avis contraire.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 09 Jan 2010 22:44 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Un grand philosophe n'est jamais "dépassé", sa contribution à l'explication du monde continue à nous aider à comprendre. Certaines idées de Nietzsche, son hymne à l'énergie notamment, son thème de l'importance de la volonté et de l' instinct vital pour préserver la condition humaine, gardent une certaine valeur. C'est bien ce que nous admirons dans la nature animale, sa joie de vivre, sanctionnée par les lois naturelles de l'adaptation. Rien de suspect si ce n'est dans les commentaires. Aussi faut-il aller aux textes! Certaines prises de position datent il est vrai, qu'il faut relativiser comme appartenant à un contexte. Mais il reste une pensée originale, à contrecourant, en réaction contre la pensée dominante. Lire Nietzsche incite à rechercher la pluralité des points de vue.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 10 Jan 2010 0:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Oui, je ne vois pas en quoi un philosophe pourrait être "dépassé"... On peut adhérer ou non à ses vues, discuter, lire ses idées, mais le trouver dépassé, c'est un poil curieux. Platon est-il dépassé? pas plus que Bourdieu, malgré les deux millénaires et demi qui les séparent.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 10:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Oui, tous les philosophes apportent leur pierre à l'édifice de la construction de la pensée; ma question était mal formulée.
Je me suis rappeler après coup de certaines choses sur lui, notamment ce que vous dites Alain.g (énergie, attention aux commentaires qui avaient pu inspirer un certain Adolf, ...)

En fait, je voulai plutôt savoir si certains aspects avaient été dépassés ou remis en question, et si oui, lesquels.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 11:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Vellavius a écrit :
En fait, je voulai plutôt savoir si certains aspects avaient été dépassés ou remis en question, et si oui, lesquels.
Dépassés par qui/quoi?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 12:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Enki-Ea a écrit :
Vellavius a écrit :
En fait, je voulai plutôt savoir si certains aspects avaient été dépassés ou remis en question, et si oui, lesquels.
Dépassés par qui/quoi?


Par d'autres philosophes par exemple. Nombre de théories ont évolué, été précisées ou abordées sous un angle nouveau par exemple. Je voulai savoir ce qu'il en était par rapport à Nietschze.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 10 Jan 2010 14:56 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il y a certes des aspects non pas dépassés mais dont le contexte n'existe plus, ainsi ce qu'a dû avoir de choquant le jeune Wagner par rapport à la musique de son temps. Et pourtant, comme N.. , je n'arrive pas à écouter Wagner, je le trouve " pompier".
Il faut ajouter aussi que N.. a formulé une pensée complexe et plurale, difficile parfois à saisir, quand par exemple il demande qu'on revienne à Dyonisos, c'est à dire à l'instinct sauvage! Il faut connaitre un peu la grèce antique pour le suivre et saisir en quoi par exemple Socrate l'a déçu.
Certains aspects de la pensée de Nietzsche étaient tellement prémonitoires qu'ils acquièrent maintenant une nouvelle actualité, ainsi de sa dénonciation de la "moraline". Notre philosophe s'amuserait de lire ce qu'on a fait de la morale dans les médias, une apologie de la victime, couplée à une méfiance envers l'action d'intérêt général. C'est précisément ce qu'il craignait le plus: la perversion de la morale.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 10 Jan 2010 18:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Mouais.

Bon, je dirais pour ma part qu'il y a déjà quelque chose qui ressemble à un fait : Nietzsche se vend et se lit actuellement beaucoup. C'est sans doute le philosophe du moment, celui qui semble en phase avec l'époque. Du coup, Nietzsche est trituré, interprété, synthétisé, etc. et particulièrement au sein de la jeune génération. Personnellement, je dirais que Nietzsche est peut-être en train de devenir ce que Marx fut pour une (ou plusieurs) génération(s) précédente(s) : Le philosophe emblématique de la jeunesse révolutionnaire.

Car il y a quelque chose comme une révolution, chez Nietzsche. Mais une révolution de l'élite, une révolution cynique, une révolution contre la "moraline" par exemple, comme le dit alain.g. Nietzsche peut être décrit comme celui qui inspire les "révolutions conservatrices", hier (dans l'Allemagne des années 20-30) comme aujourd'hui.
Dire cela, ce n'est pas dire que Nietzsche a influencé ou inspiré le régime nazi. On sait que Hitler lui-même aimait surtout Schopenhauer. On sait aussi toutefois que la soeur de Nietzsche etc. etc. tout le monde connaît cette histoire. On sait enfin que "Zarathoustra" a connu un immense succès d'édition dans les années 30-40 en Allemagne.
Mais s'il est un peu déplacé de chercher un lien entre Nietzsche et Hitler -c'est déplacé aujourd'hui, d'ailleurs, mais la génération des Allemands d'après-guerre ne s'est pas gênée pour clouer Nietzsche au pilori- en revanche, il y a un lien clair et assumé avec toute la génération des intellectuels de droite radicale et/ou conservatrice des années 20, Jünger, Schmitt, Heidegger, etc. etc.

Et pourtant, lorsqu'on lit Nietzsche, et lorsqu'on tente au moins de le lire sérieusement, on ne peut que noter une chose : Sa pensée est effroyablement complexe. Elle est surtout complexe en ce sens très particulier : Elle est constamment autocontradictoire. Ce qui est formidable avec Nietzsche, c'est que vous pouvez isoler un aphorisme dans son oeuvre, vous en trouverez toujours un autre qui dit exactement le contraire. Et ce n'est pas là une entrave à son succès, bien au contraire : Chacun trouve chez Nietzsche exactement ce qu'il veut y trouver. La droite radicale d'aujourd'hui s'en nourrit tout aussi bien que ne le faisaient hier les penseurs de Mai 68, Deleuze, Foucault, Lyotard et cie. Et le pire, c'est que cette autocontradiction permanente, Nietzsche l'assume parfaitement, c'est ce qu'il veut, c'est le chemin qu'il suit, et il le dit. Et il prédit même quel effet elle aura sur les foules. Et il dit même qu'il s'en fiche, et que tout ce qui lui importe, c'est de trouver des hommes qui savent lire. Il se moque à l'avance de tous ceux qui tomberont dans les pièges dont il a parsemé son oeuvre. Il se moque même de la fatuité du nietzschéen qui prétend avoir mieux lu Nietzsche que les autres -la mienne à l'instant. Bah ! Nietzsche, c'est Nietzsche, un génie, et nous ne sommes que des hommes.

Le problème n'est donc pas Nietzsche, ni ce qu'il écrit, ni même ce qu'il a véritablement voulu dire, mais ce que son succès actuel signifie. Et ce que j'ai envie de conclure, c'est qu'à mon sens, ça ne nous promet pas des lendemains qui chantent. Non, Nietzsche n'a pas été dépassé, mais c'est parce qu'il est une impasse.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 11 Jan 2010 15:34 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'approuve l'analyse, excellente, sauf sur la fin, Nietzsche n'est pas une impasse, mais bien plus qu' un moment de la progression des idées, spécialement par son affirmation que ce qui est essentiel c'est " l'instinct de vie, de croissance, de durée, de force" qu'il faut préférer aux idées dangereuses pour lui de la modernité. Quand on dénonce aujourd'hui la haine de soi, le relativisme (tout se vaut), le refus de se défendre, on retrouve Nietzsche et le meilleur du philosophe, l'exaltation de la vie.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 11 Jan 2010 15:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

noirceur, cynisme.

Effectivement, des thèmes comme "la mort de Dieu", "le sur-homme" et le maitre et l'esclave peuvent plaire encore aujourd'hui.

Nietzsche est vraiment un philosophe Allemand dans le sens où il réinvente la roue, il crée une nouveauté en partant de rien. Une nouveauté qui se veut en prise directe sur la réalité. C'est le pendant à Marx comme philososphe. A Freud aussi quand il reconstruit l'esprit humain à sa guise. Il est typique de la langue Allemande employée en philosophie et qui est la seule à débarasser à ce point les mots de leur couleur, de leur origine et de leur connotation pour créer à tout prix du neuf dans le but d'agir.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 11 Jan 2010 16:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Fév 2009 15:50
Message(s) : 23
Localisation : Lyon
Cher Alain.g, j'aimerai partager votre enthousiasme, qui a été celui de Nietzsche. Mais peut-être Nietzsche est-il une impasse dans le sens où son apolitisme et sa "grande politique" à la fois étaient impossibles, irréalistes? S'il a pu y espérer, peut-être est-ce parce qu'il ne prévoyait pas le règne irrémédiable de la Technique? S'il a pu croire en la possibilité d'une "nouvelle noblesse", d'une "grande politique" à venir, alors qu'il prévoyait les horreurs du XXe siècle, c'est parce qu'il ne pouvait pas concevoir la modernité (plus précisément la science) comme un point de non-retour. Son espoir était qu'advienne une Renaissance après les guerres du XXeme siècle ("Il y aura des guerres comme il n'y en a jamais eu..."). Dans ce sens, oui, Nietzsche semble être une impasse; pas dans le sens négatif -il a été trop lucide- mais plutôt tragique. :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 11 Jan 2010 16:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Chaton-Nain,

et puis Nietzsche n' a pas construit un système de pensée tirant sa propre logique de lui-même ni même une herméneutique façon Marx ou Freud, alors son "réemploi" devient difficile: il s'agit bien d'une impasse tragique.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 11 Jan 2010 22:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Merci alain.g, pour vos compliments.
Mais vous voyez, juste pour prendre un exemple, quand vous dites qu'on le retrouve là où l'on dénonce le relativisme, il est possible que vous ayez raison -si j'ose dire- mais d'autres disent exactement le contraire : Nietzsche est le philosophe du relativisme. Et de fait, un certain nombre d'épistémologues relativistes en ont fait leur référence -je pense par exemple à ce cher Feyerabend.
Compliqué, Nietzsche !
Et puis, une impasse, bon... Ca, c'est mon interprétation personnelle. Disons que, pour tout un tas de... raisons, je trouve la fin de Nietzsche, l'auteur, et l'homme, tout à fait signifiante quant à son oeuvre. Je ne veux pas dire que c'est l'oeuvre d'un fou, je veux dire que Nietzsche a été loin, très loin, là où l'on ne va que seul, et que quiconque le commente est donc toujours nécessairement derrière ou à côté.
Enfin... je crois... :wink:

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 12 Jan 2010 7:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

Citer :
Nietzsche est le philosophe du relativisme.


effectivement, le thème de la mort de Dieu est récurent chez Nietzsche, il s'agit bien de relativisme.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 12 Jan 2010 15:01 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La mort de Dieu est plutôt, je le crois du moins, une thèse affirmée qu'un relativisme, car Nietzsche n'en doute pas, il ne relativise pas son principe, applicable partout et quel que soit le sujet qui y réfléchit. Dieu est mort n'est pas le meilleur des réflexions du philosophe. Cette affirmation a plusieurs sens au surplus: vrai mort, athéisme , passage du dieu de la bible au dieu chrétien, mort de Dyonisos dieu de vie. Nietzsche a traduit en fait le changement profond du sens du divin, la modernité, à mon avis ...

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB